Enquête exclusive sur ceux qui spamment votre téléphone dès le réveil
7 stéréotypes que les accros à Snapchat reconnaîtront
Depuis son lancement en 2011, la fameuse application a bien évolué. En plus d’avoir gagné en utilisateurs, le réseau social (oui, parce que c’en est un mine de rien) a su miser sur les bons ingrédients pour que la recette fonctionne. Oui, parce que bon, on va pas se mentir en disant qu’on a tous compris le fonctionnement dès le début. Même toi, derrière ton ordinateur, tu as bien galéré à comprendre comment passer d’un écran à l’autre, comment ajouter des contacts, comment mettre des snaps dans ta Story…
Découvrez aussi cet article en vidéo :
À défaut de rentrer dans les détails techniques, on a préféré vous concocter une petite liste des plus gros clichés qu’on trouve sur Snapchat. Surtout qu’on n’est pas chez mémé et que le but n’est pas de vous faire un guide de survie en terrain hostile. À vos Snaps, prêts, partez !
1. Celui qui prend des selfies (trop de selfies)
Source photo : giphy.com
Les réseaux sociaux sont une manière de montrer à la face du monde que l’on a une vie merveilleuse, et on s’y montre donc sous son meilleur profil. Littéralement. As-tu vu le jeu de mot ? On a donc tous dans nos contacts Snapchat cet(te) ami(e) qui ne met dans sa story que des photos de lui/elle, parce que le surplus d’égo ne tue pas. Enfin il semblerait. Même si on aimerait bien voir le monde, à défaut de voir sa tête.
2. Celui qui teste tous les filtres du jour à la suite
Source photo : Snapchat
Ah, les filtres Snapchat… Depuis cette mise à jour, c’est devenu le véritable business de la marque, qui s’en donne à coeur joie à nous donner la possibilité de vomir des arcs-en-ciel, d’avoir des oreilles de chat ou de ne plus avoir de nez. C’est clairement la partie la plus fun de l’application ! Il suffit de rester appuyé sur l’écran d’accueil (en mode selfie, évidemment) pour entrer au Pays des Merveilles. Encore mieux ? Certains filtres sont permanents, d’autres se renouvellent tous les jours. Donc forcément, on a tous cet(te) ami(e) qui s’amuse à prendre 15000 photos à la suite pour tous les tester.
3. Celui qui snappe ses soirées parce que sa vie sociale est bien remplie et qu'il veut que ça se voit
Source photo : Snapcht
Même plus besoin de demander à vos collègues ce qu’ils ont fait pendant le week-end : Snapchat le sait déjà. Que ce soit un concert, une virée en boîte, une tournée des bars, une sortie cinéma… Vous connaissez forcément cette personne qui aime afficher sa vie passionnante, tellement plus passionnante que la vôtre. Vous restez donc derrière votre téléphone, comme deux ronds de frite, partagé entre jalousie et indifférence. Surtout lorsqu’il s’agit de vos meilleurs amis qui ont organisé une soirée sans vous.
4. Celui qui prend des selfies bourré
Source photo : giphy.com
Le seul réconfort à ne pas avoir été convié à cette soirée ? L’absence de gueule de bois le lendemain matin au bureau. Vous vous moquez gentiment devant les snaps totalement déchirés de vos potes, qui ne savent plus cadrer tellement ils ont d’alcool dans le sang. Entre les photos avec flash, les face-swaps et les vidéos où ils chantent beaucoup trop faux, ça aura fait votre week-end ! On n’oublie pas de faire une petite capture d’écran pour la route…
5. Celui qui a beaucoup trop de talent pour que ça ne reste que 24h
Source photo : Snapchat
L’un des principes de Snapchat est que les photos envoyées sont éphémères. Dans la partie « Chat », lorsque vous envoyez une photo, une vidéo ou un message, il s’efface dès l’instant où vous l’avez ouvert. Dans la partie « Story », les snaps que vous allez emmagasiner vont durer pendant 24 heures. Ici, on va donc cibler cet(te) ami(e) qui fait de chacun de ses snaps une oeuvre d’art. Eh oui, parce qu’en plus de pouvoir avoir des têtes à la con, Snapchat permet aussi aux utilisateurs de dessiner ! Plus ou moins bien, en général, il n’y a qu’à comparer le nombre de dessins de pénis reçus par rapport au nombre de Jocondes. Sauf pour cette personne là, qui est un(e) vrai(e) Picasso du téléphone. Au moins ça coûte moins cher qu’une entrée au musée.
6. Celui qui snappe sa morning routine tous les jours
Source photo : Snapchat
C’est limite si elle ne vous emmène pas au boulot avec elle, et tous les matins vous y avez droit. Le snap avec la date du jour, le snap du premier café, le snap du petit-déjeuner, le snap après s’être maquillée, la tenue du jour, le maquillage et la tenue accompagnées d’un petit filtre mignon… Vous connaissez l’ordre par coeur et ça devient lourd. Et encore, ça ne sont pas les jours où elle se fait couler un bain coloré ou qu’elle fait une pause chez Starbucks !
7. Les nudes
Source photo : giphy.com
On y vient, on y vient. Quelques petits filous ont trouvé la faille dans le système Snapchat : les photos s’effacent automatiquement sauf si on fait une capture d’écran, et même ça, on peut voir lorsque ça arrive. Du coup, quoi de mieux que d’envoyer des photos de ses bijoux de famille à son/sa chéri(e), ou des photos suggestives à son amoureux(se) ? Boom. Plus efficace que les sextos. Par contre, dans la liste des effets secondaires il y a le risque de recevoir des photos indésirables, ou alors pas toujours au moment opportun.
On espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter 😉
Vidéo bonus : 10 snaps qu'on aurait envoyé dans les années 90