« Je dois prendre le temps de me rétablir ».
Stromae annule tous ses concerts jusqu’à fin mai : il sort enfin du silence
Stromae vient d'annoncer l'annulation d'une quinzaine de concerts prévus pour les prochaines semaines en Europe. Cette annonce fait suite à l'annulation de plusieurs autres spectacles. Son équipe invoquait des problèmes de santé. Mais le chanteur est enfin sorti du silence et a donné plus de détails.
Stromae sort enfin du silence
L'état de santé du chanteur belge suscite l'inquiétude de ses nombreux fans, qui apprenaient l'annulation de ses concerts l'un après l'autre. Les trois représentations programmées entre le 23 et le 24 mars étaient les premiers à être annulés. Puis, c'était au tour des trois concerts du Zénith de Nantes. Ces derniers furent annulés quelques heures avant l'ouverture des portes de la représentation du 29 mars.
Le chanteur n'avait pas fait de déclarations à ce propos, mais les raisons médicales invoquées par son équipe de production l'empêchent d'assurer tous les concerts de sa tournée Multitude Tour jusqu'à la fin du mois de mai. En effet, c'est désormais officiel, le chanteur ne pourra pas assurer 15 autres concerts prévus dans plusieurs villes européennes. Pire encore, les concerts ne sont pas reportés, mais annulés. Un dispositif de remboursement est actuellement en place.
Les fans ayant acheté leurs billets sont invités à se rapprocher des points de vente, pour se faire rembourser. De son côté, le chanteur s'est enfin exprimé sur son état de santé. C'est par le biais de ses réseaux sociaux qu'il a pris la parole, indiquant que son état de santé ne lui permettait pas de continuer pour l'instant à assurer ses shows.
« Ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer »
« Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l'instant. Je partage avec vous cette nouvelle avec énormément de regret et une profonde tristesse. Mais je me dois d'écouter mes limites. Entouré de ma famille, je dois prendre le temps de me rétablir pour reprendre, quand je le pourrai, la suite des concerts. J'espère vous donner au plus vite des nouvelles plus positives. J'ai hâte de vous retrouver pour finir cette tournée, entouré des équipes qui me portent et m'accompagnent depuis toutes ces années. Prenez bien soin de vous »
Le chanteur de 38 ans n'a pas précisé la nature des soucis de santé auxquels il fait face, et qui l'empêchent de poursuivre sa tournée européenne. Rappelons que l'artiste est revenu sur scène en 2022, après une longue pause due aussi à des soucis de santé. Le chanteur avait, en effet, souffert de dépression et d'un burn-out, suite à sa tournée mondiale.
Voir cette publication sur Instagram
Pour ne rien arranger, le chanteur a subi les effets terribles d'un traitement antipaludique qu'il avait pris en prévision de sa tournée en Afrique. Il a d'ailleurs fait le récit de sa lutte lors de la promotion de son album Multitude. Un des titres de cet album raconte sa dépression et les pensées suicidaires qui en ont résulté.
Le chanteur devrait se produire pour son prochain concert le 1er juin au Palais 12 à Bruxelles. On ignore la nature du mal qui l'oblige à battre en retraite. Mais on espère que Stromae mettra à profit ces prochaines semaines pour vite se rétablir.