Mais de quoi souffre l’artiste belge ?
Stromae annule trois autres concerts : son état de santé inquiète (vraiment) ses fans
L'état de santé de Stromae se serait-il encore dégradé ? C'est, en tout cas, ce que tendent à prouver les annulations répétées de ses concerts. L'équipe du chanteur belge a invoqué des raisons de santé, pour expliquer l'annulation de trois dates prévues au Zénith de Nantes.
Les concerts ne sont pas reportés
La déception est vive chez les fans de Stromae, mais l'inquiétude l'est encore plus. Le chanteur ne pourra pas assurer les concerts prévus du 29 au 31 mars à Nantes, et ce, après avoir annulé trois autres dates la semaine dernière. Quelques mois à peine après son retour triomphal sur le devant de la scène, le chanteur aurait-il renoué avec ses vieux démons ?
Après six ans d'absence, Stromae a fait son grand retour en 2022 avec un nouvel album intitulé Multitude. Durant ces apparitions publiques, il s'est confié sur les causes de sa disparition du paysage musical. Le chanteur souffrait en effet de lourds problèmes psychologiques, qui l'ont contraint d'arrêter provisoirement sa carrière. Avant d'accomplir une tournée en Afrique, Stromae avait pris du Lariam, un médicament administré pour la prévention du paludisme. Mais il avouera plus tard que ce fut une grave erreur.
Voici pourquoi Stromae annule (encore) ses concerts: Le chanteur belge Stromae a annulé ses trois prochaines dates de concerts qui devaient avoir lieu en France, au Zénith de Nantes les 29, 30 et 31 mars, a fait savoir ce mercredi 29 mars son agent… https://t.co/AIg0D0bKPu
March 30, 2023
Et pour cause : le chanteur a expliqué que ce médicament lui avait provoqué de graves effets secondaires. Il a confié aux journalistes du magazine Marianne que le Lariam lui avait causé de terribles hallucinations, au point qu'il croyait devenir fou. « Après 150 dates, j'étais à plat. Je n'ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m'a filé des hallucinations. On m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même ».
« Trop d'énergie, de fatigue, de route… J'étais exténué »
Par la suite, Stromae a dû écourter sa tournée en Afrique, en raison de son état de santé qui ne cessait de se dégrader. Les soucis engendrés par la prise du traitement antipaludique n'étaient hélas pas les seuls auxquels devait faire face le chanteur. Sa santé était déjà fragilisée par un surmenage subi après la sortie de son deuxième album Racine carrée. « Après 150 dates, j'étais à plat », avait-il confié.
Les six années sabbatiques prises par le chanteur n'ont pas été de tout repos. Il a, en effet, souffert de dépression, cette période difficile lui inspirera son nouvel album sorti en 2022. On se rappelle tous de son passage sur le plateau de TF1, en janvier 2022, lors duquel il avait chanté un morceau de son nouveau titre L'enfer : « J'ai parfois eu des pensées suicidaires et j'en suis peu fier, on croit parfois que c'est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer ».
Voir cette publication sur Instagram
Les titres de l'album Multitude, qui retracent avec précision les difficultés auxquelles Stromae a dû faire face durant les dernières années, ont séduit et ému son public. Ce dernier, toujours au rendez-vous, craint que le chanteur de 38 ans ne se retire à nouveau de la scène. Il faut rappeler que la dernière tournée du chanteur l'avait épuisé. Il avait confié souffrir d'anxiété et avoir été victime d'un burn-out suite à la fatigue des tournées.