« Suce ma langue » : le dérapage choquant du dalaï-lama

Le dalaï-lama a adressé ces propos à un enfant lors d’une cérémonie religieuse. 

Par Aylan-afir Modifié le 11/04/2023 à 14:17
Notez cet article

Quelle mouche a piqué le dalaï-lama ? En février dernier, à l'occasion d'une cérémonie religieuse, le leader tibétain a embrassé un petit garçon sur la bouche. La scène a énormément choqué les observateurs et provoqué un tollé sur le Web. Face aux réactions d'indignation, le chef spirituel a dû présenter des excuses publiques.

« Sa Sainteté taquine souvent »

En février dernier, une vidéo montrait le dalaï-lama tenant un enfant par le menton avant de l'embrasser sur la bouche. La scène se déroule en Inde, à Dharamsala, ville qui abrite le monastère de Tsuglagkhang, où vit le Dalaï-Lama en exil depuis 1959. Le leader spirituel a poussé l'obscénité jusqu'à demander au garçonnet de lui « sucer la langue ». La vidéo a suscité l'indignation dans le monde entier. Le chef religieux n'a eu d'autre choix que de présenter des excuses publiques. En effet, par le biais d'un communiqué, il dit qu'il « regrettait » l'incident.

Le Dalaï-lama a indiqué qu'il « souhaitait présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la blessure que ses paroles ont pu causer ». Le communiqué précise, toutefois, que « Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras ». 

Cependant, il n'est pas certain que ce mea culpa soit de nature à faire retomber la polémique. Depuis quelques jours, entre choc, colère et consternation, les réactions hostiles au chef spirituel tibétain de 87 ans s'enchaînent à travers le monde.

Le dalaï-lama en proie à de vives critiques 

La vidéo dans laquelle on voit le dalaï-lama embrasser un jeune garçon dure un peu plus de deux minutes. Au début, le moine s'approche de l'enfant et lui demander en anglais : « Puis-je vous serrer dans mes bras ? » Il l'invite, ensuite, à monter sur scène avant de lui demander de l'embrasser sur la joue : « d'abord ici », lui réclame-t-il.

L'enfant s'exécute avant le chef spirituel ne poursuive : « Ensuite, c’est ici aussi ». L'enfant approche son visage et ses lèvres touchent celles du moine. Le public applaudit la scène. Le leader religieux s'adresse une nouvelle fois au petit : « Suce ma langue ». L'enfant refuse cette fois d'obéir. Le dalaï-lama recule alors la tête et donne une tape amicale sur le dos du garçonnet.

Le Haq Center for Child Rights est un important groupe de défense des droits de l’enfant basé à Delhi. Il a fait part de sa consternation sur la chaîne CNN. « Certaines informations font référence à la culture tibétaine qui consiste à montrer sa langue, mais cette vidéo n’a rien à voir avec une quelconque expression culturelle. Et même si c’était le cas, de telles expressions culturelles ne sont pas acceptables », a indiqué un représentant de cette association.

Le site culturel tibétain Salt Butter Tea a abondé dans le même sens. « Les salutations sont essentiellement basées sur des mots. Cependant, dans certaines régions du Tibet, les étreintes et les joues touchant les joues peuvent être une façon de saluer. De plus, de nos jours, certaines personnes se serrent la main », précise le média tibétain.

Laisser un commentaire

* Champs requis