Par courage ou folie, ils ont décidé de mourir tous ensemble !
Voici les 10 suicides collectifs les plus perturbants de notre histoire !
1. La noyade plutôt que le meurtre et le viol !
Source : wallpaperup
En 1945 dans le village de Demmin en Allemagne, les forces soviétiques attaquent. Lorsqu'ils pénètrent dans les habitations, certains soldats commencent à abuser du corps des femmes pour ensuite les tuer. Pour éviter ce sort, les habitants s'attachent les uns aux autres, et se jettent dans la rivière . Plus de 1000 morts seraient à déplorer...
2. Le suicide du Temple du Peuple
Source : derives-sectaires
En 1978, une secte nommée la congrégation du Temple du Peuple au Guyana voit plusieurs de ses membres tenter de s'enfuir à l'occasion du passage d'un membre du congrès de Los Angeles. Des bras armés de Jones, le leader de la secte, viennent tirer dans le tas, et tuent 5 personnes dont le membre du congrès. Un journaliste en réchappe toutefois.
Jones prend une décision : en finir avec sa secte plutôt que de les voir partir.
Il convainc ses fidèles que les Soviétiques sont responsables de l'attaque et vont les transformer eux et leurs enfants en fascistes au cerveau lavé. Il les invite à boire une boisson empoisonnée et à la faire boire à leurs enfants. 909 habitants de la ville de Jonestown meurent ce jour là.
3. Le rituel de mort du Bali
Source : wikimedia
En 1906, le Pays-Bas intervient au Bali à Denpasar. Pour éviter d'être capturée, la population décide d'accomplir le rituel du Puputan. Hommes, femmes et enfants avancent vers les troupes néerlandaises pour ensuite se poignarder et se massacrer entre eux face à l'ennemi. Les femmes quant à elles, lancent par la même occasion leur bijoux et argent aux envahisseurs, se moquant d'eux. Les soldats du Pays-Bas assistent ébahis au massacre.
Plus de 1000 Balinais meurent dans ce carnage !
4. Le feu et le combat
Source : indiaopines
En 1303, le sultan Ala-ud-Din Khiji, sultan musulman de Delhi, assiège le fort indien de Chittor. La reine du fort décide alors d'accomplir la tradition du Saka. Il s'agit d'une pratique visant à sauver l'honneur des deux sexes : les femmes et les enfants s'immolent tandis que les hommes vont au combat vers une mort certaine. Ainsi, elle guide les 700 femmes du palais et leurs enfants vers le bûcher, afin de les protéger de la lubricité de l'armée ennemie de Delhi.
Leurs femmes mortes, les hommes n'ont plus de raison de vivre et se jettent à cœur perdu au combat. Ils sont massacrés jusqu'au dernier.
À Chittor, deux autres Saka (aussi appelé Jauhar), sont commis en 1535 et 1568, ce qui mit fin à la lignée des Rajput (lignée indienne qui suit ces traditions et rituels).
5. L'honneur des Teutonnes
Source : arrecaballo
En 102 avant notre ère, la bataille d'Aquae Sextiae a lieu au sud de la France actuelle. Elle oppose les armées des Teutons aux romains ! Le roi teuton est défait et capturé. Les Romains imposent les termes de leur reddition : 300 femmes mariées teutonnes doivent être livrées aux troupes de Rome comme esclaves ! Lorsqu'elles ont vent de cette condition, les Teutonnes supplient le consul romain d'être clément et de les laisser servir aux temples des déesses Cérès et Vénus ! Les romains refusent.
Les futures esclaves ne se résignent néanmoins pas à leur sort et tuent leurs propres enfants. Elles sont retrouvées le matin suivant, toutes mortes : elles se sont toutes entre-tuées. Cet acte est resté dans les légendes romaines relatant la bravoure germanique !
6. Les sacrifices du temple solaire
Source : sos-emprise
L'Ordre du Temple Solaire est une secte fondée par Jospeh Di Mambro et Luc Jouret en 1984 ! Il est alors basé à Zurich, et possède plusieurs loges au Canada, en Suisse et dans plusieurs autres pays. Selon les enseignements de la secte, le monde ferait face à une catastrophe globale au milieu des années 1990 ! Pour y faire face, les membres doivent apprendre à s'élever spirituellement !
Aussi, pour " quitter l'hypocrisie et l'oppression de ce monde ", plus de 50 membres se donnent la mort au Canada et en Suisse en 1994. Un feu fut même allumé dans les bâtiments au sein desquels ces massacres sont commis ! La même année, un bébé est massacré lors d'un rituel. Les deux fondateurs de l'Ordre ne survivent pas à la tuerie.
Ces sacrifiés volontaires laissaient des lettres et de l'argent au chef de leur culte. L'un de ces " donateurs " aurait même versé plus d'un million de dollars à l'un des fondateurs de la secte, Joseph Di Mambro, avant la mort de ce dernier !
Un an plus tard, 16 autres fidèles du Temple Solaire y passent, et encore 5 autres en 1997 !
7. Vers l'infini et l'au-delà !
Sources : dailymail, atrocity et bibliotecapleyades
La secte de Heaven's Gate (" la porte du paradis ") est fondée dans les années 1970 aux États-Unis. Son fondateur, Marshal AppleWhite, pense être le descendant de Jésus sur Terre ! Selon lui, le monde est alors sur le point d'être purifié par ses fondateurs aliens, et ses fidèles doivent donc se suicider afin de pouvoir s'élever vers le vaisseau spatial, qui volerait dans le sillage de la comète Hale-Bopp. Ainsi, une vie heureuse et sans différence de sexe les attend. D'ailleurs, pour se préparer à la perte de leur masculinité, des hommes se sont même auto-émasculés !
39 personnes avalent un fort sédatif mixé à de l'alcool, avant de s'étouffer avec un sac plastique ! Ce suicide collectif se fait sur trois jours : les survivants arrangent les corps des défunts dans leur lit, avec un tissu violet, de l'argent pour le voyage, et leurs bagages à côté. Seuls les trois derniers à s'ôter la vie n'ont pu bénéficier de ce traitement !
8. Les morts de Massada
Source : visitours
Massada est une ancienne forteresse située au sud d’Israël, construite sur un haut plateau. En l'an 73 de notre ère, vers la fin de la première guerre entre le peuple juif et les Romains, Massada est assiégée. Il aurait fallu aux troupes romains plus de 15 000 hommes afin de pouvoir écraser leurs ennemis.
Trois ans plus tard, leurs troupes finissent par pénétrer la forteresse, mais auraient découvert qu'environ 960 habitants se sont suicidés ou entre-tués ! De grands feux auraient été allumés, ôtant la vie aux rebelles juifs assiégés ! Seules deux femmes et cinq enfants auraient survécu.
Le seul témoignage de cet événement, est celui du légat juif qui accompagne les Romains, Flavius Joseph. L'exactitude de tous les détails fournis reste encore à vérifier…
9. La danse des Souliotes
Source : unimetre
Ali Pacha devient gouverneur de l'Epire (région des Balkans) en 1788. Il décide de mener une politique peu tolérante envers les communautés autonomes. Il s'attaque aux peuples des montagnes de Souli ! Les Souliotes sont défaits et évacuent, mais 50 femmes et leurs enfants se retrouvent encerclés par les troupes du gouverneur ! Plutôt que de se laisser capturer, elles jettent leurs enfants du haut d'une falaise, avant de se suicider à leur tour. La légende veut que ces femmes aient avancé vers la mort en chantant et en dansant !
Aujourd'hui, un monument du site en question sur le mont Zalongo (en Grèce) commémore leur sacrifice !
10. Pour l'Empereur !
Source : spotlights
La bataille de Saipan est l'une des plus sanglantes qui a opposé les Américains aux Japonais lors de la Seconde guerre mondiale ! L'île de Saipan ayant une grande importance stratégique, la bataille est aussi bien terrestre que marine !
Après trois semaines de rudes combats, les Japonais perdent leurs porteurs lourds et n'ont pas les moyens de les remplacer à temps, contrairement aux Américains ! La bataille continue sur terre, où les Japonais mènent des raids, mais là aussi, ils sont repoussés.
Afin de compliquer la tâche à ses ennemis, le général japonais Saito ordonne à ses soldats de charger les troupes américaines ! C'est ainsi que 3000 soldats ainsi que des centaines de civils se lancent dans une dernière attaque suicide. Plus de 4 300 Japonais trouvent ainsi la mort !