Le rappeur russe Walkie de 27 ans a été retrouvé mort en bas de son immeuble à Krasnodar, le 30 septembre dernier.
Le rappeur Walkie suicide pour échapper à la guerre en Ukraine
C'est une terrible nouvelle pour le monde du rap. Le 30 septembre dernier, le rappeur Walkie, de son vrai nom Ivan Petunin, s'est donné la mort en sautant du haut de son immeuble en Russie, dans la ville de Krasnodar. Ce geste de désespoir est un choc pour toute sa communauté mais également pour le peuple russe. Avant de mettre fin à ses jours, Ivan Petunin avait publié, le 25 septembre, une vidéo sur son compte Telegram. Dans celle-ci, il expliquait les raisons de son acte futur : il souhaitait se suicider pour échapper à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine. Walkie ne voulait pas combattre contre les ukrainiens par valeurs, il aura tenu sa parole. Cette vidéo et son acte vise également à avertir le peuple russe qu'une mobilisation générale n'est, selon lui, pas à exclure.
Lire aussi : 12 photos d'Ukrainiens réfugiés avec leurs animaux fuyant la guerre
Un appel contre la mobilisation
Dans sa publication Telegram, le rappeur avait partager un message fort, plein de valeurs et de courage. Il déclarait : "Je ne peux pas commettre le péché de meurtre et je ne le veux pas. Je ne tuerai pour aucun genre d'idéal. Que les gens que j'aime me pardonnent. Parfois, il faut mourir pour ses principes. Mon dernier choix est de choisir exactement comment je meurs. Que ce soit tué par des gens que nous avons attaqués ou protester une dernière fois."
Walkie n'ayant plus rien à perdre, il a décidé de dévoiler ses quatre vérités, s'en prenant notamment au chef du gouvernement Vladimir Poutine, sans le citer : “Ma dernière décision est de choisir comment je vais mourir. Si c’est tué par des gens que nous avons attaqués, et rester dans l’histoire comme quelqu’un qui a soutenu ce qui se passe ou en exprimant sa dernière protestation. Nous sommes tous devenus captifs d’un maniaque qui ne nous laisse que le choix d’aller en prison, de rejoindre l’armée ou de prendre la décision que j’ai prise.” Ce message illustre parfaitement la détresse des jeunes russes qui ne veulent pas partir en guerre contre leurs voisins ukrainiens.
Lire aussi : Six rappeurs qui nous ont quittés cette année
Le geste fort de Walkie relayé par les médias du monde entier
Si le gouvernement russe ne souhaite pas que l'affaire s'ébruite, la vidéo publiée par le rappeur a déjà été partagée des millions de fois. Que ce soit en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie ou en Espagne, les médias nationaux mettent en avant le sacrifice du rappeur. Le média britannique The Sun est le premier à avoir relayé la vidéo.
Le rappeur russe Walkie se suicide pour échapper à la mobilisation en Ukraine
Avant de mourir, le rappeur a enregistré une vidéo dans laquelle il explique son geste et dénonce la mobilisation pic.twitter.com/bSuQmO0ejz
— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2022
Quanto dolore sta seminando quel criminale di Putin #Walkie pic.twitter.com/qipnGoh5bT
— Viviana Desio 🌈🇮🇹🇪🇺 #facciamorete (@VivianaDesio) October 1, 2022
The Russian rapper Ivan Petunin has committed suicide.
He recorded a message to his fans about mobilization.
He said he refuses to murder another man.
He said Putin has taken all Russian men captive, leaving them with 3 choices: becoming a murderer, going to prison or suicide. pic.twitter.com/4TCiXC2DDc
— Visegrád 24 (@visegrad24) October 1, 2022