Foodwatch tire la sonnette d’alarme sur les arnaques : voici comment ces supermarchés connus vous volent!

Des pratiques commerciales sournoises sur un fond d’inflation généralisée

Par Aylan-afir Modifié le 01/05/2023 à 19:27
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Le 26 avril, Foodwatch a dévoilé un rapport troublant qui expose de manière accablante les arnaques et les pratiques sournoises utilisées par certains supermarchés français. Ce rapport révèle des détails sur les stratagèmes trompeurs mis en place par ces établissements pour manipuler les consommateurs. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les dessous de ces pratiques insidieuses qui compromettent la confiance des consommateurs et les exposent à des risques.

Des arnaques aux paniers

En effet, plusieurs supermarchés seraient coupables de pratiques pas très éthiques, voire d'arnaques qui nuisent aux consommateurs et qui ont poussé Foodwacth à tirer la sonnette d'alarme. Avec le contexte actuel, marqué par l', les fraudes commerciales sont la dernière à laquelle s'attendent les consommateurs. Pourtant, ces pratiques sont loin d'être rares en ces moments de crise. 

Le rapport alarmant de Foodwatch 

Dans le détail, Foodwatch travaille à faire entendre la voix des consommateurs et milite pour une alimentation saine et abordable. Cette organisation à but non lucratif dénonce aussi certaines pratiques des industries agroalimentaires et des distributeurs et œuvre à améliorer l'encadrement dans ces secteurs.

Des formats MAXI plus chers que les formats standards ! 

C'est dans ce contexte que l'organisation a pointé du doigt six supermarchés. Ces derniers sont accusés de vendre plus cher des produits au kilo ou au litre, alors que les formats « maxi » et « familial » sont censés être affichés à moindre prix que les formats classiques. Ces abus ont été constatés alors que le pouvoir d'achat des familles est au plus bas.

Les supermarchés concernés

Les enseignes concernées par ces pratiques abusives sont Cora, Hyper U, Carrefour, E.Leclerc, Monoprix, Auchan. L'organisation a constaté que les produits en rayon et dans les drives, vendus en « Format familial », « Maxi format », « Lot X2 » et « Lot X4 » coûtent beaucoup plus cher que les formats standards dans ces supermarchés.

Foodwatch interpelle Bruno Lemaire

Foodwatch a donc appelé le ministère de l'Économie à intervenir « pour exiger que soit renforcée la réglementation existante sur les promotions et la fin de cette pratique insidieuse ». Mais aussi et surtout pour mettre fin à ces arnaques sur les prix. Les consommateurs sont également exhortés à faire preuve de plus de vigilance lors de leurs achats. 

Appel à la vigilance

Les consommateurs se dirigent souvent sur des produits en packs et formats familiaux en espérant réduire la note. Mais la réalité est qu'ils se font souvent arnaquer et payent plus cher. De quoi porter un coup aux finances qui déjà ne sont pas au beau fixe, particulièrement avec la flambée généralisée des prix de tous les produits.

Qui est Foodwatch ?

Foodwatch est une ONG qui se consacre à la protection des droits des consommateurs dans le domaine de l'alimentation. Voici 10 points clés pour mieux comprendre Foodwatch :

  • Foodwatch a d'abord pour mission de défendre les intérêts des consommateurs en matière d'alimentation. Elle lutte contre les pratiques abusives de l'industrie agroalimentaire et en demandant plus de transparence dans la chaîne alimentaire.
  •  Foodwatch est une organisation indépendante, sans but lucratif. Elle ne reçoit aucune subvention de l'industrie agroalimentaire. Cela garantit son impartialité et son engagement envers les consommateurs.
  • Foodwatch mène aussi des enquêtes approfondies sur les pratiques de l'industrie alimentaire. Elle identifie les problèmes tels que les fraudes alimentaires, les additifs nocifs, les fausses allégations nutritionnelles, etc. Elle alerte ensuite le public sur ces problèmes.
  • Foodwatch lance souvent régulièrement des campagnes de sensibilisation pour informer les consommateurs sur les risques liés à certains produits alimentaires, les tromperies de l'industrie et les pratiques abusives.
  • Foodwatch encourage vivement les citoyens à agir en lançant des pétitions en ligne pour mobiliser l'opinion publique et demander des changements concrets dans le domaine de l'alimentation.
  • Foodwatch dénonce les pratiques des lobbyistes de l'industrie agroalimentaire qui cherchent à influencer les politiques publiques au détriment des intérêts des consommateurs.
  • Foodwatch demande de façon insistante une plus grande transparence dans la chaîne alimentaire, y compris la divulgation des informations sur les ingrédients, les procédés de production, les pratiques de marketing, etc.
  •  Foodwatch vise essentiellement à éduquer les consommateurs en leur fournissant des informations fiables et objectives sur les produits alimentaires, afin qu'ils puissent faire des choix éclairés pour leur santé.
  •  Foodwatch collabore avec d'autres organisations de défense des consommateurs à travers le monde pour partager des informations, échanger des bonnes pratiques et renforcer la voix des consommateurs au niveau international.
  • Foodwatch plaide en faveur de politiques alimentaires plus justes et plus protectrices des consommateurs. Elle engage des discussions avec les décideurs politiques et les autorités de réglementation pour promouvoir des réformes nécessaires.

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