Saviez-vous que les sushis peuvent abriter des anisakis simplex ?
Les sushis japonais peuvent cacher une larve parasitaire
Malheureusement, le poisson cru pourrait constituer un « abri » pour une larve parasitaire.
La découverte de l'infection au Portugal
Source : osaka-agen.fr
Un jeune homme s’est présenté à l’hôpital lisbonnais de Luz. Ses symptômes ? Des douleurs gastriques, des vomissements et de la fièvre.
Après la réalisation d’une endoscopie, les médecins ont découvert l’infection d’une anisakiase, une maladie causée par une larve parasitaire présente dans certains poissons comme le saumon ou le hareng.
Le jeune homme raconte qu’il est allé dîner dans un restaurant japonais la veille.
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, les sushis et les autres préparations avec du poisson cru peuvent être des « hôtes » parfaits pour ce genre de parasite.
Une infection présente dans les sushis
Image in Clinical Medicine: Gastric Anisakiasis https://t.co/kRUCoX3qmm pic.twitter.com/zYwQfVaMrv
— NEJM (@NEJM) 19 août 2016
Les médecins qui travaillent au département de gastro-entérologie de l’hôpital prédisent le développement de ce type d’infections dans les pays européens, notamment à cause de la multiplication des restaurants à sushis.
La plupart des cas décrits au Japon sont dûs à des habitudes alimentaires ; cependant, les cas sont de plus en plus nombreux en Europe.
Heureusement, l’anisakiase n’est pas une infection dangereuse. Elle provoque simplement des maux de ventre, des vomissements et quelques degrés de fièvre. Il n’y a aucun danger imminent pour notre santé.
Cet article va-t-il vous faire arrêter les sushis ? Vous pouvez réagir dans les commentaires et partager notre article s’il vous a plu !
Vidéo bonus : Les sushis-art les plus mignons de la Terre