Samy était autiste et polyhandicapé
« Ta maman a le cœur brisé» : Églantine Emeyé anéantie par le décès de son fils de 17 ans
Après 17 longues années de maladie, Samy, le fils d’Églantine Emeyé, est décédé lundi 20 février. Le garçon était atteint d’une forme d’autisme particulière et d’épilepsie. Victime d’un AVC dès son plus jeune âge, l’adolescent n’aura finalement pas survécu aux multiples maladies dont il était affligé.
Samy souffrait d’une forme d'autisme sévère
Lundi 20 février, la comédienne Églantine Emeyé a annoncé le décès de son fils Samy, âgé de 17 ans. Elle a rendu publique cette nouvelle par le biais d’un message déchirant : « Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s’est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte. Je n’ai plus de mots… Seulement une immense douleur et l’amour infini que j’ai pour lui. Mon Samychou, je t’aime… Pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n’auras plus jamais mal ».
Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles , après 13 jours de lutte.
Je n'ai plus de mots...seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui.Mon Samychou, je t'aime pic.twitter.com/QTrA4j6lgD
— ÉMÉYÉ Églantine (@Eglantine_EMEYE) February 20, 2023
Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Samy avait été victime d’un AVC. Il souffrait, par ailleurs, d’autisme et d’épilepsie. Cette condition physique particulière était la source d’importantes difficultés quotidiennes, pour le petit Samy ainsi que pour toute sa famille. Églantine Emeyé s’était déjà confiée par le passé au sujet de l’état de santé de son fils.
« Je pense qu’il fait partie des cas les plus difficiles. Il hurle toute la journée et s’automutile en se cognant la tête contre les murs (…) on a été obligé de lui mettre un casque pour qu’il ne se blesse pas et de lui fabriquer un lit avec des barreaux entourés de mousse. Il a déjà cassé deux fois les fenêtres de l’appartement avec sa tête. Du coup, on devrait bientôt faire installer un vitrage spécial. La vie quotidienne n'est vraiment pas facile pour moi ni pour son frère aîné, Marco. Heureusement, j'ai mon boulot qui m'aide à tenir la tête hors de l'eau », racontait-elle en 2012
Églantine Emeyé vivait séparée de son fils
L’actrice française était contrainte de vivre séparée de son fils. Elle s’était exprimée à ce sujet en 2019, dans l’émission sur France 2 Ça commence aujourd’hui, présentée par Faustine Bollaert. L’adolescent était, en effet, hospitalisé à Hyères, dans un centre spécialisé, où il recevait des soins adaptés. « Pour être tout à fait sincère, j’adorerais pouvoir vivre avec mon fils au quotidien, mais c’est impossible », confiait alors Églantine Emeyé.
Églantine Eméyé séparée de son fils autiste et handicapé : "C'est dur mais encore plus pour lui qui ne comprend pas..." https://t.co/evoVLjrBSu pic.twitter.com/t5zv4kDfWa
— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) April 14, 2020
En raison du comportement dangereux pour lui-même, mais aussi pour les autres, l'animatrice avait dû prendre la douloureuse décision de faire interner son fils dans un centre spécialisé. Une décision qui a, également, permis de protéger son autre fils du comportement parfois dangereux de Samy.
« Il a des troubles autistiques beaucoup trop sévères. Ça rend la vie à la maison très très difficile", déplorait Églantine Emeyé à Faustine Bollaert. "Mon fils a besoin d’un cadre assez fixe et régulier. La vie à la maison nécessite que tous les jours, on l’emmène voir un ergothérapeute, un orthophoniste, un psychomotricien. C’est beaucoup de changement pour lui et ça le perturbe énormément, c’est très difficile à vivre", ajoutait-elle.
L’actrice a reçu un soutien important de la part des internautes, comme en témoignent les nombreux messages qui lui sont adressés sur les réseaux sociaux.