Alerte Steampunk : un petit pas pour l’homme, un grand bras pour ce tatoueur français
Le tatoueur bionique qui fascine autant qu’il effraie
JC Sheitan Tenet, un artiste tatoueur originaire de Lyon, intrigue la webosphère. Son histoire a été diffusée autant sur les sites internet européens que sur ceux outre atlantique. Pour cause : il réalise ses tatouages à l'aide d'un bras plus particulier que vous ne pourriez imaginer.
Source : JC Sheitan Tenet, Facebook
Non ce n'est pas un tensiomètre. Pas un dispositif destiné à un scaphandrier non plus. Encore moins un appareil à torture. Quoique ...
En réalité, Tenet a perdu son avant-bras droit il y a 22 ans, lors d'un accident. Ne plus avoir son outil principal de travail est incontestablement dévastateur pour un artiste. En dépit du fait qu'il pensait ne plus pouvoir poursuivre sa carrière, il a persévéré, encore et encore. A tel point qu'il est parvenu à se faire un nom dans le monde français du tatouage, notamment grâce à ses créations de taxidermies et crânes mécanisés.
C'est ainsi qu'un confrère tatoueur/ingénieur nommé Jean Louis Gonzalez, aka "JL Gonzal", a entendu parler du parcours de Tenet et a été traversé par l'idée de lui créer un bras sophistiqué et très fonctionnel.
Tenet voulait dessiner des tatouages à l'aide d'un bras qu'il n'avait encore jamais utilisé, j'ai alors pensé que ce serait une très bonne idée de mécaniser une prothèse, a déclaré Gonzal. Le but était de fixer un pistolet à encre sur une version plus esthétique de son bras artificiel.
Il associe alors quelques pièces anciennes à une vieille prothèse, le tout relié par des commandes et des câbles. Le résultat en effraiera plus d'un et fera certainement dire à d'autres "Wow ... Mais c'est super cool ce truc !"
Source : RTL
JC Sheitan est ainsi devenu la première personne au monde à être doté d'une prothèse qui fait également office de machine à tatouer. Désormais, il utilise sa main gauche pour effectuer le plus gros du travail, et son bras droit "super-sonique" pour les détails plus techniques, tels que les ombres et autres nuances.
Observez cette machine à l'action. De la pure magie.
Source : Youtube
Sur ce ... Adieu Capitaine Crochet, bonjour Iron Tattoo Artist !
Si vous avez aimé cet article, tatouez-vous un "like" et postez-le sur Facebook ! Ou cliquez simplement sur le bouton like de la page, à vous de voir. Pour les plus curieux, allez plus loin encore. Dans la vidéo ci-dessous vous verrez un autre phénomène légèrement plus flippant.
Vidéo Bonus : Un tatoueur né sans bras fait des tatouages ... avec ses pieds !