« Apprenez avec vos oreilles, pas avec vos yeux ! »
7 secrets pour apprendre l’anglais que vous n’avez jamais vu en classe
Le fameux professeur d'anglais en ligne A.J. Hoge a publié une vidéo dans laquelle il révèle 7 règles d'or pour apprendre à parler comme un vrai Anglais. Efficacité. Rapidité. Facilité. Tout y est.
Si vous en avez assez des méthodes d'apprentissage traditionnelles qui ne donnent rien, essayez celle-ci. Hoge a fondé sa propre académie en 1996 avec pour ambition de réinventer les techniques pour apprendre l'anglais.
Pour lui, les livres sur lesquels vous avez étudié durant vos années collège/lycée sont vieux et dépassés. Il faut adapter les manières de faire et s'appuyer sur la vidéo, notamment.
Voici sa méthode :
1. Apprenez des phrases entières en anglais, pas des mots isolés
Source photo : doitenglish
A quoi cela sert de mémoriser une feuille entière de mots puisque vous n'allez jamais les utiliser individuellement ? N'apprenez jamais des mots, apprenez des phrases.
Dès que vous croisez un mot nouveau, recopiez-le dans une phrase. Ainsi, vous retenez le sens d'un mot mais aussi une structure et un contexte. Lorsque vous serez en situation de parler anglais et d'expliquer quelque chose, les mots viendront dans votre tête accompagnés d'autres informations. Et là, tout sera plus simple.
2. N'apprenez pas la grammaire
Ce point est le plus surprenant de tous. En classe, de manière traditionnelle, on se concentre sur la grammaire un bon bout de temps afin d'empêcher les élèves de dire et d'écrire des horreurs. Mais selon Hoge, c'est une erreur. Pensez-y : aujourd'hui, à quoi vous sert toute la grammaire que vous avez étudiée en anglais ? Vous vous souvenez des règles ? Vous comprenez pourquoi vous n'arrivez pas à parler anglais après toutes ces heures d'études acharnées ?
En français, connaissez-vous toutes les règles de français par coeur ? Non, et pourtant, vous parlez sans aucun souci !
D'ailleurs, on apprend à parler notre langue maternelle bien avant d'apprendre les règles de la langue. Les bases grammaticales peuvent être importantes pour écrire convenablement, mais elles ne sont pas primordiales pour parler. Lorsqu'on parle, on n'a pas le temps de réfléchir aux structures grammaticales pour effacer ou corriger nos erreurs.
3. Apprenez avec vos oreilles, pas avec vos yeux !
Source photo : vk
La plupart des écoles utilisent des livres pour apprendre les langues. Pourtant quand vous parlez avec une personne, vos phrases s'écoutent, elles ne se lisent pas !
Pour Hoge, l'écoute est la base fondamentale pour apprendre une nouvelle langue, que ce soit l'anglais ou une autre. En écoutant de manière active et fréquente de l'anglais (grâce à du matériel audio et vidéo), vous allez apprendre plein de vocabulaire, mais aussi des expressions, des formules et... de la grammaire, de manière inconsciente !
Chaque matin, écoutez un peu d'anglais, à travers une série, un dessin animé pour enfants, la télévision ou autre. Au début, vous pouvez utiliser des sous-titres, mais attention : il faut que les sous-titres soient en anglais pour que vous fassiez la connexion entre le texte et la prononciation !
4. Apprenez partout, tout le temps et répétez les efforts
Écoutez de l'anglais dès que vous avez un moment de libre, lors de votre pause le midi, dans les transports, le week-end, aux toilettes, etc. La répétition des efforts est très importante. Ne vous dispersez pas sur mille choses différentes. Bossez les mêmes extraits ou les mêmes vidéos à fond jusqu'à les connaitre par coeur.
A l'école, on a tendance à vouloir trop en faire ("c'est le programme, ma petite dame !) et au final, les élèves oublient tout. Passez au moins 2 semaines sur un unique dialogue ou sur une vidéo et assimilez-la en l'écoutant 3-4 fois par semaine.
Apprendre une langue n'est pas une course. Passer à la leçon suivante sans avoir intériorisé la précédente est une monumentale erreur.
5. Étudiez plusieurs fois la même histoire en changeant le temps des verbes
Source photo : twitter
A chaque fois que l'on répète une tâche, on l'intériorise et on la maîtrise mieux. L'apprentissage se résume à cela. Et il faut savoir que de toutes petites modifications suffisent à comprendre les différences entre les différents verbes et les différents temps.
Le souci des livres de classe, c'est qu'ils proposent à chaque fois de nouvelles histoires pour aborder de nouveaux temps et de nouveaux verbes. Le cerveau a trop de nouvelles choses à maitriser et se perd dans la masse des informations.
Apprendre la même histoire avec différents temps verbaux permet de se centrer sur une problématique à la fois, ce qui facilite les choses ! A travers la pratique, vous comprendrez la conjugaison et la grammaire comme un vrai natif !
6. Lisez ce qui vous plait en anglais et utilisez vos objets du quotidien en anglais
Ordinateur, montre, télévision, téléphone : dans le menu, changez les réglages et passez tous ces objets en anglais. Cela vous permettra de maitriser du nouveau vocabulaire de manière logique, facilement et sans efforts.
De la même manière, n'utilisez pas de livres "faits pour" apprendre l'anglais, mais plutôt des livres, journaux et sites Internet "réels" pour lire en anglais. En lisant des choses qui vous intéressent, en regardant les séries et les films qui vous plaisent, vous apprendrez mieux qu'à travers les dialogues gnan-gnan des manuels et vidéos "faits pour".
En écoutant l'anglais réel, vous apprendrez à parler comme un anglophone, un vrai !
7. Faites des exercices dans lesquels "vous écoutez et vous répondez" !
Source photo : yurikeninside
Cette règle est clé et déterminante pour apprendre l'anglais de manière rapide et efficace. En général, les écoles pour apprendre l'anglais incitent les élèves à répéter des phrases, mais cette méthode n'est pas suffisante pour intérioriser les bons réflexes. Il faut aller plus loin.
Plutôt que d'écouter et de répéter, il faut écouter puis répondre ! Cela oblige à réfléchir le texte, à se poser des questions (en anglais) et à se forcer à faire des suppositions de phrases, toujours en anglais. Et si vous n'y arrivez pas, excusez-vous, en anglais aussi. Ça y est, vous êtes dans la vraie vie et vous parlez anglais !
Et si vous trouvez le temps et les moyens de partir dans un pays anglophone, c'est encore mieux. Seul, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous exercer pour vous débrouiller.
la méthode est originale et intéressante. Moins rigide et plus naturelle que celle des enseignants, elle semble s'adapter à celles et ceux qui veulent maitriser la langue de Shakespeare sans se prendre la tête et sans les mauvais souvenirs de l'école.
Alors, ça vous donne envie de vous remettre à l'anglais ?
Si cet article vous a donné envie d'essayer les techniques du professeur Hoge, likez, commentez, partagez !