Vous y laissez votre argent sans vous en rendre compte
Attention ! Voici les techniques les plus redoutables utilisées par les supermarchés pour vous plumer
Dans la course effrénée au profit menée par les supermarchés, toutes les pratiques sont permises. Certaines plus sournoises que d'autres, mais qui portent leurs fruits et délestent les consommateurs sans qu'ils ne s'en rendent compte.
Comment les supermarchés poussent à la à surconsommation
Les stratégies marketing et techniques utilisées par les supermarchés arrivent à vous berner et vous faire payer plus. À chaque passage en caisse, vous vous rendez compte que la facture est salée alors qu'en rayon, les articles que vous aviez pris n'étaient pas aussi chers.
Cette astuce qui vous fait acheter à tous les coups
En effet, les supermarchés usent de nombreuses stratégies qui vous poussent à la consommation, voire à la surconsommation. Certains qualifient ces techniques illégales. Pourtant, beaucoup de ces subterfuges ne sont pas contraires à la loi, mais sont d'une ingéniosité redoutable.
Les experts en marketing au service de la grande distribution
À titre d'exemple, une méthode utilisée à grande échelle par les grandes enseignes consiste à afficher des prix qui ne sont pas arrondis. Dans le jargon des experts en marketing, on appelle ça le prix psychologique. Ce dernier fonctionne à tous les coups et engendre une différence dans le processus de prise de décision du client.
Le prix psychologique, qu'est-ce que c'est ?
Lorsque l'on voit sur l'étiquette 99,99 euros plutôt que 100 euros, notre cerveau est trompé. Il a l'illusion que l'article est moins cher alors qu'il n'en est rien. Bien que nous sachions tous que c'est une astuce marketing, on se fait prendre à tous les coups. Il s'agit d'un processus inconscient qui fait que le cerveau a tendance à regarder le montant en euro plutôt que celui en centimes.
Des tickets de caisse qui surprennent
Ainsi, ce prix pseudo-attractif pousse le consommateur à acheter. Mais le résultat en caisse sera quant à lui bien arrondi. Ne soyez donc pas surpris de découvrir une facture bien plus élevée que ce que vous croyiez. Alors, la prochaine fois que vous faites vos courses, soyez vigilant et gardez en tête ces techniques pour ne pas tomber dans le piège.
Tout pour vous pousser à la consommation
Ces méthodes utilisées couramment par les grandes enseignes leur permettent d'engranger des bénéfices importants. La multiplication des offres de produits à prix très attractifs est une autre stratégie gagnante pour ces enseignes. Les clients sont poussés à l'achat de produits souvent inutiles, notamment parce que leur prix affiché est attrayant.
Cinq autres techniques furtives que les supermarchés utilisent pour vider votre portefeuille
Technique | Description | Objectif | Effet sur le consommateur | Exemple de supermarché |
---|---|---|---|---|
Disposition des produits | Les produits de première nécessité sont souvent placés au fond du magasin. | Faire parcourir le maximum d'allées au client. | Le client découvre et achète plus de produits qu'il ne l'avait prévu. | Carrefour |
Offres spéciales | Des promotions temporaires sur certains produits. | Inciter à l'achat impulsif. | Le client achète des produits dont il n'a pas nécessairement besoin. | Leclerc |
Placement à hauteur des yeux | Les produits les plus chers sont généralement placés à hauteur des yeux. | Inciter à l'achat de produits plus coûteux. | Le client est plus susceptible d'acheter ces produits. | Intermarché |
Musique d'ambiance | Une musique douce et apaisante est diffusée dans le magasin. | Rendre le temps passé en magasin agréable, inciter à y rester plus longtemps. | Le client passe plus de temps en magasin et donc achète plus. | Auchan |
Produits à la caisse | Des produits attrayants et peu coûteux sont placés à proximité de la caisse. | Stimuler les achats impulsifs pendant que le client attend de passer en caisse. | Le client ajoute ces produits à ses achats de dernière minute. | Super U |
Comment résister aux appels à la surconsommation ?
La surconsommation peut être un comportement difficile à contrôler, mais il existe plusieurs méthodes pour y remédier. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réfréner votre envie de surconsommer :
- Faites une liste de ce dont vous avez vraiment besoin avant de faire des achats, et tenez-vous-y.
- Fixez-vous un budget pour vos achats et respectez-le. Si vous avez tendance à craquer pour des articles impulsifs, ne prenez que la somme d'argent nécessaire pour vos achats prévus.
- Évitez les endroits où vous êtes tenté de dépenser plus, comme les centres commerciaux ou les sites de vente en ligne.
- Prenez le temps de réfléchir avant d'acheter. Posez-vous des questions comme : ai-je vraiment besoin de cela ? Est-ce que cela va m'être utile à long terme ?
- Cherchez des alternatives moins coûteuses. Par exemple, louez plutôt que d'acheter, ou essayez des marques moins chères.
- Trouvez des activités alternatives qui ne nécessitent pas de dépenser de l'argent, comme des balades en nature, des rencontres avec des amis ou des activités manuelles.
- Évitez les publicités qui peuvent vous inciter à acheter des produits que vous n'avez pas prévu d'acheter.
- En appliquant ces astuces, vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses et éviter de tomber dans la surconsommation.