Il raconte comment son chien lui a sauvé la vie, cela va vous étonner

Vous gérez mal les situations sociales ? Adopter un chien pourrait vous aider !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/12/2015 à 15:00
Chien Homme Affection Calin

Shawn Binder est un rédacteur américain qui écrit pour le site Distractify. Il y a quelques jours, il a publié son histoire, celle d'un jeune homme mal dans sa peau et incapable de voir du monde, qui va être sauvé par la chienne qu'il va adopter. Voici la traduction, pour toutes les personnes qui auraient besoin de réconfort.

"J'ai des crises d'angoisse depuis que je suis tout petit. Quand j'avais 11 ans, ma mère a été appelée dans le bureau du directeur et s'est fait sermonnée par l'infirmière de l'école pendant que j'attendais sur un lit d'infirmerie emballé sous film plastique, les ongles de mes doigts enfouis dans ma peau parce que j'avais peur qu'elles se rendent compte que je n'étais pas vraiment malade.

L'infirmière a réprimandé ma mère parce que j'étais trop gâté. J'allais régulièrement à l'infirmerie. Et pour dire vrai, je n'étais jamais vraiment malade. C'est juste que je ne supportais pas d'être entouré de mes camarades pendant trop longtemps. Pour moi, être constamment entouré de gens, c'est comme couler lentement alors que je sais nager. On pense qu'on peut y arriver, mais on a quand même les poumons remplis d'eau.

Plus je grandissais, plus mon anxiété augmentait. On a pensé à un TOC (trouble obsessionnel-compulsif). Un thérapeute a même suggéré qu'on me fasse passer des tests pour savoir si j'avais un trouble de la personnalité. Finalement, une femme aimable que j'avais commencé à voir durant ma deuxième année d'université m'a suggéré d'adopter un chien pour calmer mes nerfs.

"Tu sais, quand tu seras prêt..." C'est ce qu'elle m'a dit en écrivant des informations dans mon dossier.

Deux semaines après, j'ai vu une annonce pour adopter un croisé berger allemand/labrador noir. Dans l'heure qui suivait, je l'avais acheté et j'avais signé les papiers d'adoption. Je n'étais pas prêt à avoir un chien, et je n'étais vraiment pas stable financièrement pour avoir un chien. Mais je l'ai quand même adoptée, parce que j'étais jeune et égoïste, et surtout, je me sentais seul.

Au début, elle n'a fait qu'empirer mon anxiété. Que ce soit en mâchant les fils de mon ordinateur qui coûtent beaucoup trop cher, ou en faisant ses besoins à chaque recoin de mon appartement, je n'étais pas sûr de pouvoir la gérer.

Comment quelque chose qui était censé m'apporter un peu de paix pouvait me donner l'impression que ma vie était en train de s'écrouler ? J'ai pensé à la donner à quelqu'un, une famille qui aurait le temps de s'occuper d'elle. Mais je me suis rappelé que j'avais essayé de lui donner un toit, donc j'allais continuer à le faire.

Doucement mais sûrement, j'ai réussi à lui faire faire ses besoins dehors. Elle a commencé à répondre à l'appel de son nom quand je l'appelais. Un soir, j'ai pleuré dans une assiette de nourriture chinoise avec elle à mes côtés, elle m'a léché la main jusqu'à ce que je m'arrête.

Avoir un chien, quand vous ressentez de l'angoisse, c'est avoir une boule de poils qui vous rappelle constamment que le monde ne tourne pas autour de vous. Il vous le rappelle quand il lèche votre main. Il vous le rappelle quand il vous aime, même si votre visage est rempli de tristesse, même si vous voulez rester enfermé tout le weekend pour regarder la télé. Parce que les chiens ont cette façon de vous faire voir plus loin que le bout de votre nez dans tout ce que vous faites.

Quand vous promenez votre chien, c'est sur, vous allez établir un contact visuel avec cet autre gars et son chien. C'est comme ça que ça marche. Les chiens nous forcent à être sociables, à leur façon, et sans danger. Tout le monde aime dire bonjour à un chien. Tout le monde accepte de parler avec son propriétaire. C'est de cette façon que je suis devenu un pro pour parler de tout et de rien. Et ça m'a habitué à dire bonjour très rapidement.

Avant mon chien, j'avais la sale habitude de ne jamais faire de compromis avec les gens, et surtout, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Si vous avez déjà ramassé de la merde de chien, vous comprenez à quel point ça peut vous rendre humble. Non seulement je venais de me faire une meilleure amie qui allait rapidement lécher mes larmes, mais j'avais aussi quelqu'un pour me rappeler que la vie est pleine de merdes que vous devez tout le temps nettoyer.

Je ne sais pas si je peux trouver le moment exact où ma chienne m'a sauvé la vie, mais je crois que ça a commencé quand les semaines sont devenues des mois, et quand j'ai arrêté de me demander si cette terre serait mieux si je n'étais plus là.

Quand je dis qu'elle m'a sauvé la vie, je dis vraiment ça dans le sens le plus dramatique et le plus littéral qui soit. Elle est arrivée dans ma vie au moment où je n'avais aucun espoir, avant que j'ai un plan, une raison d'être, ou même la force d'avancer.

Ma chienne m'a sauvé la vie parce qu'elle m'a appris que je méritais de donner et recevoir l'amour dont j'avais tant besoin."

Ce témoignage vous a plu ? Faites nous savoir, et n'hésitez pas à liker et partager !


Bonus vidéo : Un chien rassure une femme autiste en proie à une crise d'angoisse

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.