La réaction de ce vieil homme va vous émouvoir !
L’idée de génie d’une infirmière fait revivre un vieux malade d’Alzheimer
Julien LT a partagé son histoire solidaire avec Pause Caféin. La voici, pour vous :
"Ma mère est enseignante auprès d’infirmières et aide-soignantes spécialisées en gérontologie (personnes âgées). Il lui arrive donc souvent de côtoyer des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lors de ses visites en maison de retraite.
Justement, lors d’une de ses visites pour évaluer une stagiaire, celle-ci lui raconte un souci concernant un homme de 78 ans atteint d’Alzheimer (à un stade avancé) qui ne dit quasiment plus qu’un seul mot « tation » (avec l’accent anglais) avec sa main droite au niveau de l’entre-jambe.
La stagiaire tente de le détendre en chantant (c’est très recommandé car la zone du cerveau traitant les informations de la musique est une des dernières à être dégradée par Alzheimer).
Elle chante les vieilles chansons françaises : "Voulez-vous danser grand-mère", "Ah le petit vin blanc", "Salade de fruit, jolie, jolie"… Mais rien n’y fait, l’homme reste vif et agressif avec ce « tation » et la main sur l’aine…
La stagiaire lui demande à plusieurs reprises d’arrêter de « tripoter » son engin devant elle.
A cette histoire, ma mère a une idée : qu’est-ce que ce « tation » peut vouloir dire ? Une chanson, peut-être ?
Et là le flash, l’ampoule qui s’allume.
Elle demande à la stagiaire, en quelle année l’homme a eu 15-20 ans. Réponse : les années 1960-1970.
- Donc quelle musique était populaire?
- Les groupes américains et anglais.
- Comme lesquels ?
- Deep Purple, Led Zeppelin, les Rolling Stones...
- Oui et quel âge a Keith Richard ?
- Dans les 70 ans... Madame, vous n’êtes pas en train de me dire qu’il chante « Satisfaction » en mimant de la guitare avec ses mains ?
- C’est possible !
Le lendemain, la stagiaire et ma mère apportent une copie de la chanson et la font tourner...
La réaction de l’homme a été magnifique. Il s’est mis à danser et pleurer en chantant « tation, tation… » de joie !
Moralité : les personnes âgées d’aujourd’hui connaissent plus Woodstock et moins Bourvil... (même s’il reste un maître de l’humour ^^)".
Une histoire belle et vraie qui nous rappelle qu'en faisant preuve d'écoute et d'amour, on peut donner énormément de bonheur aux gens qui nous entourent !
Si cette histoire vous a touché, vous pouvez la liker, la commenter et surtout, la partager avec tous ceux qui vous sont chers !