« On m’a forcée à m’alimenter de pommes et de Coca Light pendant 8 mois »

Témoignage : Une top model raconte l’enfer du milieu de la mode !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 03/03/2016 à 11:00
Jamais Assez Maigre Enfer Mannequin

La beauté est une chance dans notre société qui est basée sur les apparences. Mais la folie humaine pousse certaines personnes à en vouloir toujours plus, et elles sont prêtss à risquer la vie des autres pour réussir. L'histoire de Victoire Maçon Dauxerre résume cette bêtise à la perfection.

Dans son livre "Jamais assez maigre", la jeune femme décrit l'envers du décor et l'enfer du monde de la mode. Un témoignage qui va vous faire réfléchir !

Victoire Maçon Dauxerre

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

L'été de ses 17 ans, Victoire se balade dans les rues du Marais avec sa maman. Elle font du shopping pour décompresser : en effet, la jeune fille se prépare à passer les concours d'entrée à Sciences Po

Là, un agent de mannequins (chez Elite) vient à sa rencontre et lui annonce qu'elle est la nouvelle Claudia Schiffer. Il lui parle de son nez parfait, il lui promet qu'elle va devenir une star et lui laisse sa carte. Mais la jeune femme, obnubilée par sa réussite scolaire, ne prête pas grand intérêt aux propos du Monsieur.

Mais les résultats du concours arrivent : Victoire n'est pas prise à Sciences Po. Là, les propos de l'agent lui reviennent en tête : et si elle tentait sa chance ?

Premier rendez-vous chez Elite, première claque

Lorsqu'elle arrive chez Elite pour son premier rendez-vous, on la mesure sous tous les angles puis on lui annonce qu'elle est trop grasse. Pourtant, Victoire fait 1m78 pour 58 kilos et son tour de hanche ne dépasse pas 92. Mais pour être mannequin, il faut qu'elle passe sous les 90, voire qu'elle atteigne les 87...

Victoire Maçon Dauxerre mensurations

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

Bref, il faut qu'elle rentre dans un 32 malgré son 1m78 : pour tous les médecins du monde, cela revient à avoir un IMS de personne mal nourrie !

Mais Victoire est déterminée et se met au régime immédiatement. Son objectif : perdre 10 kilos et participer à la Fashion Week.

3 pommes par jour, une diète extrême

Victoire se met à manger une pomme par repas, soit trois pommes par jour. Pour accompagner ce repas surréaliste, elle boit du Coca Light ou de l'eau gazeuse et mâche des chewing-gums. Elle se remplit le ventre d'air et cela fonctionne. Elle perd 10 kilos alors qu'elle était déjà mince et n'avait pas besoin de maigrir.

Victoire Maçon Dauxerre photo miroir

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

Après plusieurs mois de diète sauvage, elle se retrouve à 47 kilos : son IMC est descendu à 14,5 (il doit normalement être situé entre 18,5 et 25). Pourtant, à l'agence, elle est applaudie lors de son second rendez-vous ! Tout le monde la trouve magnifique !

Elle signe rapidement de très nombreux contrats avec les plus grands - Miu Miu, Celine, Alexander McQueen - et fait le tour du monde.

Victoire Maçon Dauxerre couverture podium maigre

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

Mais s'affamer ne fonctionne jamais longtemps. Très vite, elle reprend le double de son poids. Comme elle le dit dans son livre, il n'y a que deux issues à la sous-nutrition : la mort ou la prise de poids.

L'anorexie, la famine et la dépression

Victoire ne s'en rend pas compte, mais elle est devenue anorexique. Elle est devenue comme elle le dit elle-même un "porte-manteau" pour les belles pièces des créateurs de mode. Et comme elle est entourée de filles aussi maigres qu'elle, personne - même dans sa famille - ne remarque à quel point elle est au mauvaise santé.

Un jour, sa mère la voit sortir de la salle de bain nue et s'effondre en larmes, se rendant compte tout à coup :

Mais tu vas mourir, on dirait que tu sors d’un camp

Victoire Maçon Dauxerre maigre piscine

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

Mais Victoire, anorexique et donc malade, l'envoie balader, inconsciente de son problème. Elle se voit grosse et continue à vouloir perdre du poids. Heureusement, elle devient boulimique, "par chance" comme elle le dit. Cela lui permet de se réalimenter peu à peu, même si elle se fait vomir souvent.

Finalement, au bout de 8 mois en tant que mannequin chez Elite et après une tentative de suicide, Victoire se fait hospitaliser et se rend compte de l'engrenage dans lequel elle a été prise.

Elle se met à voir un psy, réapprend à s'alimenter, reprend ses études et aussi du poids. L'enfer n'est pas encore totalement fini mais le plus dur est derrière elle. Et 6 ans plus tard, même si elle connait encore des troubles alimentaires, Victoire fait un 38 qui lui va à ravir et a tenu à écrire un livre pour exorciser ses démons et prévenir les jeunes filles !

Victoire Maçon Dauxerre aujourd'hui taille 38

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

L'hypocrisie du milieu de la mode

Dans son livre "Jamais assez maigre", elle dénonce l'hypocrisie du monde de la mode, un monde qui donne l'impression de la vie et du bonheur mais qui n'est que sacrifice et douleurs.

Tous les jours, les mannequins sont soumis à toutes les tentations (petits fours, champagne, foie gras, etc.) lors de buffets grandioses mais ils ne mangent rien, ou se font vomir.

Tous les jours ou presque, les mannequins font semblant de manger des hamburgers et de boire du Coca sur des affiches de pub et créent une illusion très grave chez les jeunes filles, qui croient qu'elles peuvent manger McDo tous les jours et avoir un IMC de 15. D'où les troubles alimentaires de plus en plus fréquents et de plus en plus graves, selon Victoire.

Victoire Maçon Dauxerre couverture livre

Source photo : leplus.nouvelobs / Victoire Maçon Dauxerre

Encore plus hypocrite : le monde de la mode force les mannequins à devenir des cadavres mais retouchent les photos de leurs top models pour qu'ils n'aient pas l'air de sacs d'os : grâce à Photoshop, on rajoute du gras sur les filles, au niveaux des pommettes et du sternum. On gomme certaines cotes. On efface les os trop saillants.

Bref, on fait mourir de faim les jeunes femmes pour les recruter, puis on leur rajoute du gras artificiellement. Voici le vrai visage du monde de la mode.

A toutes les filles qui voudraient en apprendre plus, il faut lire le livre de Victoire Maçon Dauxerre, "Jamais assez maigre".

Si ce témoignage vous a touché, likez et surtout, partagez-le avec toutes les filles obsédées par leur poids ou qui croient encore que le monde de la mode est un monde de Bisounours. Merci.


Vidéo bonus : L' appel à l'aide poignant de Rachael, cette anorexique de 20 kg

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.