Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

174K

Vues

Lettre à mon père : "A toi, qui m'a conçue mais qui ne m'a jamais aimée"

Publié dans par La Rédaction

"Ton absence m'a poussé à devenir une femme forte, fière, indépendante..."

"Papa,

 

Je t'appelle Papa même si pour moi, ce mot affectueux n'a pas réellement de sens. Je pourrais t'écrire une montagne de mots abominables parce que tu m'as abandonnée, mais parmi les choses que ton absence m'a enseigné, j'ai compris que la rancoeur et la vengeance ne font souffrir que moi, et que je ne gagne rien à vivre avec ces sentiments négatifs.

 

C'est pour cela que si je t'écris aujourd'hui pour la première fois, ce n'est pas pour te faire des reproches, mais pour te laisser partir, enfin, une bonne fois pour toutes. Même si bizarrement, tu n'as jamais été là pour moi. Je t'écris pour te dire que je te pardonne et que je te remercie.

 

fille plage

source photo : @twicethefun

 

Je te remercie car ton absence m'a poussé à devenir une femme forte, fière, indépendante, mature, persévérante

 

Je te pardonne parce qu'en réalité, ton absence ne m'a jamais manqué, à aucun moment de ma vie. J'ai toujours eu mon grand-père, un ami cher ou ma mère pour m'apprendre ce que je devais apprendre. Mon grand-père, qui avait déjà été père, m'a donné plus que je n'aurais pu l'espérer, et j'ai finalement eu une chance inouïe.

 

Il n'a jamais mal parlé de toi. D'ailleurs, il n'a jamais parlé de toi, tout simplement parce que tu ne faisais pas partie de nos vies. Et il m'a fait comprendre qu'on devait être reconnaissant pour ce que l'on avait, et pas envieux de ce que l'on n'avait pas. Il m'a appris à ne pas abandonner, à ne pas pleurer pour rien et à ne pas croire qu'à cause de ton absence, j'étais inférieure aux autres.

 

Je te pardonne car la tristesse que j'ai ressentie à une époque, pendant quelques instants, m'a finalement rendue invincible, et m'a fait comprendre que même si l'amour de ses parents est évidemment très important, l'amour est l'amour, peu importe d'où il provient. Ton absence m'a fait comprendre que la haine ne menait à rien et m'a appris que rien n'est impossible.

 

fille dune

source photo : @sandra_gajarova

 

Est-ce ton absence qui a fait de moi une personne incroyable, dont je suis fière aujourd'hui, sans orgueil ni fausse modestie ? Je pense que oui

 

Je te pardonne car grâce à ton départ, j'ai réalisé que j'avais une mère formidable, la meilleure pour moi car elle a tout fait toute seule, sans demander d'aide. De ses bras, elle a créé tout ce qui faisait qu'une famille pouvait être magique et elle a fait grandir d'incroyables êtres humains. Elle m'a montré toutes les facettes de l'amour, tant et si bien que nous n'avons jamais ressenti de manque.

 

Tout ce que j'ai réussi, je l'ai réussi sans toi. Ton absence n'a pas déterminé mes succès. Cela ne m'a pas limité, cela m'a ouvert des portes. Cela m'a motivé à aller de l'avant, à ne pas freiner face aux obstacles, à être à la fois utopiste, rêveuse, combattante, conciliante, aimante ! Et tout cela, je l'ai pas fait pour te prouver que c'était faisable, mais pour me prouver à moi-même que c'était une réalité.

 

fille cou

source photo : @sandra_gajarova

 

Quand je pense à ce qu'aurait été ma vie si tu avais été là, je n'arrive pas à imaginer une enfance plus heureuse que celle que j'ai eue

 

C'est pour cela que je tiens à te dire : continue ta vie sereinement et ne te reproche pas de nous avoir abandonnées. Ma vie n'a pas souffert de ton absence, jamais. Mon monde, ma vie, mes rêves, mon bonheur et mes espoirs continuent sans toi.

 

Je te pardonne et j'espère que tu as trouvé le bonheur. Moi, je l'ai toujours été, heureuse !"

 

Vous désirez aider un proche ou une connaissance en faisant connaitre son histoire de vie ou son projet solidaire ? Rejoignez notre groupe d'entraide sur Facebook !

Tweeter

Partager

upsocl

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

Aujourd'hui
Cette coiffeuse talentueuse amène le printemps dans vos cheveux
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^