Le 15 juin, soit seulement trois jours après l'effroyable fusillade d'Orlando (États-Unis), Stacey Wehrman Feeley poste sur Facebook un statut qui fera changer la vision de milliers d'américains.
Retrouvez aussi cet article en vidéo :
Maman d'une petite fille de 3 ans, Stacey a d'abord été amusée en voyant sa fille sur la cuvette des toilettes, pensant simplement qu'elle jouait. Elle n'en a pas cru ses yeux lorsque sa fille lui a expliqué ce qu'elle faisait. À 3 ans seulement, sa fille lui a dit qu'elle s'entraînait à faire ce qu'on lui avait appris à l'école, à savoir se cacher si une fusillade se produisait dans son école maternelle. Choquée, Stacey Wehrman Feeley a partagé son ressenti sur Facebook, dans l'espoir de voir son message d'alerte devenir viral et qu'il ouvre ainsi les yeux des politiciens américains.
Elle appelle au bon sens des hommes politiques pour enfin appuyer un ferme contrôle des armes, jusqu'à présent absent de la constitution. On le sait bien, puisque les États-Unis sont réputés comme étant le pays des armes et des fast-food.
Source photo : Facebook/Stacey Wehrman Feeley
J’ai pris cette photo car au départ je trouvais ça drôle. J’étais sur le point de l’envoyer à mon mari pour lui montrer les bêtises de notre petite fille de 3 ans.
Cependant, dès l’instant où elle m’a expliqué ce qu’elle faisait j’ai déchanté. Elle s’entraînait en cas d’attentat dans son école maternelle, si jamais elle se retrouvait coincée dans les toilettes. À cet instant, j’ai vite compris que toute l’innocence de ma fille de 3 ans s’était éteinte.
Chers hommes politiques, regardez bien. Il s’agit de vos enfants, de vos petits-enfants, de vos arrière-petits-enfants et des générations à venir. Ils seront amenés à vivre et grandir dans un monde forgé par vos décisions.
À seulement 3 ans, ils se cacheront totalement apeurés en se tenant sur la lunette des toilettes. J’ignore ce qui sera le plus difficile pour eux ? Est-ce que ce sera de garder leur calme durant un long moment ou de ne pas perdre l’équilibre sur une surface glissante, afin de ne pas se faire repérer ?
Son post touchant interpelle les hommes politiques, quels qu'ils soient, et les implore de faire changer les choses. Les tueries à mains armées ont déjà été beaucoup trop nombreuses aux États-Unis, et elles ne cessent de se multiplier. Stacey a peur pour sa fille, pour les générations à venir, mais aussi pour le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Son plaidoyer contre les armes à feu a déjà été partagé plus de 30,000 fois et on espère qu'il n'aura pas été écrit en vain !
Personne ne dit que le contrôle des armes garantira un contrôle total des crimes. Mais peut-être espérons qu’il aide à en prévenir 1% ou 2% ou même 50%. On ne le saura jamais sans essayer ! Pourquoi diable n’existent-ils pas de contrôles de sécurité universels ? Où sont les listes des armes recensées ? Pourquoi les magazines sur les armes sont-ils rendus tout public et vendus à n’importe qui, au lieu de n’être édités que pour l’armée ? Est-il vraiment nécessaire de vous protéger avec des armes ou de pratiquer la chasse ?
Interdire ensemble les armes, signer des pétitions, se rassembler pour faire entendre nos voix est une chose, mais est-ce que cela va donner lieu à quoi que ce soit ou juste nous donner bonne conscience ? Nous avons besoin de mesures concrètes.
Je demande à savoir quelles nouvelles technologies sont sur le banc d’essai pour avoir des armes plus sécurisées, de même pour les contrôles de sécurité dans les espaces publics, les bases de données, l’avancée des soins pour les malades… n’importe quoi !
Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, ni même une seule d’entre elles, mais à moins que vous ne vouliez voir vos enfants debout sur le siège des toilettes, nous devons faire quelque chose.
Si cet article t'a touché, n'hésite pas à le partager sur Facebook. Tu peux aussi le liker et commenter ! Quelles sont tes impressions sur le post de Stacey ?
Vidéo bonus : Une mère se sacrifie pour sauver ses 3 enfants d'une mort certaine
COMMENTER AVEC FACEBOOK