Le mouillage est l’action de mettre l’ancre à l’eau, et ne fait absolument pas référence au problème d’incontinence du capitaine
10 termes marins à ne pas confondre avec d’autres expressions courantes
Par Modifié le 10/08/2016 à 10:00
Comme chaque discipline, la navigation possède un jargon spécifique. Voici 10 exemples de termes propres à ce domaine.
1. Le mouillage est l'action de mettre l'ancre à l'eau, et ne fait absolument pas référence au problème d'incontinence du capitaine.
Source : fautedepasmieux
2. Choquer, sur un voilier, c'est relâcher la voile, et non sortir inopinément son petit cui-cui !
3. L'allure d'un voilier est le cap qu'il suit, par rapport à la direction du vent. A ne pas confondre avec l'allure du capitaine, parfois très discutable.
4. Le chaumard est une pièce de métal ou plastique fixée sur le pont pour servir de guide à un cordage, et non un terme désignant un chauffard-chômeur !
Source : nauticexpo.fr
5. L'étai est le câble d'acier tendu entre l'avant du bateau et le haut du mât. A ne pas confondre avec l'épais, qui est le gros type débile à côté de vous.
6. L'écoute n'est pas seulement une fonction auditive, c'est aussi le nom du cordage qui sert à manoeuvrer une voile !
Source : nauticexpo.fr
7. La main courante est une poignée solide généralement fixée sur le roof du voilier. Cela ne signifie en aucun cas mettre une main aux fesses de quelqu’un.
8. Le mille marin est une unité de distance d'environ 1852 mètres. A ne pas confondre avec mille marins (au pluriel), comme dans la phrase : "Elle a connu plus de mille marins dans sa vie". Fille facile va !
9. Larguer ne désigne pas que le fait de licencier son chéri, c’est également le terme pour désamarrer tout cordage de son point d'attache.
Source : rfi.fr
10. Le verbe fasseyer indique une voile qui bat au vent, sans effet propulsif. Ex : " Zut, j'ai échappé la voile, je dois fasseyer de l'attraper". Bon ok c'était nul, mais c'était la dernière !
Si cet article vous a été utile, alors partagez-le ! 🙂
Vidéo bonus : Liz Clarke et son voyage en solitaire