Un village de malades où il fait bon vivre !
On vous présente le premier village du monde 100% réservé aux fous
A première vue, ça fait peur : vous imaginez un village entier rempli de personnes âgées qui n'ont plus toute leur tête ? Ca doit être l'horreur, n'est-ce pas ? Mais en réalité, pas du tout. Quand on arrive dans le village de Hogeweyk, on se sent bien et on n'a pas du tout l'impression d'être dans une maison de retraites.
C'était justement le but des créateurs du lieu : créer un village accueillant et chaleureux dans lequel les malades pouvaient vivre leur vie sereinement sans avoir l'impression d'être à l'hôpital. Les occupants de la cité sont des malades d'Alzheimer et des personnes atteintes de démence à un stade avancé.
Les papys et mamies du village peuvent se déplacer, faire leurs courses, aller dans des magasins, participer à des ateliers et aller boire le thé chez leurs amis, le tout très tranquillement. Ils ne sont pas enfermés dans une petite chambre, soumis à des horaires pour manger, se laver, s'amuser dans la salle commune avec les autres patients, et surtout, ils ne sont pas entourés de personnes en blouse blanche qui surveillent chacun de leurs faits et gestes et leur administrent des tonnes de médicaments.
Dans ce village expérimental construit exprès pour eux, ils peuvent finir leur vie tranquillement, dignement. Les employés qui servent dans les magasins et restaurants sont formés pour savoir gérer tous les cas de démence sénile. D'ailleurs, la nourriture à Hogeweyk est si délicieuse que des habitants des villages voisins viennent souvent y manger.
Pour animer les ateliers, ce sont des bénévoles qui assurent. La musique est l'un des ateliers les plus efficaces car elle permet de bien faire travailler la mémoire. L'objectif du village est clair : les 152 résidents ne doivent pas passer leurs journées au lit. Au contraire, plus ils sortent, font des rencontres et s'amusent, et plus leur état reste stable.
Les personnes atteints de démences sont souvent soumises au stress, à l'anxiété voire à la dépression. Notamment dans des lieux assez austères, comme les hôpitaux et les maisons de retraite qui aggravent leur cas. Heureusement que le village de Hogeweyk a été inventé. En plus, les tarifs de cette résidence ne diffèrent pas de ceux d'une résidence traditionnelle. Vivement que ce genre d'initiative se développe partout !