Vingt-cinq ans la sortie du Titanic, la fin tragique de Jack continue de susciter le débat. Le réalisateur admet enfin son « erreur ».
Titanic : Jack aurait-il pu survivre au naufrage ? James Cameron met fin au débat
Un débat remue la Toile depuis plusieurs années à propos du film Titanic, sorti il y a 25 ans. Sa fin « controversée » a fait couler beaucoup d'encre. Plusieurs scénarios alternatifs sont imaginés par les fans. Refusant d'accepter la mort tragique de Jack, ils se demandent si le scénariste aurait pu éviter cette fin. Vingt-cinq ans plus tard, James Cameron répond enfin.
Une reconstitution à l'occasion du 25e anniversaire de Titanic
Rose et Jack auraient-ils pu tenir tous les deux sur le radeau ? C'est la fameuse question que tous les fans de Titanic se posent. Après plusieurs années de silence, le réalisateur décide, enfin, d'apporter sa réponse.
À l'occasion du 25e anniversaire du célèbre film, James Cameron s'est associé avec National Geographic pour réaliser un documentaire intitulé Titanic : 25 years later with James Cameron. En français, cela donne Titanic : 25 ans plus tard avec James Cameron.
À travers ce reportage, le scénariste tente de résoudre le mystère qui plane, depuis longtemps, sur la survie de Jack. La théorie de survie a été émise par de nombreux fans et scientifiques auparavant, mais jamais par le réalisateur.
Il entreprend, alors, une petite expérience scientifique pour vérifier cette hypothèse. Le sexagénaire engage deux cascadeurs, qui ont interprété les rôles de Jack et Rose. La reconstitution a été tournée dans un grand bassin d'eau froide, avec un radeau ainsi qu'un gilet de sauvetage pour Rose, comme à l'époque avec Kate Winslet.
« Nous avons donc fait exactement ce qu'ils ont fait dans le film, sauf que nous avons doublé le temps pour chaque étape parce que notre eau n'était pas aussi froide », déclare le réalisateur d'Avatar. Il ajoute, avec l'appui d'un professionnel : « Plus votre cœur bat vite, plus le sang refroidi venant de vos bras et de vos jambes arrive rapidement et fait baisser votre température ».
« Allez dans une eau à -2 degrés Celsius, ça vous coupe le souffle. Le rythme cardiaque accélère, les vaisseaux sanguins se resserrent et la tension artérielle monte immédiatement », explique l'expert. La solution aurait été que Rose lui file son gilet de sauvetage, afin qu'il puisse tenir jusqu'à l'arrivée du canot de sauvetage.
« L'amour se mesure au sacrifice »
« J'étais curieux de voir ce qui allait se passer dans cette situation pour Jack », confie James Cameron. Il lui aura fallu peu de temps pour admettre son erreur et avouer : « Hors de l'eau, et aidé par de violents tremblements, il [Jack] aurait pu tenir assez longtemps, plusieurs heures ».
Le réalisateur, pourtant épris par la science, aurait-il commis une faute ? Il n'en est pas si sûr. « Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables. Je pense qu'il n'aurait rien fait qui puisse la mettre en péril. Et c'est à 100 % dans le caractère du personnage », souligne-t-il.
En ce qui concerne la mort tragique de Jack, interprété par Leonardo DiCaprio, le réalisateur n'éprouve pas une once de regret. « Non, il fallait qu'il meure. C'est comme Roméo et Juliette. C'est un film sur l'amour, le sacrifice et la moralité. L'amour se mesure au sacrifice », estime-t-il.
Il semblerait que Kate Winslet non plus n'a pas été enthousiaste à l'idée d'un happy end. « Je pense qu'il y avait de la place pour lui, mais le radeau se serait renversé », avait-elle confié lors d'une interview avec Josh Horowitz, en décembre.