Le dessin animé américain incite-t-il vraiment au terrorisme ?
Le dessin animé Tom et Jerry rendrait violent et inciterait au terrorisme
Les dessin animé américain créé dans les années 40 inciterait-il au terrorisme ? C'est en tous cas ce qu'a affirmé l'ambassadeur égyptien au ministère de la Communication égyptien lors d'une conférence sur les médias et la culture de la violence.
source : giphy
En effet, selon Salah Abdel-Sadek, le dessin animé véhiculerait une impunité de la violence : c'est vrai, Tom et Jerry se frappent à coup de marteau, se font exploser, complotent en permanence pour organiser des actes de violence, le tout sans être punis, et sans éprouver le moindre remord...
Cette impunité, cette absence de remise en question, aurait donc une mauvaise influence sur le public cible du dessin animé (les plus jeunes), allant même jusqu'à dédramatiser le terrorisme.
source : tomandjerry.wikia.com
Suite à cette intervention, le journal Youm7 a publié une longue étude confirmant les propos de Salah Abdel-Sadek.
Les réactions n'ont pas tardé à fleurir sur Twitter :
Forget politics & tyrannical regimes, this #Egypt official believes Tom & Jerry cartoons r the root of ME terrorismhttps://t.co/cOdCh5zB5G
— SaadAbedine (@SaadAbedine) 3 mai 2016
"Oubliez la politique et les régimes tyranniques, ce politicien égyptien croit que le dessin animé Tom & Jerry est à la racine du terrorisme".
Même si Tom et Jerry se violentent au fil des épisodes, peut-on réellement accuser un dessin animé de fabriquer du terrorisme ?
Rappelons qu'aux États-Unis et en Chine, il existe déjà des polémiques autour de dessins animés ou d'émissions pour enfants, tels que Bob l'éponge et les Teletubbies, qui auraient le pouvoir d'inciter les plus jeunes à devenir homosexuels. En France aussi, les jeux vidéo sont régulièrement accusés de générer de la violence.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Les dessins animés et les jeux vidéo sont-ils véritablement source de violence ?
N'hésitez pas à commenter, partager ou liker pour nous faire connaître votre point de vue !
Vidéo bonus : Une petite fille pleure devant son dessin animé préféré