La reine d’Angleterre à la première place ?
Top 10 des plus longs règnes de souverains en Europe
Ce lundi, les dirigeants du monde entier étaient tous réunis à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II. À 96 ans, la souveraine a été témoin de la Seconde Guerre mondiale et a vu quinze premier ministres se succéder à la tête de la Grande-Bretagne. Au total, son règne aura duré 70 ans, 7 mois et 2 jours : mais est-ce un record en Europe? On voit ça tout de suite !
1. Bernard VII de Lippe - 81 ans, 7 mois et 22 jours
Non, la reine Elizabeth n’est pas première, elle est même bien loin dans le classement ! Le premier est indiscutablement Bernard VII. Devenu seigneur de Lippe (territoire du Saint-Empire romain-germanique) en 1429, il dirige le territoire d’une main de maître du haut de ses cinq mois (oui oui, cinq mois). Il assume cette fonction jusqu’à sa mort en 1511, soit 81 ans, 7 mois et 22 jours plus tard.
2. Guillaume IV de Henneberg-Schleusingen - 78 ans, 7 mois et 29 jours
On ne sait pas grand-chose de Guillaume, si ce n’est que le nom de sa bourgade est imprononçable. Descendant de la maison Henneberg en Allemagne, il succède à son père à deux ans, un peu vieux donc par rapport à Bernard. C’est à sa mort que son règne s’achève avec une activité de plus de 78 ans en tant que comte et prince d’Of Schlosingen. Joli.
3. Henri XI de Reuss-Greiz (Allemagne): 77 ans, 3 mois et 11 jours
Petit dernier de la famille, Henri XI hérite du poste de comte d’Obergreiz à l’âge élevé d’un an et trois mois en 1723. Fort d’un caractère bien trempé, il domine le land de Thuringe et lui donne la bagatelle de onze héritiers. Il est même promu prince du Saint-Empire en 1778 avant de finir son règne en 1800 après plus de 77 ans de poste.
4. Christian-Auguste de Palatinat-Sulzbach : 75 ans, 8 mois et 9 jours
En plus d’être l’un des monarques ayant régné le plus longtemps, il est également un bon souverain. Tolérant, à l’écoute de son peuple, Christian-Auguste commença son bout de chemin à l’âge de dix ans en succédant à son père en tant que comte de Sulzbach, en Allemagne (encore). Aimé de ses concitoyens, il s’éteint à l’âge de 85 ans (une longévité impressionnante pour l’époque) après avoir grandement participé au développement intellectuel de son territoire.
5. Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe - 73 ans, 9 mois et 8 jours
Nous sommes de retour dans ce bon vieux comté de Lippe, mais 300 ans après Bernard. Son arrière-arrière-petit-fils prend la relève avec un règne de plus de 73 ans. Un petit joueur par rapport à son aîné. Georges prend les rênes du comté à deux ans, preuve que la Lippe apprécie d'être dirigée par des enfants de bas-âge.
8. Louis XIV - 72 ans 3 mois et 18 jours
Un peu plus loin, en huitième position, on retrouve notre bon Louis XIV. Le roi-lumière a tout explosé et est, officiellement, le monarque d'États souverains étant resté le plus longtemps au pouvoir. Il entame son record à cinq ans, en 1643, et le maintiendra jusqu'à sa mort en 1715. Cocorico!
10. Elizabeth II - 70 ans, 7 mois et 2 jours
On retrouve donc la reine d’Angleterre à une modeste dixième place. Elle intègre tout juste le top 10 en surpassant Jean II de Liechtenstein, après il faut dire que ce n’est pas vraiment un pays.
Il faut avouer que le règne d’Elizabeth II force le respect puisqu'elle est la seule de cette liste à avoir régné après le XIXème siècle. Une boss, tout simplement !