Mesdames, nous vous conseillons de ne plus uriner sous la douche ! Nous allons vous expliquer pourquoi !
Top 5 des raisons de ne plus uriner sous la douche
On ne se l'avoue pas de peur d'être jugé, mais tout le monde a, ne serait-ce qu'une fois, uriné sous la douche. Ce geste a été longtemps considéré sans danger, jusqu'à cette étude.
En effet, d'après la physiothérapeute Dr Alicia Jeffrey-Thomas uriner sous la douche ne serait pas sans conséquence, surtout pour les femmes. Mais pourquoi ? C'est ce que nous allons voir dans cet article de Pausecafein qui vous expliquera pourquoi le pipi pendant la douche est à proscrire désormais de vos habitudes.
Vous serez étonnés de savoir que ce geste qui semble anodin comporte de réels risques sur votre santé :
1. Risque de fuites urinaires
C'est dans une vidéo sur TikTok que la médecin Jeffrey-Thomas, spécialisée dans le plancher pelvien, a expliqué aux internautes que lorsque les femmes urinent sous la douche, cela peut entraîner une association cérébrale avec le bruit de l'eau qui coule. Autrement, notre cerveau va associer le bruit de l'eau au fait d'uriner. Ce qui risque de vous provoquer des fuites urinaires à chaque fois que vous serez en contact de l'eau. Donc, vous pouvez avoir des fuites urinaires sous la douche, mais également lorsque vous faites votre vaisselle ou quand vous vous brossez les dents.
2. Dysfonctionnement du plancher vésical
La professionnelle de santé a aussi ajouté dans sa vidéo que l'association faite par notre cerveau pourrait potentiellement entraîner des troubles au niveau du plancher vésical, c'est-à-dire, la zone où se trouve le muscle contrôlant les mictions, à savoir les urines.
3. Problèmes de vessie
Il est vrai que certaines d'entre nous urinent sous la douche afin d'économiser de l'eau. Il faut dire que cette action nous fait diminuer des litres d'eau perdues juste en tirant la chasse. Eh oui, nous consommons près de sept litres d’eau à chaque chasse tirée, ce qui est loin d'être écologique. Cependant, si uriner fréquemment sous la douche constitue une bonne action pour la planète, c'est loin d'être le cas pour votre santé. En effet, explique la praticienne sur TikTok, soulager fréquemment sa vessie pendant la douche peut vous engendrer des problèmes de vessie à moyen et à long terme. Vigilance !
4. Une anatomie inadéquate
La praticienne Alicia Jeffrey-Thomas explique que cette habitude est à proscrire pour les femmes plus que pour les hommes car, contrairement à l’anatomie masculine, l'anatomie féminine n’est pas faite pour uriner debout. Les muscles du plancher pelvien n'ont pas la capacité de se détendre totalement. Cela signifie que la vessie ne se vide pas complétement si une femme fait pipi debout.
5. Urinez accroupie
Vous l'aurez donc compris, pour votre santé, il n'y a pas mieux que de se soulager aux toilettes, mesdames. La position accroupie est la position idéale pour uriner pour une femme. Au cas où certaines d'entre vous ne pourraient pas se défaire de cette habitude, le médecin de TikTok vous propose une solution toute simple : il suffit de s'accroupir sur votre douche ou baignoire.
Numéro 5 : Risque de fuites urinaires
C’est dans une vidéo sur TikTok que la médecin Jeffrey-Thomas, spécialisée dans le plancher pelvien, a expliqué aux internautes que lorsque les femmes urinent sous la douche, cela peut entraîner une association cérébrale avec le bruit de l’eau qui coule. Autrement, notre cerveau va associer le bruit de l’eau au fait d’uriner. Ce qui risque de vous provoquer des fuites urinaires à chaque fois que vous serez en contact de l’eau. Donc, vous pouvez avoir des fuites urinaires sous la douche, mais également lorsque vous faites votre vaisselle ou quand vous vous brossez les dents.
Numéro 4 : Dysfonctionnement du plancher vésical
La professionnelle de santé a aussi ajouté dans sa vidéo que l’association faite par notre cerveau pourrait potentiellement entraîner des troubles au niveau du plancher vésical, c’est-à-dire, la zone où se trouve le muscle contrôlant les mictions, à savoir les urines.
Numéro 3 : Problèmes de vessie
Il est vrai que certaines d’entre nous urinent sous la douche afin d’économiser de l’eau. Il faut dire que cette action nous fait diminuer des litres d’eau perdues juste en tirant la chasse. Eh oui, nous consommons près de sept litres d’eau à chaque chasse tirée, ce qui est loin d’être écologique. Cependant, si uriner fréquemment sous la douche constitue une bonne action pour la planète, c’est loin d’être le cas pour votre santé. En effet, explique la même professionnelle de santé sur TikTok, soulager fréquemment sa vessie pendant la douche peut vous engendrer des problèmes de vessie à moyen et à long terme. Vigilance !
Numéro 2 : Une anatomie inadéquate
La praticienne Alicia Jeffrey-Thomas explique que cette habitude est à proscrire pour les femmes plus que pour les hommes car, contrairement à l’anatomie masculine, l’anatomie féminine n’est pas faite pour uriner debout. Les muscles du plancher pelvien n’ont pas la capacité de se détendre totalement. Cela signifie que la vessie ne se vide pas complétement si une femme fait pipi debout.
Numéro 1 : Urinez accroupie
Vous l’aurez donc compris, pour votre santé, il n’y a pas mieux que de se soulager aux toilettes, mesdames. La position accroupie est la position idéale pour uriner pour une femme. Au cas où certaines d’entre vous ne pourraient pas se défaire de cette habitude, le médecin de TikTok vous propose une solution toute simple : il suffit de s’accroupir sur votre douche ou baignoire.