Derrière l’image de mère au foyer se cache une militante des droits des femmes.
Top 5 des faits qui prouvent qu’Agatha Christie était une féministe de la première heure
Il est dur d'imaginer qu'Agatha Christie était une fervente militante du féminisme et de l'égalité des droits des femmes. L’écrivaine était une mère au foyer écrivant des histoires dans lesquelles se déroulent des événements en pleine campagne anglaise. Cependant, Dame Christie était une militante et à travers ses écrits, elle a su transmettre l'idée de la femme forte.
1. Des personnages féminins espiègles, forts et calculateurs
À l’époque d’une société patriarcale, les écrivains ne créaient que des personnages féminins dociles, dévoués et sans intérêt. En somme, de sortes d'anges gardiens, mais totalement passifs.
Cependant, Agatha Christie a rompu avec cette norme fictive. Dans nombreux de ses livres, les femmes sont aussi calculatrices et fortes que leurs homologues masculins. Ses romans rappellent que la femme, tout comme l'homme, a une face sombre qui peut la pousser au meurtre, à se faire corrompre et à toute autre dérive.
2. Miss Marple : une femme détective
Les récits d’Agatha Christie exploitent la méthode déductive de Sherlock Holmes pour résoudre des meurtres et l'auteur est fière de cela. Les raisonnements de Miss Marple sont toujours appuyés par des faits précis qui mènent à la découverte de l'assassin. Les histoires de Christie se concluent par une explication logique et le raisonnement de Miss Marple nous laisse souvent perplexes. Mais comment n'avons-nous pas pu trouver la solution nous-mêmes, étant donné que nous avons accès aux mêmes informations qu'elle ?
Un tel personnage féminin donne une autre image de la femme, forte, indépendante et capable de faire mieux qu’un homme.
3. La femme n’est pas subordonnée
Des histoires comme « A Pot of Tea » et « The Affair of the Pink Pearl » présentent Tommy et Tuppence Beresford, un couple de détectives. Le professeur Gillian Gill décrit ce couple comme « un partenariat d'égaux plutôt qu'une relation de patronage avec une femme subordonnée ». Il ajoutera que les personnages féminins de Christie étaient des modèles de rôle idéaux pour les jeunes femmes de l'époque. Le professeur pensait que les personnages de Dame Christie reflétaient des aspects de l'auteur.
4. Il y avait aussi des héroïnes
Les romans d'Agatha Christie mettent en scène des femmes en tant qu'héroïnes, même si ce n'est pas leur rôle. En effet, dans plusieurs de ses livres, les femmes résolvent les énigmes et surpassent leurs homologues masculins. Par exemple, dans « Meurtre en Miroir », c'est Bridget Conway qui résout l'affaire plutôt que le policier Luke Fitzwilliam.
Les personnages féminins comme Anne Beddingfield dans « L'homme au complet marron » et Lucy Eyelsbarrow dans « 4.50 from Paddington » défient les normes de genre de leur époque en subvertissant le patriarcat. En fin de compte, les héroïnes d'Agatha Christie sont des exemples convaincants de femmes fortes.
5. Oui, elles tenaient le volant
Au cours de la Première Guerre mondiale, les femmes ont été autorisées à conduire sans restriction de genre. Cette autorisation a ouvert la voie à l'indépendance pour les femmes britanniques. Les féministes ont d'ailleurs milité pour que cette liberté de conduite se maintienne après la guerre.
Christie a joué son rôle en présentant ses personnages féminins comme étant habiles derrière le volant, symbolisant ainsi leur courage et leur autonomie.
Numéro 5 : Des personnages féminins espiègles, forts et calculateurs
À l’époque d’une société patriarcale, les écrivains ne créaient que des personnages féminins dociles, dévoués et sans intérêt. En somme, de sortes d’anges gardiens, mais totalement passifs. Cependant, Christie a rompu avec cette norme fictive. Dans nombreux de ses livres, les femmes sont aussi calculatrices et fortes que leurs homologues masculins. Ses romans rappellent que la femme, tout comme l’homme, a une face sombre qui peut la pousser au meurtre, à se faire corrompre et à toute autre dérive.
Numéro 4 : Miss Marple : une femme détective
Les récits d’Agatha exploitent la méthode déductive de Sherlock Holmes pour résoudre des meurtres et l’auteur est fière de cela. Les raisonnements de Miss Marple sont toujours appuyés par des faits précis qui mènent à la découverte de l’assassin. Les histoires de Christie se concluent par une explication logique et le raisonnement de Miss Marple nous laisse souvent perplexes. Mais comment n’avons-nous pas pu trouver la solution nous-mêmes, étant donné que nous avons accès aux mêmes informations qu’elle ?
Un tel personnage féminin donne une autre image de la femme, forte, indépendante et capable de faire mieux qu’un homme.
Numéro 3 : La femme n’est pas subordonnée
Des histoires comme « A Pot of Tea » et « The Affair of the Pink Pearl » présentent Tommy et Tuppence Beresford, un couple de détectives. Le professeur Gillian Gill décrit ce couple comme « un partenariat d’égaux plutôt qu’une relation de patronage avec une femme subordonnée ». Il ajoutera que les personnages féminins de Christie étaient des modèles de rôle idéaux pour les jeunes femmes de l’époque. Le professeur pensait que les personnages de Dame Christie reflétaient des aspects de l’auteur.
Numéro 2 : Il y avait aussi des héroïnes
Les romans d’Agatha Christie mettent en scène des femmes en tant qu’héroïnes, même si ce n’est pas leur rôle. En effet, dans plusieurs de ses livres, les femmes résolvent les énigmes et surpassent leurs homologues masculins. Par exemple, dans « Meurtre en Miroir », c’est Bridget Conway qui résout l’affaire plutôt que le policier Luke Fitzwilliam. Les personnages féminins comme Anne Beddingfield dans « L’homme au complet marron » et Lucy Eyelsbarrow dans « 4.50 from Paddington » défient les normes de genre de leur époque en subvertissant le patriarcat. En fin de compte, les héroïnes d’Agatha Christie sont des exemples convaincants de femmes fortes.
Numéro 1 : Oui, elles tenaient le volant
Au cours de la Première Guerre mondiale, les femmes ont été autorisées à conduire sans restriction de genre. Cette autorisation a ouvert la voie à l’indépendance pour les femmes britanniques. Les féministes ont d’ailleurs milité pour que cette liberté de conduite se maintienne après la guerre. Christie a joué son rôle en présentant ses personnages féminins comme étant habiles derrière le volant, symbolisant ainsi leur courage et leur autonomie.