Une boisson aux multiples bienfaits
Top 5 des bienfaits du thé matcha
Le thé matcha est une boisson très populaire en raison de son goût savoureux, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Considéré comme un super-aliment, ce thé se distingue par des qualités nutritives exceptionnelles. Voici donc une liste non exhaustive de ses bienfaits sur la santé.
1. Le thé matcha vous réveille sans vous exciter
Grâce à sa richesse en caféine, également connue sous le nom de théine, avec 45 mg par tasse, ainsi qu'à la présence de L-théanine, un acide aminé aux propriétés calmantes et apaisantes, le thé matcha de qualité offre une énergie douce. Il constitue une boisson idéale si vous souhaitez réduire votre consommation de café et trouver une alternative saine qui vous apportera l'énergie dont vous avez besoin sans effets néfastes. En effet, l'énergie fournie par le matcha est particulièrement intéressante, car elle ne provoque ni excitation ni nervosité. Elle se diffuse lentement dans le corps, évitant les pics soudains suivis d'une baisse immédiate, offrant ainsi un regain d'énergie suffisant et une stimulation durable.
2. Il améliore la santé de la peau
Extrêmement riche en antioxydants et en vitamines bénéfiques, cette poudre de thé est un précieux allié pour obtenir une peau éclatante et protéger les cellules de l'oxydation. Les antioxydants jouent, en effet, un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement cutané, en protégeant la peau des agressions extérieures, telles que la pollution, les rayons UV et le tabac. De plus, ils favorisent le renouvellement cellulaire et la cicatrisation cutanée. Les vitamines C, E et A, ainsi que les bêta-carotènes présents dans le thé matcha, sont essentiels pour obtenir une peau éclatante, un teint uniforme et une hydratation en profondeur.
3. Le thé matcha favorise la concentration
La présence de L-théanine dans le thé matcha offre également des bienfaits pour les capacités cognitives et la créativité. Nous avons pu constater la manière dont elle stimule les fonctions cérébrales. Un bol de thé matcha, qu'il soit préparé avec de l'eau ou du lait végétal, en matcha latte, représente le choix idéal à adopter avant un examen, lors d'une intense activité intellectuelle ou même pendant une séance de méditation, afin d'atteindre à la fois la sérénité et la concentration. C'est le réflexe parfait pour être calme et focalisé.
4. Le thé matcha renforce l'immunité
Grâce à sa concentration élevée en antioxydants puissants et en vitamines C, E et A, le thé matcha joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre système immunitaire. Il améliore ainsi la capacité de notre organisme à se défendre contre les maladies et les infections. Cette boisson constitue par ailleurs un choix idéal pour les athlètes qui cherchent à optimiser leurs performances sportives. En effet, grâce à ses propriétés énergisantes, le thé matcha favorise l'endurance et contribue à une meilleure récupération. Les antioxydants présents dans le thé matcha favorisent une oxygénation adéquate des muscles. Ils limitent aussi la production d'acide lactique, responsable des douleurs musculaires post-entraînement.
5. Le thé matcha facilite la perte de poids
Ce thé a des propriétés amincissantes et un effet positif sur le métabolisme. Il favorise la combustion des graisses lors de l'activité physique grâce à l'association de la caféine et des catéchines (EGCG). Les graisses sont ainsi mieux absorbées et assimilées par le système digestif. Comme tous les thés verts, il possède également un effet coupe-faim. Les catéchines stimulent la production de CCK (cholécystokinines), des hormones responsables de la sensation de satiété. Bien sûr, ce n'est pas une solution miracle, mais consommer quotidiennement du thé matcha peut être un complément bénéfique pour favoriser la perte de poids dans le cadre d'un régime adapté.
Numéro 5 : Le thé matcha vous réveille sans vous exciter
Grâce à sa richesse en caféine, également connue sous le nom de théine, avec 45 mg par tasse, ainsi qu’à la présence de L-théanine, un acide aminé aux propriétés calmantes et apaisantes, le thé matcha de qualité offre une énergie douce. Il constitue une boisson idéale si vous souhaitez réduire votre consommation de café et trouver une alternative saine qui vous apportera l’énergie dont vous avez besoin sans effets néfastes. En effet, l’énergie fournie par le matcha est particulièrement intéressante, car elle ne provoque ni excitation ni nervosité. Elle se diffuse lentement dans le corps, évitant les pics soudains suivis d’une baisse immédiate, offrant ainsi un regain d’énergie suffisant et une stimulation durable.
Numéro 4 : Il améliore la santé de la peau
Extrêmement riche en antioxydants et en vitamines bénéfiques, cette poudre de thé est un précieux allié pour obtenir une peau éclatante et protéger les cellules de l’oxydation. Les antioxydants jouent, en effet, un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement cutané, en protégeant la peau des agressions extérieures, telles que la pollution, les rayons UV et le tabac. De plus, ils favorisent le renouvellement cellulaire et la cicatrisation cutanée. Les vitamines C, E et A, ainsi que les bêta-carotènes présents dans le thé matcha, sont essentiels pour obtenir une peau éclatante, un teint uniforme et une hydratation en profondeur.
Numéro 3 : Le thé matcha favorise la concentration
La présence de L-théanine dans le thé matcha offre également des bienfaits pour les capacités cognitives et la créativité. Nous avons pu constater la manière dont elle stimule les fonctions cérébrales. Un bol de thé matcha, qu’il soit préparé avec de l’eau ou du lait végétal, en matcha latte, représente le choix idéal à adopter avant un examen, lors d’une intense activité intellectuelle ou même pendant une séance de méditation, afin d’atteindre à la fois la sérénité et la concentration. C’est le réflexe parfait pour être calme et focalisé.
Numéro 2 : Le thé matcha renforce l’immunité
Grâce à sa concentration élevée en antioxydants puissants et en vitamines C, E et A, le thé matcha joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre système immunitaire. Il améliore ainsi la capacité de notre organisme à se défendre contre les maladies et les infections. Cette boisson constitue par ailleurs un choix idéal pour les athlètes qui cherchent à optimiser leurs performances sportives. En effet, grâce à ses propriétés énergisantes, le thé matcha favorise l’endurance et contribue à une meilleure récupération. Les antioxydants présents dans le thé matcha favorisent une oxygénation adéquate des muscles. Ils limitent aussi la production d’acide lactique, responsable des douleurs musculaires post-entraînement.
Numéro 1 : Le thé matcha facilite la perte de poids
Le thé matcha a des propriétés amincissantes et un effet positif sur le métabolisme. Il favorise la combustion des graisses lors de l’activité physique grâce à l’association de la caféine et des catéchines (EGCG). Les graisses sont ainsi mieux absorbées et assimilées par le système digestif. Comme tous les thés verts, il possède également un effet coupe-faim. Les catéchines stimulent la production de CCK (cholécystokinines), des hormones responsables de la sensation de satiété. Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle, mais consommer quotidiennement du thé matcha peut être un complément bénéfique pour favoriser la perte de poids dans le cadre d’un régime adapté.