Top 5 des causes de divorce chez les vieux couples

Des séparations sur le tard.

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:13
Notez cet article

Les divorces tardifs sont de plus en plus nombreux en France, et un divorce sur cinq concerne des quinquagénaires. Ces chiffres ont doublé par rapport aux années 1990, ce qui nous pousse à nous interroger sur les raisons qui conduisent ces séparations tardives. Nous essayerons d'apporter quelques éléments de réponse dans la suite de ces lignes.

1. L'âge

Certains couples se séparent après une longue vie commune à cause de leur différence d'âge. Ce paramètre qui ne posait pas de problème au début peut devenir pesant avec les années. Et pour cause, certaines personnes ressentent l'envie de tout recommencer à zéro lorsqu'ils arrivent à un certain âge. Cette crise survient généralement à partir de quarante ans, et pousse le partenaire à vouloir entamer une relation avec une personne plus jeune. D'où la survenue de désaccords au sein des couples qui se soldent souvent par des séparations.Dans ce voyage qu'est le , le changement est inévitable, et les défis engendrés par les différences d'âge deviennent parfois plus évidents avec le temps. Il est crucial de comprendre que la clé de la survie d'un mariage à long terme réside souvent dans l'adaptabilité et la volonté de grandir ensemble malgré les obstacles.

2. Les partenaires s'éloignent

Il a été constaté que les divorces tardifs ne se produisent pas à cause d'un événement soudain. Il s'agit le plus souvent d'une accumulation de différents et d'un éloignement progressif des deux partenaires qui finit par un divorce après 20, 30 et parfois 40 ans de mariage. Dans de nombreux cas, l'un des partenaires ressent l'usure de la relation qui, selon lui, était à sens unique. On donne ainsi l'exemple des femmes qui considèrent s'être trop sacrifiées pour leurs maris, notamment en mettant leur carrière de côté et en ne prenant pas assez soin d'elles-mêmes. La redécouverte de soi et l'indépendance peuvent alors devenir des facteurs déterminants pour la décision de divorcer. La recherche d'un épanouissement personnel trop longtemps mis en sourdine peut entraîner une remise en question de la relation.

3. Les problèmes d'argent

Les différends autour de l'argent concernent tous les couples mariés. Qu'ils soient jeunes ou mariés depuis des décennies, rares sont les partenaires qui arrivent à trouver un terrain d'entente sur la gestion financière du foyer. Certains peuvent être dépensiers, tandis que d'autres feront des concessions pour épargner. Ces différences provoquent des disputes qui, avec le temps, peuvent avoir raison de la relation du couple, particulièrement si celui-ci se retrouve endetté à cause de la négligence de l'un des partenaires.

4. L'incompatibilité s*xuelle

Vous n'êtes pas sans savoir que le s*xe est un élément important dans la plupart des relations conjugales. Il joue un rôle significatif dans la satisfaction globale d'un couple. Dans ce sillage, l'incompatibilité s*xuelle peut s'aggraver avec le temps. Les partenaires peuvent avoir des besoins et des désirs inassouvis avec le temps. Cette frustration, sur le long terme, peut mettre la relation en péril. Par ailleurs, certains changements hormonaux peuvent survenir avec l'âge et provoquer d'importantes fluctuations de la libido. Ces différences de désir se ressentent même chez les jeunes, mais elles peuvent parfois s'aggraver avec l'âge.

5. L'ennui

Le dernier facteur qui fait partie des causes de divorces chez les couples mariés depuis des décennies est l'ennui. En effet, le fait de vivre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec la même personne peut conduire certains partenaires à s'ennuyer. Cela entraîne une baisse d'intérêt et d'attention envers l'autre. Par conséquent, les partenaires ne font plus d'efforts et priorisent leur travail et leurs loisirs aux dépens de leur vie de couple. En absence d'initiatives communes ou d'efforts individuels pour raviver la flamme, l'ennui peut grignoter l'amour et la complicité. Il est crucial de continuellement nourrir la relation pour prévenir ce sentiment de stagnation et d'indifférence.

Numéro 5 : L’âge

Certains couples se séparent après une longue vie commune à cause de leur différence d’âge. Ce paramètre qui ne posait pas de problème au début peut devenir pesant avec les années. Et pour cause, certaines personnes ressentent l’envie de tout recommencer à zéro lorsqu’ils arrivent à un certain âge. Cette crise survient généralement à partir de quarante ans, et pousse le partenaire à vouloir entamer une relation avec une personne plus jeune. D’où la survenue de désaccords au sein des couples qui se soldent souvent par des séparations. Dans ce voyage qu’est le mariage, le changement est inévitable, et les défis engendrés par les différences d’âge deviennent parfois plus évidents avec le temps. Il est crucial de comprendre que la clé de la survie d’un mariage à long terme réside souvent dans l’adaptabilité et la volonté de grandir ensemble malgré les obstacles.

L’âge

Numéro 4 : Les partenaires s’éloignent

Il a été constaté que les divorces tardifs ne se produisent pas à cause d’un événement soudain. Il s’agit le plus souvent d’une accumulation de différents et d’un éloignement progressif des deux partenaires qui finit par un divorce après 20, 30 et parfois 40 ans de mariage. Dans de nombreux cas, l’un des partenaires ressent l’usure de la relation qui, selon lui, était à sens unique. On donne ainsi l’exemple des femmes qui considèrent s’être trop sacrifiées pour leurs maris, notamment en mettant leur carrière de côté et en ne prenant pas assez soin d’elles-mêmes. La redécouverte de soi et l’indépendance peuvent alors devenir des facteurs déterminants pour la décision de divorcer. La recherche d’un épanouissement personnel trop longtemps mis en sourdine peut entraîner une remise en question de la relation.

Les Partenaires S’éloignent

Numéro 3 : Les problèmes d’argent

Les différends autour de l’argent concernent tous les couples mariés. Qu’ils soient jeunes ou mariés depuis des décennies, rares sont les partenaires qui arrivent à trouver un terrain d’entente sur la gestion financière du foyer. Certains peuvent être dépensiers, tandis que d’autres feront des concessions pour épargner. Ces différences provoquent des disputes qui, avec le temps, peuvent avoir raison de la relation du couple, particulièrement si celui-ci se retrouve endetté à cause de la négligence de l’un des partenaires.

Les Problèmes D’argent

Numéro 2 : L'incompatibilité s*xuelle

Vous n’êtes pas sans savoir que le s*xe est un élément important dans la plupart des relations conjugales. Il joue un rôle significatif dans la satisfaction globale d’un couple. Dans ce sillage, l’incompatibilité s*xuelle peut s’aggraver avec le temps. Les partenaires peuvent avoir des besoins et des désirs inassouvis avec le temps. Cette frustration, sur le long terme, peut mettre la relation en péril. Par ailleurs, certains changements hormonaux peuvent survenir avec l’âge et provoquer d’importantes fluctuations de la libido. Ces différences de désir se ressentent même chez les jeunes, mais elles peuvent parfois s’aggraver avec l’âge.

L'incompatibilité S Xuelle

Numéro 1 : L’ennui

Le dernier facteur qui fait partie des causes de divorces chez les couples mariés depuis des décennies est l’ennui. En effet, le fait de vivre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec la même personne peut conduire certains partenaires à s’ennuyer. Cela entraîne une baisse d’intérêt et d’attention envers l’autre. Par conséquent, les partenaires ne font plus d’efforts et priorisent leur travail et leurs loisirs aux dépens de leur vie de couple. En absence d’initiatives communes ou d’efforts individuels pour raviver la flamme, l’ennui peut grignoter l’amour et la complicité. Il est crucial de continuellement nourrir la relation pour prévenir ce sentiment de stagnation et d’indifférence.

L’ennui

Laisser un commentaire

* Champs requis