Il est compliqué de surmonter la tristesse.
Top 5 des conseils pour faire face à la tristesse
La tristesse est une émotion douloureuse, qui se manifeste par un sentiment de chagrin, de désespoir et d'impuissance qui envahit la personne. La mort d'un proche, la séparation et les changements qui surviennent dans la vie peuvent en être la cause. Des études ont démontré que la tristesse persiste plus longtemps que toute autre émotion, car on y rumine. D'ailleurs, elle peut même conduire à la dépression. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour s'en libérer. En voici le top 5.
1. On peut trouver du réconfort dans la tristesse
Certaines tristesses sont insurmontables. Parfois, on ne les comprend même pas. Quoi qu'il en soit, il est vain de s'obstiner à aller mieux à tout prix. Après tout, l'être humain est un puits d'émotions. La tristesse est donc une invitée qui ne fait que passer.
On choisit d'être heureux, mais on ne choisit pas quand la tristesse nous envahit. Toutefois, on peut se réconforter en étant indulgent envers soi-même et en prenant soin de soi. La tristesse ne se guérit pas.
2. Expliquer ce dont vous avez besoin
Quel bonheur ce serait si nos proches ou nos amis étaient télépathes ! Malheureusement, ce n'est pas le cas. Beaucoup de personnes aimeraient réconforter la personne triste. Mais elles n'y parviennent pas, car l'individu peut exprimer son malaise ou se montrer réticent face à cette tristesse, dans la mesure où il se sent impuissant. C'est pourquoi, il faut communiquer ce que l'on attend de son conjoint ou d'un proche. Ainsi, ils sauront comment répondre à ses besoins lorsque l'on souffre.
3. Ne pas avoir honte d'être triste
Dans ce type de situation, la sensibilité de la personne est soumise à rude épreuve. Il convient donc d'éviter certaines formules blessantes, telles que « tu ne devrais pas être triste pour si peu » ou « arrête de te plaindre ». Ainsi, si la personne se sent coupable de ses sentiments, elle se repliera dans l'immense impasse qu'est la tristesse.
Selon les psychologues de l'Université de Californie à Berkeley, l'insistance des proches à avoir un optimisme inébranlable pourrait renforcer les émotions négatives. Dans certains cas, les mots ne consolent pas. Il suffit parfois d'être présent sans porter un jugement et faire preuve d'une grande empathie.
4. Reconnaître ses émotions
Reconnaissez la tristesse quand elle vous envahit. Exprimez cette émotion en hurlant ou en larmes. Ou bien, utilisez votre créativité en peignant ou en écrivant. L'important, c'est de faire ce qu'il faut pour éviter de tomber dans l'angoisse et la dépression ! Apprenez aussi à prévoir ce que vous allez ressentir quand l'émotion surgit. Cela vous permettra de rendre ce moment plus supportable et plus facile à gérer. En bref, vivre avec la tristesse sans forcément essayer de la guérir rend le sentiment moins terrible.
5. Se souvenir de cette histoire inspirante
La perte d'un être cher engendre une profonde douleur et le processus de deuil varie selon les personnes. L'enjeu est d'apprendre à vivre sans la présence de l'aimé et non de l'effacer de sa mémoire.
Le livre Autobiographie d'un yogi relate une histoire inspirante à ce propos. On y lit dans l'un des passages : « Une mère a perdu son fils. Elle sanglote tant que Dieu finit par lui répondre : « Je consens à te rendre ton fils si tu m'apportes des graines de moutarde d'une maison qui n'a jamais connu la mort ». Ensuite, la mère cherche dans chaque maison sans jamais trouver la graine de moutarde. Mais, après un certain temps, elle a compris que toutes les maisons avaient goûté comme elle à la mort. Elle a surmonté sa tristesse, puisqu'elle ne se sentit plus seule ».
Numéro 5 : On peut trouver du réconfort dans la tristesse
Certaines tristesses sont insurmontables. Parfois, on ne les comprend même pas. Quoi qu’il en soit, il est vain de s’obstiner à aller mieux à tout prix. Après tout, l’être humain est un puits d’émotions. La tristesse est donc une invitée qui ne fait que passer. On choisit d’être heureux, mais on ne choisit pas quand la tristesse nous envahit. Toutefois, on peut se réconforter en étant indulgent envers soi-même et en prenant soin de soi. La tristesse ne se guérit pas.
Numéro 4 : Expliquer ce dont vous avez besoin
Quel bonheur ce serait si nos proches ou nos amis étaient télépathes ! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Beaucoup de personnes aimeraient réconforter la personne triste. Mais elles n’y parviennent pas, car l’individu peut exprimer son malaise ou se montrer réticent face à cette tristesse, dans la mesure où il se sent impuissant. C’est pourquoi, il faut communiquer ce que l’on attend de son conjoint ou d’un proche. Ainsi, ils sauront comment répondre à ses besoins lorsque l’on souffre.
Numéro 3 : Ne pas avoir honte d'être triste
Dans ce type de situation, la sensibilité de la personne est soumise à rude épreuve. Il convient donc d’éviter certaines formules blessantes, telles que « tu ne devrais pas être triste pour si peu » ou « arrête de te plaindre ». Ainsi, si la personne se sent coupable de ses sentiments, elle se repliera dans l’immense impasse qu’est la tristesse. Selon les psychologues de l’Université de Californie à Berkeley, l’insistance des proches à avoir un optimisme inébranlable pourrait renforcer les émotions négatives. Dans certains cas, les mots ne consolent pas. Il suffit parfois d’être présent sans porter un jugement et faire preuve d’une grande empathie.
Numéro 2 : Reconnaitre ses émotions
Reconnaissez la tristesse quand elle vous envahit. Exprimez cette émotion en hurlant ou en larmes. Ou bien, utilisez votre créativité en peignant ou en écrivant. L’important, c’est de faire ce qu’il faut pour éviter de tomber dans l’angoisse et la dépression ! Apprenez aussi à prévoir ce que vous allez ressentir quand l’émotion surgit. Cela vous permettra de rendre ce moment plus supportable et plus facile à gérer. En bref, vivre avec la tristesse sans forcément essayer de la guérir rend le sentiment moins terrible.
Numéro 1 : Se souvenir de cette histoire inspirante
La perte d’un être cher engendre une profonde douleur et le processus de deuil varie selon les personnes. L’enjeu est d’apprendre à vivre sans la présence de l’aimé et non de l’effacer de sa mémoire. Le livre Autobiographie d’un yogi relate une histoire inspirante à ce propos. On y lit dans l’un des passages : « Une mère a perdu son fils. Elle sanglote tant que Dieu finit par lui répondre : « Je consens à te rendre ton fils si tu m’apportes des graines de moutarde d’une maison qui n’a jamais connu la mort ». Ensuite, la mère cherche dans chaque maison sans jamais trouver la graine de moutarde. Mais, après un certain temps, elle a compris que toutes les maisons avaient goûté comme elle à la mort. Elle a surmonté sa tristesse, puisqu’elle ne se sentit plus seule ».