C’est connu, pour une meilleure santé, il faut privilégier la consommation de certains aliments.
Top 5 des aliments qui font baisser la glycémie
La glycémie se rapporte au glucose dans le sang. Il se trouve que certains aliments d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle et à index glycémique faible la règle. Il est donc conseillé d'adapter son alimentation pour une meilleure santé. Sans plus attendre, voyons le top 5 des aliments qui font baisser le taux de sucre dans le sang.
1. Les épinards
Riche en acide alpha-lipoïque, cet aliment brule le sucre dans le corps. En effet, cru ou cuit, l’épinard contient aussi du magnésium qui prévient du risque de développer le diabète de type 2. D’après une étude, la consommation de ce minéral, essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain, réduit le diabète de 10 %.
En outre, à faible index glycémique, il coupe la faim et favorise la perde du poids. Ajouter à cela, l'épinard est un antioxydant, ainsi à convier souvent à table !
2. L'ail
Les études et les essais révèlent ses bienfaits sur la santé, en particulier sur le diabète. En effet, l’ail possède de l’allicine, un composé organo-sulfuré abondant dans la plante qui d’ailleurs fait baisser la glycémie.
Aussi, les propriétés nutritionnelles de l'ail aident le foie à gérer le taux de sucre dans le sang et augmentent la sécrétion d’insuline. Pour que son efficacité soit mise en valeur, vous pouvez le couper en fines lamelles, attendre 10 à 20 minutes puis le déguster !
3. La pomme
Croquée à pleine dent, cuisinée ou agrémentée à certains plats, la pomme doit être présente dans l’alimentation des personnes diabétiques ou non diabétiques. Il y a d'ailleurs un proverbe anglais : "an apple a day keeps the doctor away". Autrement dit : manger une pomme chaque jour éloigne le docteur.
Peu calorique et ne contient presque pas de glucose et de saccharose, la pomme aide à lutter contre la faim et crée une sensation de satiété. De même qu'elle favorise le transit et valorise le volume de selle. Elle contient également des vitamines telles que la vitamine C et les minéraux et empêche les pics glycémiques ou l’hypoglycémie lors du sommeil.
4. L'avocat
Riche en fibre et lipide, en moyenne 12 g de fibre et 28 g de lipide, l'avocat est réputé pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il est gorgé de vitamine K et de graisses insaturées, un cocktail qui prévient contre l’apparition du diabète de type 2. Ce dernier se développe secrètement au fil du temps.
Ce qui n’échappe pas à la découverte scientifique, c'est qu’il s'agit d'un fruit qui contribue à une bonne distribution de l’insuline dans le sang.
5. La patate douce
La patate douce est appréciée particulièrement chez les Français. D’abord, elle contient de la fibre, qui retarde la transformation de l’aliment en glucose et dispose d’un grand nombre de vitamines. Elle permet par ailleurs de contrôler et de régler son poids grâce au sentiment de satiété qu’elle procure.
Il s'agit d'un aliment ultra-nutritif grâce à l’amidon qui rentre dans ses composants. De plus, son indice glycémique est de seulement 50. Par ailleurs, la patate douce est riche en potassium participant à une meilleure circulation sanguine.
Numéro 5 : Les épinards
Riche en acide alpha-lipoïque, cet aliment brule le sucre dans le corps. En effet, cru ou cuit, l’épinard contient aussi du magnésium qui prévient du risque de développer le diabète de type 2. D’après une étude, la consommation de ce minéral, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain, réduit le diabète de 10 %. En outre, à faible index glycémique, il coupe la faim et favorise la perde du poids. Ajouter à cela, l’épinard est un antioxydant, ainsi à convier souvent à table !
Numéro 4 : L'ail
Les études et les essais révèlent ses bienfaits sur la santé, en particulier sur le diabète. En effet, l’ail possède de l’allicine, un composé organo-sulfuré abondant dans la plante qui d’ailleurs fait baisser la glycémie. Aussi, les propriétés nutritionnelles de l’ail aident le foie à gérer le taux de sucre dans le sang et augmentent la sécrétion d’insuline. Pour que son efficacité soit mise en valeur, vous pouvez le couper en fines lamelles, attendre 10 à 20 minutes puis le déguster !
Numéro 3 : La pomme
Croquée à pleine dent, cuisinée ou agrémentée à certains plats, la pomme doit être présente dans l’alimentation des personnes diabétiques ou non diabétiques. Il y a d’ailleurs un proverbe anglais : “an apple a day keeps the doctor away“. Autrement dit : manger une pomme chaque jour éloigne le docteur. Peu calorique et ne contient presque pas de glucose et de saccharose, la pomme aide à lutter contre la faim et crée une sensation de satiété. De même qu’elle favorise le transit et valorise le volume de selle. Elle contient également des vitamines telles que la vitamine C et les minéraux et empêche les pics glycémiques ou l’hypoglycémie lors du sommeil.
Numéro 2 : L'avocat
Riche en fibre et lipide, en moyenne 12 g de fibre et 28 g de lipide, l’avocat est réputé pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il est gorgé de vitamine K et de graisses insaturées, un cocktail qui prévient contre l’apparition du diabète de type 2. Ce dernier se développe secrètement au fil du temps. Ce qui n’échappe pas à la découverte scientifique, c’est qu’il s’agit d’un fruit qui contribue à une bonne distribution de l’insuline dans le sang.
Numéro 1 : La patate douce
La patate douce est appréciée particulièrement chez les Français. D’abord, elle contient de la fibre, qui retarde la transformation de l’aliment en glucose et dispose d’un grand nombre de vitamines. Elle permet par ailleurs de contrôler et de régler son poids grâce au sentiment de satiété qu’elle procure. Il s’agit d’un aliment ultra-nutritif grâce à l’amidon qui rentre dans ses composants. De plus, son indice glycémique est de seulement 50. Par ailleurs, la patate douce est riche en potassium participant à une meilleure circulation sanguin