Top 5 des aliments suspectés d’être les plus cancérigènes

Certains aliments sont de puissants facteurs de risque de cancer.

Par Aylan-afir Publié le 13/03/2023 à 10:20
Notez cet article

L'OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a publié en 2010 une liste des aliments les plus cancérigènes. Cette organisation a mené des études sur le potentiel de ces derniers à causer le cancer. De ce fait, elle recommande aux gens de limiter la consommation de ces aliments et de manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers. Découvrez le top 5 des aliments les plus cancérigènes que vous devriez éviter. 

1. Les farines blanches raffinées  

Les études scientifiques ont montré que les farines blanches raffinées constituent un facteur de risque du cancer prédisposant à 49 %. En effet, le processus de raffinage des farines blanches enlève toutes les parties nutritionnelles du grain, y compris les fibres et les vitamines. Ce qui laisse un produit final riche en glucides simples et dépourvu de nutriments. À savoir que ces glucides se décomposent rapidement dans le corps et provoquent un pic de glycémie. Cela peut à son tour endommager les cellules du pancréas et favoriser le développement d'un processus néoplasique.  

2. Les sucres raffinés

Les sources de sucres raffinés sont nombreuses ! Parmi ces dernières se trouvent des aliments transformés tels que les boissons gazeuses, les jus, etc. Consommés en grandes quantités, ils entraînent principalement une obésité androïde. Sachant que l’excès de poids est un facteur de risque à 40 % du cancer du sein et du colon !

En outre, les sucres raffinés sont rapidement absorbés dans le sang, entraînant une hyperglycémie, qui représente un facteur de risque déclencheur du cancer du pancréas. 

3. Les boissons chaudes

Des études épidémiologiques indiquent que les buveurs de thé très chaud présentent un risque accru de cancer de l'œsophage allant jusqu'à 2.35 %. Maintenant, une étude publiée dans le Lancet Oncology affirme que la consommation de boissons chaudes peut endommager les cellules de la gorge, ce qui explique le lien entre les boissons chaudes et les tumeurs de la gorge.

En 2016, l'OMS a classé les boissons chaudes comme cancérigène pour le cancer de l'œsophage dans le groupe 2B.

4. Les huiles hydrogénées 

La consommation d’huiles hydrogénées expose à un risque accru de cancer. Ces huiles sont utilisées dans les aliments transformés comme une alternative moins chère aux huiles naturelles.

Le processus de fabrication des huiles hydrogénées augmente leur durée de conservation. Cela crée des composés que le corps n’est pas capable d'assimiler. Ces nouveaux composés, appelés gras trans, sont extrêmement cancérigènes. Ils ont augmenté la prévalence du carcinome du foie jusqu'à 45 %. L’OMS les a classés comme cancérigènes du « groupe 1 », ce qui signifie qu’il existe des preuves solides qu’ils causent le cancer. 

5. Les viandes transformées

Il existe un lien étroit entre les viandes transformées et le cancer. Ce sont des aliments riches en sel et en gras. En effet, elles sont traitées, en les fumant ou en les salissant pour prolonger leur durée de conservation. Elles ont été classées comme cancérigènes du groupe 1 par l’OMS. Ce qui veut dire que tout comme les huiles hydrogénées, elles causent le cancer.

Rajouté à cela, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) estime que manger seulement 50 g de viande transformée par jour augmente votre risque de cancer colorectal de 18 %.

Numéro 5 : Les farines blanches raffinées  

Les études scientifiques ont montré que les farines blanches raffinées constituent un facteur de risque du cancer prédisposant à 49 %. En effet, le processus de raffinage des farines blanches enlève toutes les parties nutritionnelles du grain, y compris les fibres et les vitamines. Ce qui laisse un produit final riche en glucides simples et dépourvu de nutriments. À savoir que ces glucides se décomposent rapidement dans le corps et provoquent un pic de glycémie. Cela peut à son tour endommager les cellules du pancréas et favoriser le développement d’un processus néoplasique.  

Les Farines Blanches Raffinées  

Numéro 4 : Les sucres raffinés

Les sources de sucres raffinés sont nombreuses ! Parmi ces dernières se trouvent des aliments transformés tels que les boissons gazeuses, les jus, etc. Consommés en grandes quantités, ils entraînent principalement une obésité androïde. Sachant que l’excès de poids est un facteur de risque à 40 % du cancer du sein et du colon !  En outre, les sucres raffinés sont rapidement absorbés dans le sang, entraînant une hyperglycémie, qui représente un facteur de risque déclencheur du cancer du pancréas. 

Les Sucres Raffinés

Numéro 3 : Les boissons chaudes

Des études épidémiologiques indiquent que les buveurs de thé très chaud présentent un risque accru de cancer de l’œsophage allant jusqu’à 2.35 %. Maintenant, une étude publiée dans le Lancet Oncology affirme que la consommation de boissons chaudes peut endommager les cellules de la gorge, ce qui explique le lien entre les boissons chaudes et les tumeurs de la gorge. En 2016, l’OMS a classé les boissons chaudes comme cancérigène pour le cancer de l’œsophage dans le groupe 2B.

Les Boissons Chaudes

Numéro 2 : Les huiles hydrogénées 

La consommation d’huiles hydrogénées expose à un risque accru de cancer. Ces huiles sont utilisées dans les aliments transformés comme une alternative moins chère aux huiles naturelles. Le processus de fabrication des huiles hydrogénées augmente leur durée de conservation. Cela crée des composés que le corps n’est pas capable d’assimiler. Ces nouveaux composés, appelés gras trans, sont extrêmement cancérigènes. Ils ont augmenté la prévalence du carcinome du foie jusqu’à 45 %. L’OMS les a classés comme cancérigènes du « groupe 1 », ce qui signifie qu’il existe des preuves solides qu’ils causent le cancer. 

Les Huiles Hydrogénées

Numéro 1 : Les viandes transformées

Il existe un lien étroit entre les viandes transformées et le cancer. Ce sont des aliments riches en sel et en gras. En effet, elles sont traitées, en les fumant ou en les salissant pour prolonger leur durée de conservation. Elles ont été classées comme cancérigènes du groupe 1 par l’OMS. Ce qui veut dire que tout comme les huiles hydrogénées, elles causent le cancer.  Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) estime que manger seulement 50 g de viande transformée par jour augmente votre risque de cancer colorectal de 18 %.

Les Viandes Transformées

Laisser un commentaire

* Champs requis