Ne vous laissez plus berner.
Top 5 des arguments pipeaux sur le sport
Les conseils « d'experts » sur la forme physique et l'exercice sont largement disponibles. Allant des blogueurs de fitness aux célébrités en passant par les amis qui ont récemment rejoint une salle de sport et qui ne peuvent s'empêcher d'en parler. Cependant, beaucoup de ces informations ne sont ni précises ni scientifiques. Les mythes sur l'exercice sont répétés sans cesse et finissent par sembler vrais, même s'ils n'ont pas de fondement scientifique.
1. Reprendre le poids perdu
Il est courant d'entendre dire que faire de l'exercice peut stimuler l'appétit, entraînant une consommation accrue de nourriture et potentiellement une prise de poids. Ce qui annule les effets de la perte de poids associée à l'activité physique.
Pourtant, des recherches ont montré que la perte de poids due à l'exercice physique est indépendante du régime alimentaire. En effet, bien que l'alimentation soit importante, l'idée de reprendre le poids perdu pendant l'exercice simplement en mangeant beaucoup est fausse. Les athlètes professionnels, qui ont un régime comprenant de grandes quantités de nourriture, sont parmi les plus en forme.
2. Les boissons énergisantes avant l'exercice
Les athlètes étaient découragés de boire avant une performance dans les années 70, car cela pourrait les ralentir. Aujourd'hui, il est important de surveiller son hydratation pendant l'exercice.
On prétend que les boissons énergisantes sont supérieures à l'eau question hydratation, alors que c'est entièrement faux ! En effet, boire de l'eau lorsque votre corps en a besoin est en réalité la meilleure façon de rester hydraté. Les affirmations concernant les boissons énergisantes sont principalement motivées par la vente de leurs produits.
3. L'exercice, dehors ou à la maison ?
Bien que la course à pied soit un moyen simple de maintenir sa forme physique, il existe des controverses quant à la meilleure manière de la pratiquer. Certains considèrent que courir en extérieur est indispensable, mais l'idée que les tapis de course pourraient être tout aussi bons, voire supérieurs, devient de plus en plus populaire.
Cependant, il faut noter que la course en extérieur offre des avantages uniques tels que la possibilité de travailler la posture et la foulée naturelle du corps sur un terrain naturellement irrégulier. Contrairement au fait de courir sur un tapis de course qui peut altérer cette foulée naturelle au fil du temps.
4. No pain, no gain
On emploie souvent l'expression « no pain, no gain » pour encourager les gens à se donner à fond pendant leur entraînement. Mais, cela ne veut pas dire que vous devriez chercher des routines d'exercice plus douloureuses pour atteindre vos objectifs rapidement. Bien que certaines douleurs musculaires soient acceptables, voire normales, l'exercice ne devrait pas être régulièrement une source de souffrance. La douleur est le signal d'alerte que donne le corps, et si vous le négligez, cela pourrait vous causer des problèmes.
5. L'entraînement le matin
L'entraînement le matin est une pratique courante, souvent considérée comme optimale pour la plupart des gens, car elle aide à maintenir une routine et une humeur positives tout au long de la journée. Bien que certaines personnes s'entraînent à tout moment de la journée, l'exercice matinal est traditionnellement intégré à notre emploi du temps. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à s'entraîner à différents moments de la journée, tels que l'après-midi ou le soir.
Numéro 5 : Reprendre le poids perdu
Il est courant d’entendre dire que faire de l’exercice peut stimuler l’appétit, entraînant une consommation accrue de nourriture et potentiellement une prise de poids. Ce qui annule les effets de la perte de poids associée à l’activité physique. Pourtant, des recherches ont montré que la perte de poids due à l’exercice physique est indépendante du régime alimentaire. En effet, bien que l’alimentation soit importante, l’idée de reprendre le poids perdu pendant l’exercice simplement en mangeant beaucoup est fausse. Les athlètes professionnels, qui ont un régime comprenant de grandes quantités de nourriture, sont parmi les plus en forme.
Numéro 4 : Les boissons énergisantes avant l'exercice
Les athlètes étaient découragés de boire avant une performance dans les années 70, car cela pourrait les ralentir. Aujourd’hui, il est important de surveiller son hydratation pendant l’exercice. On prétend que les boissons énergisantes sont supérieures à l’eau question hydratation, alors que c’est entièrement faux ! En effet, boire de l’eau lorsque votre corps en a besoin est en réalité la meilleure façon de rester hydraté. Les affirmations concernant les boissons énergisantes sont principalement motivées par la vente de leurs produits.
Numéro 3 : L'exercice, dehors ou à la maison ?
Bien que la course à pied soit un moyen simple de maintenir sa forme physique, il existe des controverses quant à la meilleure manière de la pratiquer. Certains considèrent que courir en extérieur est indispensable, mais l’idée que les tapis de course pourraient être tout aussi bons, voire supérieurs, devient de plus en plus populaire. Cependant, il faut noter que la course en extérieur offre des avantages uniques tels que la possibilité de travailler la posture et la foulée naturelle du corps sur un terrain naturellement irrégulier. Contrairement au fait de courir sur un tapis de course qui peut altérer cette foulée naturelle au fil du temps.
Numéro 2 : No pain, no gain
On emploie souvent l’expression « no pain, no gain » pour encourager les gens à se donner à fond pendant leur entraînement. Mais, cela ne veut pas dire que vous devriez chercher des routines d’exercice plus douloureuses pour atteindre vos objectifs rapidement. Bien que certaines douleurs musculaires soient acceptables, voire normales, l’exercice ne devrait pas être régulièrement une source de souffrance. La douleur est le signal d’alerte que donne le corps, et si vous le négligez, cela pourrait vous causer des problèmes.
Numéro 1 : L'entraînement le matin
L’entraînement le matin est une pratique courante, souvent considérée comme optimale pour la plupart des gens, car elle aide à maintenir une routine et une humeur positives tout au long de la journée. Bien que certaines personnes s’entraînent à tout moment de la journée, l’exercice matinal est traditionnellement intégré à notre emploi du temps. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à s’entraîner à différents moments de la journée, tels que l’après-midi ou le soir.