Marre du désordre ? Ces astuces vous sauveront la vie !
Top 5 des astuces pour une maison bien rangée
Avoir une maison toujours propre et impeccablement rangée est le rêve de tous. Mais avec une routine bien chargée, difficile d'accorder du temps aux tâches ménagères. Fort heureusement, il existe des astuces pratiques et efficaces pour éviter le désordre.
C'est prouvé, avoir une maison bien ordonnée est bon pour notre santé mentale. Pour votre bien-être, vous devez instaurer une routine de rangement. En adoptant au quotidien des gestes simples, vous aurez moins de ménage à faire et votre maison sera toujours nickel. Découvrez le Top 5 des astuces pour une maison bien propre et rangée, en permanence !
1. Ne jamais remettre les tâches ménagères au lendemain
La clé pour une maison bien entretenue est de faire son ménage petit à petit. A force de tout remettre au lendemain, le nettoyage devient plus difficile. Plutôt que de cumuler la vaisselle de deux jours avant de la laver, prenez l'habitude de nettoyer votre assiette après chaque repas. Ainsi, votre évier sera toujours vide. Plus il y aura des tâches à faire, moins vous aurez envie de commencer. Nettoyez au fur et à mesure est donc plus pratique.
2. Nettoyer de haut en bas
On a souvent la fâcheuse habitude de commencer par nettoyer ce qui est à notre niveau. Et pourtant, cette erreur peut vous coûter du temps. Plutôt que de dépoussiérer l'étagère du bas avant de faire celle du haut, faites votre ménage de haut en bas. Nettoyer votre sol en dernier, afin d'éviter de le refaire. Ainsi, la poussière ne retombera pas sur ce qui a été déjà nettoyé.
3. Neutraliser les mauvaises odeurs
Même si votre maison est propre, elle peut parfois dégager une odeur désagréable. Cela peut être due à des canalisations malodorantes, à la litière du chat ou encore aux sacs poubelles que vous avez oubliés de sortir. Pour neutraliser efficacement et naturellement les mauvaise odeurs, vous pouvez utiliser du marc de café. Il suffit de le disposer dans une tasse, que vous placerez près de la poubelle ou autre source d'odeurs nauséabondes. Et pour finir, n'oubliez pas d'aérer quotidiennement toutes les pièces de la maison.
4. Bien choisir ses meubles de rangement
Pour une maison toujours bien rangée, vous aurez besoin de meubles de rangement. Ils devront être pratiques, compacts et peu encombrants. Vous devez dédier chaque meuble à une utilisation bien particulière. Par exemple, choisissez des placards bien profonds dans vos chambres, afin de profiter d'un espace supplémentaire de rangement. Faites en sorte de bien les ranger, afin que toutes vos affaires soient accessibles.
5. Bien choisir ses produits ménagers
Que vous soyez un adepte des produits naturels ou des détergents de grandes surfaces, l'important est de faire son ménage avec un produit efficace. Vous devez avoir dans vos placards tout le nécessaire pour retirer les couches de graisses du four, le calcaire dans la salle de bain et autres taches. En utilisant des produits qui font bien leur travail, vous allez gagner du temps et avoir une maison bien propre plus facilement. Attention, vous devez toujours vous référer aux consignes des produits, afin d'éviter de faire des dégâts !
Numéro 5 : Ne jamais remettre les tâches ménagères au lendemain
La clé pour une maison bien entretenue est de faire son ménage petit à petit. A force de tout remettre au lendemain, le nettoyage devient plus difficile. Plutôt que de cumuler la vaisselle de deux jours avant de la laver, prenez l’habitude de nettoyer votre assiette après chaque repas. Ainsi, votre évier sera toujours vide. Plus il y aura des tâches à faire, moins vous aurez envie de commencer. Nettoyez au fur et à mesure est donc plus pratique.
Numéro 4 : Nettoyer de haut en bas
On a souvent la fâcheuse habitude de commencer par nettoyer ce qui est à notre niveau. Et pourtant, cette erreur peut vous coûter du temps. Plutôt que de dépoussiérer l’étagère du bas avant de faire celle du haut, faites votre ménage de haut en bas. Nettoyer votre sol en dernier, afin d’éviter de le refaire. Ainsi, la poussière ne retombera pas sur ce qui a été déjà nettoyé.
Numéro 3 : Neutraliser les mauvaises odeurs
Même si votre maison est propre, elle peut parfois dégager une odeur désagréable. Cela peut être due à des canalisations malodorantes, à la litière du chat ou encore aux sacs poubelles que vous avez oubliés de sortir. Pour neutraliser efficacement et naturellement les mauvaise odeurs, vous pouvez utiliser du marc de café. Il suffit de le disposer dans une tasse, que vous placerez près de la poubelle ou autre source d’odeurs nauséabondes. Et pour finir, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement toutes les pièces de la maison.
Numéro 2 : Bien choisir ses meubles de rangement
Pour une maison toujours bien rangée, vous aurez besoin de meubles de rangement. Ils devront être pratiques, compacts et peu encombrants. Vous devez dédier chaque meuble à une utilisation bien particulière. Par exemple, choisissez des placards bien profonds dans vos chambres, afin de profiter d’un espace supplémentaire de rangement. Faites en sorte de bien les ranger, afin que toutes vos affaires soient accessibles.
Numéro 1 : Bien choisir ses produits ménagers
Que vous soyez un adepte des produits naturels ou des détergents de grandes surfaces, l’important est de faire son ménage avec un produit efficace. Vous devez avoir dans vos placards tout le nécessaire pour retirer les couches de graisses du four, le calcaire dans la salle de bain et autres taches. En utilisant des produits qui font bien leur travail, vous allez gagner du temps et avoir une maison bien propre plus facilement. Attention, vous devez toujours vous référer aux consignes des produits, afin d’éviter de faire des dégâts !