Top 5 des bactéries les plus bénéfiques pour l’organisme

Ces bactéries veillent sur notre santé !

Par Aylan-afir Publié le 08/03/2023 à 21:24
Notez cet article

Les bactéries bénéfiques pour l'organisme sont légion. En effet, il se trouve que ces germes non-pathogènes sont importants pour la santé de l'intestin, des dents et des os. Ils aident également à prévenir les infections et à maintenir un système immunitaire fort. Découvrez donc le top 5 des bactéries les plus bénéfiques pour la santé.

1. Lactobacillus acidophilus

Il s'agit d'une bactérie symbiotique qui colonise le tube digestif humain. Cette « bonne » bactérie aide à maintenir le système digestif en bonne santé. Elle rivalise avec des bactéries pathogènes pour les nutriments et l'espace, on parle de compétition. L. acidophilus produit de l'acide lactique, ce qui rend l'environnement de l'intestin plus acide et inhospitalier pour les bactéries pathogènes. Certaines souches sont capables de se fixer aux parois intestinales, ce qui peut, en outre, aider à protéger l'intestin des différentes infections, en empêchant les autres bactéries de les coloniser. L. acidophilus est l'un des probiotiques les plus couramment utilisés. Il est disponible sous de nombreuses formes, telles que des poudres (lyophilisées) et des suspensions.  

2. Lactobacillus rhamnosus 

Il s'agit d'un probiotique qui se trouve dans l'intestin. C'est une bactérie à Gram positif en forme de bâtonnet qui appartient au genre Lactobacillus. Elle est utilisée dans la fabrication de yogourt et de fromage ou carrément comme supplément probiotique. En plus de son utilité biotechnologique, L. rhamnosus présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il renforce le système immunitaire et réduit le risque de certaines maladies. Par exemple, les suppléments probiotiques contenants L. rhamnosus sont efficaces pour traiter la diarrhée. Il prévient également le syndrome du côlon irritable et les infections des voies urinaires.  

3. Lactobacillus plantarum 

Faisant partie de la famille des Lactobacillaceae, cette bactérie à Gram positive en forme de bâtonnet est un commensal bénéfique. L. plantarum se trouve dans le tractus gastro-intestinal, la bouche et la peau des humains. On peut également l'isoler à partir du sol et des plantes. L. plantarum est une bactérie productrice d'acide lactique suite à sa digestion du lactose. En plus d'être un bon probiotique, L. plantarum est connu pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé, notamment la capacité d'améliorer la santé intestinale, de réduire les risques d'inflammation et de renforcer le système immunitaire.

4. Bifidobacterium longum 

B.longum synthétise et sécrète des bactériocines qui agissent comme des antimicrobiens contre les bactéries concurrentes dans l’intestin. Ces peptides protègent l’intestin contre les agents pathogènes en tuant ou en inhibant sélectivement la croissance de bactéries pathogènes. B. longum produit aussi des acides gras à chaîne courte (AGCC) importants pour le maintien de la santé intestinale. Ces derniers fournissent de l’énergie aux cellules intestinales pour maintenir le pH de l’intestin et favorisent la croissance d’autres bactéries bénéfiques dans l’intestin. B. longum a de nombreux effets bénéfiques pour la santé, surtout la prévention de la diarrhée et la diminution des risques d’inflammation. 

5. Bifidobacterium bifidum 

C’est l'une des bactéries probiotiques les mieux étudiées et les plus importantes. Ce micro-organisme bénéfique colonise le tractus gastro-intestinal des nourrissons et des enfants. De cette manière, il offre une protection contre un certain nombre de maladies infantiles. B. bifidum est une bactérie productrice d'acide lactique qui appartient au microbiote intestinal humain. Ce microbe est aussi capable de décomposer une variété de glucides complexes, ce qui en fait une ressource précieuse dans l'intestin. En plus de ses avantages digestifs, il améliore la fonction immunitaire et réduit l'inflammation. Par-dessus tout, B. bifidum est un probiotique sûr et toléré par l'organisme humain.

Numéro 5 : Lactobacillus acidophilus

Il s’agit d’une bactérie symbiotique qui colonise le tube digestif humain. Cette « bonne » bactérie aide à maintenir le système digestif en bonne santé. Elle rivalise avec des bactéries pathogènes pour les nutriments et l’espace, on parle de compétition. L. acidophilus produit de l’acide lactique, ce qui rend l’environnement de l’intestin plus acide et inhospitalier pour les bactéries pathogènes. Certaines souches sont capables de se fixer aux parois intestinales, ce qui peut, en outre, aider à protéger l’intestin des différentes infections, en empêchant les autres bactéries de les coloniser. L. acidophilus est l’un des probiotiques les plus couramment utilisés. Il est disponible sous de nombreuses formes, telles que des poudres (lyophilisées) et des suspensions.  

Lactobacillus Acidophilus

Numéro 4 : Lactobacillus rhamnosus

Il s’agit d’un probiotique qui se trouve dans l’intestin. C’est une bactérie à Gram positif en forme de bâtonnet qui appartient au genre Lactobacillus. Elle est utilisée dans la fabrication de yogourt et de fromage ou carrément comme supplément probiotique. En plus de son utilité biotechnologique, L. rhamnosus présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il renforce le système immunitaire et réduit le risque de certaines maladies. Par exemple, les suppléments probiotiques contenants L. rhamnosus sont efficaces pour traiter la diarrhée. Il prévient également le syndrome du côlon irritable et les infections des voies urinaires.  

Lactobacillus Rhamnosus

Numéro 3 : Lactobacillus plantarum 

Faisant partie de la famille des Lactobacillaceae, cette bactérie à Gram positive en forme de bâtonnet est un commensal bénéfique. L. plantarum se trouve dans le tractus gastro-intestinal, la bouche et la peau des humains. On peut également l’isoler à partir du sol et des plantes. L. plantarum est une bactérie productrice d’acide lactique suite à sa digestion du lactose. En plus d’être un bon probiotique, L. plantarum est connu pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé, notamment la capacité d’améliorer la santé intestinale, de réduire les risques d’inflammation et de renforcer le système immunitaire.

Lactobacillus Plantarum

Numéro 2 : Bifidobacterium longum 

B.longum synthétise et sécrète des bactériocines qui agissent comme des antimicrobiens contre les bactéries concurrentes dans l’intestin. Ces peptides protègent l’intestin contre les agents pathogènes en tuant ou en inhibant sélectivement la croissance de bactéries pathogènes. B. longum produit aussi des acides gras à chaîne courte (AGCC) importants pour le maintien de la santé intestinale. Ces derniers fournissent de l’énergie aux cellules intestinales pour maintenir le pH de l’intestin et favorisent la croissance d’autres bactéries bénéfiques dans l’intestin. B. longum a de nombreux effets bénéfiques pour la santé, surtout la prévention de la diarrhée et la diminution des risques d’inflammation. 

Bifidobacterium Longum 

Numéro 1 : Bifidobacterium bifidum 

C’est l’une des bactéries probiotiques les mieux étudiées et les plus importantes. Ce micro-organisme bénéfique colonise le tractus gastro-intestinal des nourrissons et des enfants. De cette manière, il offre une protection contre un certain nombre de maladies infantiles. B. bifidum est une bactérie productrice d’acide lactique qui appartient au microbiote intestinal humain. Ce microbe est aussi capable de décomposer une variété de glucides complexes, ce qui en fait une ressource précieuse dans l’intestin. En plus de ses avantages digestifs, il améliore la fonction immunitaire et réduit l’inflammation. Par-dessus tout, B. bifidum est un probiotique sûr et toléré par l’organisme humain.

Bifidobacterium Bifidum 

Laisser un commentaire

* Champs requis