Si vous pensiez que la célèbre Tour de Pise était un édifice défiant la gravité, préparez-vous à être époustouflé par la structure de ces bâtiments !
Top 5 des bâtiments qui défient la gravité
Les structures dont nous allons parler semblent à peine pouvoir tenir debout, et encore moins durant des années. Contrairement à la tour de Pise, dont la célèbre inclinaison est le fruit du hasard, ces chefs-d'œuvre architecturaux ont été soigneusement conçus et exécutés. Sans plus tarder, découvrez ces 5 bâtiments étonnants qui défient les lois de la gravité.
1. Habitat 67
Si vous avez toujours voulu vivre dans l'équivalent d'une gigantesque ruche, c'est peut-être votre chance ! Cet étrange et étonnant complexe d'appartements se compose de dizaines d'unités reliées entre elles dans toutes les configurations possibles et imaginables. Certaines semblent flotter dans les airs, tandis que d'autres sont soigneusement empilées les unes sur les autres. Des ponts relient certaines unités au complexe, d'autres forment des mini-complexes qui paraissent presque indépendants de la grande structure. On ne serait pas loin d'un Tetris géant !
2. China Central Television Headquarters
Les concepteurs du siège de la CCTV voulaient montrer au monde entier ce dont ils étaient capables. La construction de ce bâtiment a duré plus de dix ans. Il mesure près de 800 pieds de haut, avec une énorme section en forme de C suspendue dans les airs tout en haut de la structure. Il y a aussi deux imposantes tours en forme de L. Cette merveille architecturale doit simplement être vue pour être comprise. Regardez la photo et laissez-vous aller à la réflexion !
3. L'immeuble en forme de cactus géant
Dans le centre-ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, se dresse un immeuble à usage mixte constitué de 20 étages de plaques triangulaires empilées. La structure compte près d'une centaine d'unités résidentielles, et chacune dispose d'un balcon bien en vue et ensoleillé grâce à une conception asymétrique unique. Cette étrange construction maximise l'apport d'air frais et de lumière. Le bâtiment fait honneur à son nom "végétal" car il ressemble à une sorte de cactus grandeur nature.
4. La Norddeutsche Landesbank
Un pâté de maisons entier d'Hanovre, en Allemagne, est occupé par un complexe qui ressemble à quelque chose entre un dessin de M.C. Escher et une forteresse spatiale futuriste. Des dizaines de structures plus petites, tout en verre, collées les unes aux autres dans diverses configurations, constituent ce bâtiment. Ces petites structures surplombent l'espace vide, nullement touchées par la gravité. Vous pourriez y vivre ?
5. Capital Gate
Laissez à une entreprise basée à Abu Dhabi le soin de construire le gratte-ciel le plus fou que vous ayez jamais vu. Pourquoi ? Parce que les habitants des Émirats arabes unis semblent vraiment aimer les bâtiments fous... Et ils ont un peu d'argent de poche ! Le bâtiment en question est la tour Capital Gate, siège de la société ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Company). Le Capital Gate est haut de 35 étages et penche à un angle de plus de 18 degrés. À titre de référence, la Tour de Pise s'incline de moins de 5 degrés. Autant dire que l'angle d'inclinaison du Capital Gate est vertigineux !
Numéro 5 : Habitat 67
Si vous avez toujours voulu vivre dans l’équivalent d’une gigantesque ruche, c’est peut-être votre chance ! Cet étrange et étonnant complexe d’appartements se compose de dizaines d’unités reliées entre elles dans toutes les configurations possibles et imaginables. Certaines semblent flotter dans les airs, tandis que d’autres sont soigneusement empilées les unes sur les autres. Des ponts relient certaines unités au complexe, d’autres forment des mini-complexes qui paraissent presque indépendants de la grande structure. On ne serait pas loin d’un Tetris géant !
Numéro 4 : China Central Television Headquarters
Les concepteurs du siège de la CCTV voulaient montrer au monde entier ce dont ils étaient capables. La construction de ce bâtiment a duré plus de dix ans. Il mesure près de 800 pieds de haut, avec une énorme section en forme de C suspendue dans les airs tout en haut de la structure. Il y a aussi deux imposantes tours en forme de L. Cette merveille architecturale doit simplement être vue pour être comprise. Regardez la photo et laissez-vous aller à la réflexion !
Numéro 3 : L'immeuble en forme de cactus géant
Dans le centre-ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, se dresse un immeuble à usage mixte constitué de 20 étages de plaques triangulaires empilées. La structure compte près d’une centaine d’unités résidentielles, et chacune dispose d’un balcon bien en vue et ensoleillé grâce à une conception asymétrique unique. Cette étrange construction maximise l’apport d’air frais et de lumière. Le bâtiment fait honneur à son nom « végétal » car il ressemble à une sorte de cactus grandeur nature.
Numéro 2 : La Norddeutsche Landesbank
Un pâté de maisons entier d’Hanovre, en Allemagne, est occupé par un complexe qui ressemble à quelque chose entre un dessin de M.C. Escher et une forteresse spatiale futuriste. Des dizaines de structures plus petites, tout en verre, collées les unes aux autres dans diverses configurations, constituent ce bâtiment. Ces petites structures surplombent l’espace vide, nullement touchées par la gravité. Vous pourriez y vivre ?
Numéro 1 : Capital Gate
Laissez à une entreprise basée à Abu Dhabi le soin de construire le gratte-ciel le plus fou que vous ayez jamais vu. Pourquoi ? Parce que les habitants des Émirats arabes unis semblent vraiment aimer les bâtiments fous… Et ils ont un peu d’argent de poche ! Le bâtiment en question est la tour Capital Gate, siège de la société ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Company). Le Capital Gate est haut de 35 étages et penche à un angle de plus de 18 degrés. À titre de référence, la Tour de Pise s’incline de moins de 5 degrés. Autant dire que l’angle d’inclinaison du Capital Gate est vertigineux !