Voici quelques petits conseils à suivre si vous voulez éviter d’être ce fameux collègue que tout le monde déteste !
Top 5 des choses à ne jamais faire au travail
Pour avoir de bonnes relations au travail, il faut savoir être sérieux et respectueux, mais pas que. Il convient aussi d'adopter le bon comportement avec tout le monde : tant avec les supérieurs hiérarchiques qu'avec les collègues. A ce propos, nous vous dévoilons le top 5 des choses à ne jamais faire au travail pour avoir une carrière réussie !
1. Manquer de ponctualité
Il n’y a probablement rien de plus énervant qu’un collègue qui est systématiquement en retard. Que ce soit pour un rendez-vous de travail ou pour une réunion, il semble tout bonnement incapable d’arriver à l’heure.
Le manque de ponctualité au travail révèle un manque de considération pour vos collègues. C'est aussi un signe de manque d’implication au travail. En arrivant en retard, vous faites perdre un temps précieux à vos collègues ponctuels. Votre hiérarchie remarquera aussi rapidement votre comportement désinvolte.
2. Flatter ses supérieurs
Vous êtes du genre à complimenter votre responsable hiérarchique sur le choix de sa tenue vestimentaire ? Vous ne pouvez vous empêcher de répéter à votre patron à quel point vous le trouvez exceptionnel ? Sachez que ce comportement est l’un des plus détestés en entreprise.
D’une part, vous vous mettrez à dos vos collègues qui vous verront comme un lèche-bottes. D’autre part, vous agacerez vos supérieurs qui n’ont certainement pas envie de connaître votre avis quant à leur nouvelle paire de chaussures. Votre supérieur s’attend à ce que vous fassiez votre travail, pas à ce que vous le flattiez sans cesse.
3. Prendre certains collègues de haut
Quel que soit le poste que vous occupez, vous devez le même respect à chacun de vos collègues. Vous devrez donc vous adresser à un stagiaire de la même manière que vous vous adresserez à un supérieur. Il en va du bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, une entreprise avec de bonnes relations entre employés affiche généralement de meilleures performances.
Un comportement froid ou hautain ne contribuera qu’à vous faire marginaliser en vous faisant passer pour une personne condescendante. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les managers de demain, pensez-y bien avant de prendre qui que ce soit de haut !
4. Être trop familier
Le fait d’avoir de bons rapports avec ses collègues est un point positif et une qualité recherchée chez les employés. Cependant, les rapports doivent rester courtois et professionnels, sans verser dans la familiarité. Quoi de plus énervant que ce collègue qui se sent obligé de passer le bras autour de votre cou lorsqu’il vous parle ?
La familiarité au bureau est souvent très mal perçue par les collègues et par toute la hiérarchie. Elle est le signe d’une mauvaise éducation de la part d’une personne qui ne prend pas son travail au sérieux. N’oubliez jamais que le professionnalisme doit être la première valeur qui guide vos actions.
5. Critiquer ses collègues
Au travail, comme dans la vie, il est peu recommandé de critiquer les autres dans leur dos. Si vous avez un souci à régler avec un collègue, faites-le directement et san détour. La communication en entreprise est essentielle et elle engendre de suite de bons rapports entre les collaborateurs. Critiquer ses collègues ou colporter des rumeurs malsaines contribue à créer une mauvaise ambiance de travail. Cette mauvaise ambiance a ensuite un effet immédiat sur la productivité des employés et de l’entreprise.
Numéro 5 : Manquer de ponctualité
Il n’y a probablement rien de plus énervant qu’un collègue qui est systématiquement en retard. Que ce soit pour un rendez-vous de travail ou pour une réunion, il semble tout bonnement incapable d’arriver à l’heure. Le manque de ponctualité au travail révèle un manque de considération pour vos collègues. C’est aussi un signe de manque d’implication au travail. En arrivant en retard, vous faites perdre un temps précieux à vos collègues ponctuels. Votre hiérarchie remarquera aussi rapidement votre comportement désinvolte.
Numéro 4 : Flatter ses supérieurs
Vous êtes du genre à complimenter votre responsable hiérarchique sur le choix de sa tenue vestimentaire ? Vous ne pouvez vous empêcher de répéter à votre patron à quel point vous le trouvez exceptionnel ? Sachez que ce comportement est l’un des plus détestés en entreprise. D’une part, vous vous mettrez à dos vos collègues qui vous verront comme un lèche-bottes. D’autre part, vous agacerez vos supérieurs qui n’ont certainement pas envie de connaître votre avis quant à leur nouvelle paire de chaussures. Votre supérieur s’attend à ce que vous fassiez votre travail, pas à ce que vous le flattiez sans cesse.
Numéro 3 : Prendre certains collègues de haut
Quel que soit le poste que vous occupez, vous devez le même respect à chacun de vos collègues. Vous devrez donc vous adresser à un stagiaire de la même manière que vous vous adresserez à un supérieur. Il en va du bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, une entreprise avec de bonnes relations entre employés affiche généralement de meilleures performances. Un comportement froid ou hautain ne contribuera qu’à vous faire marginaliser en vous faisant passer pour une personne condescendante. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les managers de demain, pensez-y bien avant de prendre qui que ce soit de haut !
Numéro 2 : Être trop familier
Le fait d’avoir de bons rapports avec ses collègues est un point positif et une qualité recherchée chez les employés. Cependant, les rapports doivent rester courtois et professionnels, sans verser dans la familiarité. Quoi de plus énervant que ce collègue qui se sent obligé de passer le bras autour de votre cou lorsqu’il vous parle ? La familiarité au bureau est souvent très mal perçue par les collègues et par toute la hiérarchie. Elle est le signe d’une mauvaise éducation de la part d’une personne qui ne prend pas son travail au sérieux. N’oubliez jamais que le professionnalisme doit être la première valeur qui guide vos actions.
Numéro 1 : Critiquer ses collègues
Au travail, comme dans la vie, il est peu recommandé de critiquer les autres dans leur dos. Si vous avez un souci à régler avec un collègue, faites-le directement et sans détours. La communication en entreprise est essentielle et elle engendre de suite de bons rapports entre les collaborateurs. Critiquer ses collègues ou colporter des rumeurs malsaines contribue à créer une mauvaise ambiance de travail. Cette mauvaise ambiance a ensuite un effet immédiat sur la productivité des employés et de l’entreprise.