Derrière ces montagnes se cachent bien des choses !
Top 5 des choses étranges abritées par les Alpes
Les Alpes sont réputées pour leur beauté naturelle, leur riche culture alpine et leurs sports d'hiver passionnants. Cependant, cette région montagneuse a également son lot de bizarreries. Des histoires de créatures mythiques aux traditions insolites, il y a de quoi surprendre même les visiteurs les plus aventureux. Découvrez les cinq choses les plus étranges des Alpes.
1. Neige de sang
La neige sanglante des Alpes, bien que mystérieuse, n'est pas un phénomène surnaturel, mais plutôt une conséquence du réchauffement climatique. Un type d'algue microscopique qui vit dans la neige alpine et qui est habituellement verte, grâce à la chlorophylle, est responsable de ce phénomène. Cependant, lorsqu'elle est exposée à une trop forte lumière solaire, elle développe une coque pigmentée en rouge pour protéger la chlorophylle. Cela donne à la neige une couleur rouge sang.
2. La Dame Blanche
Les histoires de fantômes sont souvent associées à des régions reculées et la région alpine près de Duino, en Italie, ne fait pas exception avec l'histoire légendaire de la Dame blanche. Un chevalier jaloux enferme sa jolie femme et son bébé dans une tour chaque fois qu'il s'en va afin que personne ne puisse admirer sa beauté. Un jour, il la pousse hors de la tour et au lieu de mourir, elle se transforme en une statue blanche, devenant ainsi immortelle. Les habitants disent qu'on peut voir la Dame Blanche errer dans la région, à la recherche de son fils abandonné. C'est une histoire triste et légèrement effrayante.
3. Pas dans le Vide
Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que les hauteurs ne vous effraient pas, la nouvelle attraction touristique la plus effrayante des Alpes pourrait bien vous convenir. Située sur la terrasse supérieure de l'Aiguille du Midi, près de la station de ski de Chamonix, en France, « Entrer dans le vide » est une plateforme d'observation en verre cristallin qui s'élève à 3850 m d'altitude. Cela fait de cette plateforme la plus haute attraction d'Europe. Vous pourrez profiter d'une vue époustouflante sur le glacier des Bossons et les plus hauts sommets des Alpes occidentales.
4. Combats de Reines, Valais
En dehors des légendes et des sommets vertigineux, les Alpes abritent des communautés dynamiques. Chacune de ces dernière a ses propres traditions et célébrations. Le Concours de Reines, qui a lieu dans la station suisse du Valais, en fait partie. Il s'agit d'une compétition de combat de vaches, avec beaucoup d'argent en jeu. Les agriculteurs sont fiers de leur bétail qui a l'honneur de se qualifier pour la finale annuelle, organisée dans l'amphithéâtre romain de Martigny. Il faut absolument assister à cet événement qui se déroule entre mars et octobre, en dehors de la saison de ski, pour s'en convaincre.
5. Krampuslaufen, Alpes autrichiennes
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Krampus, la version effrayante du Père Noël des Alpes. Chaque 5 décembre, les habitants se rassemblent pour une nuit de désordre et de terreur lors du Krampuslaufen, ou course du Krampus, au cours de laquelle ils descendent dans les rues avec des cornes et des masques macabres pour effrayer les enfants et les inciter à être sages toute l'année. C'est une version beaucoup plus intense de la tradition de la liste de cadeaux. Le festival est amusant, mais effrayant pour les enfants, rappelant Halloween plutôt que Noël, mais combinant les éléments des deux fêtes.
Numéro 5 : Neige de sang
La neige sanglante des Alpes, bien que mystérieuse, n’est pas un phénomène surnaturel, mais plutôt une conséquence du réchauffement climatique. Un type d’algue microscopique qui vit dans la neige alpine et qui est habituellement verte, grâce à la chlorophylle, est responsable de ce phénomène. Cependant, lorsqu’elle est exposée à une trop forte lumière solaire, elle développe une coque pigmentée en rouge pour protéger la chlorophylle. Cela donne à la neige une couleur rouge sang.
Numéro 4 : La Dame Blanche
Les histoires de fantômes sont souvent associées à des régions reculées et la région alpine près de Duino, en Italie, ne fait pas exception avec l’histoire légendaire de la Dame blanche. Un chevalier jaloux enferme sa jolie femme et son bébé dans une tour chaque fois qu’il s’en va afin que personne ne puisse admirer sa beauté. Un jour, il la pousse hors de la tour et au lieu de mourir, elle se transforme en une statue blanche, devenant ainsi immortelle. Les habitants disent qu’on peut voir la Dame Blanche errer dans la région, à la recherche de son fils abandonné. C’est une histoire triste et légèrement effrayante.
Numéro 3 : Pas dans le Vide
Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que les hauteurs ne vous effraient pas, la nouvelle attraction touristique la plus effrayante des Alpes pourrait bien vous convenir. Située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi, près de la station de ski de Chamonix, en France, « Entrer dans le vide » est une plateforme d’observation en verre cristallin qui s’élève à 3850 m d’altitude. Cela fait de cette plateforme la plus haute attraction d’Europe. Vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur le glacier des Bossons et les plus hauts sommets des Alpes occidentales.
Numéro 2 : Combats de Reines, Valais
En dehors des légendes et des sommets vertigineux, les Alpes abritent des communautés dynamiques. Chacune de ces dernière a ses propres traditions et célébrations. Le Concours de Reines, qui a lieu dans la station suisse du Valais, en fait partie. Il s’agit d’une compétition de combat de vaches, avec beaucoup d’argent en jeu. Les agriculteurs sont fiers de leur bétail qui a l’honneur de se qualifier pour la finale annuelle, organisée dans l’amphithéâtre romain de Martigny. Il faut absolument assister à cet événement qui se déroule entre mars et octobre, en dehors de la saison de ski, pour s’en convaincre.
Numéro 1 : Krampuslaufen, Alpes autrichiennes
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Krampus, la version effrayante du Père Noël des Alpes. Chaque 5 décembre, les habitants se rassemblent pour une nuit de désordre et de terreur lors du Krampuslaufen, ou course du Krampus, au cours de laquelle ils descendent dans les rues avec des cornes et des masques macabres pour effrayer les enfants et les inciter à être sages toute l’année. C’est une version beaucoup plus intense de la tradition de la liste de cadeaux. Le festival est amusant, mais effrayant pour les enfants, rappelant Halloween plutôt que Noël, mais combinant les éléments des deux fêtes.