Par moment, on se demande ce qui a bien pu arriver aux animaux, surtout quand on voit certains comportements étranges.
Top 5 des comportements d’animaux incompris
Les animaux sont un sujet sur lequel nous pensons être plus compétents que nous ne le sommes, en réalité. Bien souvent, nous nous trompons en relayons des idées reçues sur le comportement animal. Cela peut également venir de l'anthropomorphisme, cette tendance à vouloir repérer nos propres habitudes au sein d'autres espèces. Pour le reste, nous avons reçu de vieilles connaissances qui ne sont plus valables. Pour vous y retrouver, nous vous proposons de jeter un coup d'œil à ce Top 5 des comportements d'animaux incompris.
1. Les autruches ne mettent pas leur tête dans le sable
Parmi les animaux incompris, on a l'autruche. Ces oiseaux savent qu'il est impossible de respirer la tête dans le sol. Et elles ne sont pas assez bêtes pour considérer que le danger disparaît si elles ne le voient pas. En réalité, les autruches qui ont l'air d'avoir la tête dans le sol mettent simplement leur bec dans leur nid plusieurs fois par jour pour retourner leurs œufs.
2. Les chats atterrissent toujours sur leurs pattes
Au cours d'une chute, il est extrêmement facile pour les chats de se retourner, de se tenir en équilibre et de se redresser. Grâce à leurs moustaches qui sont présentes non seulement sur leur visage, mais aussi à l'arrière de leurs pattes, ils parviennent à s'orienter et à garder leur équilibre, sans pour autant retomber toujours sur leurs pattes. Certes, cela constitue un outil formidable pour l'évolution, mais il ne s'agit pas de pouvoirs magiques. Si le chat fait une chute d'une distance trop courte sans pouvoir s'orienter ou s'il est en surpoids, il risque fort de se blesser, voire de mourir.
3. Le loup alpha ne bat pas la meute
Les loups, croyait-on autrefois, luttaient pour imposer leur domination. On pensait également que le plus dominant des mâles ou des femelles faisait office de chef de meute. En réalité, il semblerait que le leader du groupe soit tout simplement le plus grand reproducteur, celui qui a le plus de louveteaux au sein de la meute. Les loups et les chiens connaissant très bien le principe du "papa sait mieux que moi" et suivent les conseils de leurs parents.
4. Ces animaux ne se suicident pas en masse
On a tous l'image sympathique, quoique dérangeante, d'un lemming sautant du haut d'une falaise et le reste du troupeau le suivant. En fait, tout comme les autruches, les lemmings ont un instinct de survie exceptionnel. En cas de migration, ils tentent de traverser un plan d'eau qui s'avère être trop grand pour leur capacité de résistance, et beaucoup d'entre eux se noient. Ils peuvent aussi tomber accidentellement du bord d'une falaise.
5. Les opossums ne font pas le mort
Hélas, ces petits animaux sont involontairement plongés dans un état catatonique quand ils sont attaqués par surprise. Le phénomène se rapproche plus d'un état où ils sont presque morts de peur. Ils ne le contrôlent pas. Et le plus grave est qu'ils ne parviennent pas à quitter cet état. Cela peut durer plusieurs dizaines de minutes et aller jusqu'à nombreuses heures.
Numéro 5 : Les autruches ne mettent pas leur tête dans le sable
Les autruches savent qu’il est impossible de respirer la tête dans le sol. Et elles ne sont pas assez bêtes pour considérer que le danger disparaît si elles ne le voient pas. En réalité, les autruches qui ont l’air d’avoir la tête dans le sol mettent simplement leur bec dans leur nid plusieurs fois par jour pour retourner leurs œufs.
Numéro 4 : Les chats atterrissent toujours sur leurs pattes
Au cours d’une chute, il est extrêmement facile pour les chats de se retourner, de se tenir en équilibre et de se redresser. Grâce à leurs moustaches qui sont présentes non seulement sur leur visage, mais aussi à l’arrière de leurs pattes, ils parviennent à s’orienter et à garder leur équilibre, sans pour autant retomber toujours sur leurs pattes. Certes, cela constitue un outil formidable pour l’évolution, mais il ne s’agit pas de pouvoirs magiques. Si le chat fait une chute d’une distance trop courte sans pouvoir s’orienter ou s’il est en surpoids, il risque fort de se blesser, voire de mourir.
Numéro 3 : Le loup alpha ne bat pas la meute
Les loups, croyait-on autrefois, luttaient pour imposer leur domination. On pensait également que le plus dominant des mâles ou des femelles faisait office de chef de meute. En réalité, il semblerait que le leader du groupe soit tout simplement le plus grand reproducteur, celui qui a le plus de louveteaux au sein de la meute. Les loups et les chiens connaissant très bien le principe du “papa sait mieux que moi” et suivent les conseils de leurs parents.
Numéro 2 : Ces animaux ne se suicident pas en masse
On a tous l’image sympathique, quoique dérangeante, d’un lemming sautant du haut d’une falaise et le reste du troupeau le suivant. En fait, tout comme les autruches, les lemmings ont un instinct de survie exceptionnel. En cas de migration, ils tentent de traverser un plan d’eau qui s’avère être trop grand pour leur capacité de résistance, et beaucoup d’entre eux se noient. Ils peuvent aussi tomber accidentellement du bord d’une falaise.
Numéro 1 : Les opossums ne font pas le mort
Hélas, ces petits animaux sont involontairement plongés dans un état catatonique quand ils sont attaqués par surprise. Le phénomène se rapproche plus d’un état où ils sont presque morts de peur. Ils ne le contrôlent pas. Et le plus grave est qu’ils ne parviennent pas à quitter cet état. Cela peut durer plusieurs dizaines de minutes et aller jusqu’à nombreuses heures.