Top 5 des conseils à suivre pour arrêter de fumer

La cigarette nuit à la santé. Comment faire pour s’en débarrasser ?

Par Aylan-afir Publié le 22/12/2022 à 18:10
Notez cet article

Arrêter de fumer n'est pas si facile que ça. En effet, il faut beaucoup de volonté et de sérieux pour relever ce challenge. Pour vous y aider, nous vous présentons le Top 5 des conseils à suivre pour arrêter définitivement le tabac.

1. Changer ses habitudes liées au tabac

Les fumeurs ne peuvent pas se séparer de la cigarette au quotidien puisqu'elle fait partie de leur routine habituelle. Mais en décidant de l'arrêter, il faudra créer de nouvelles habitudes. Si on a l'habitude de se réveiller chaque matin, prendre un é et fumer une cigarette, il est conseillé de prendre un thé au lieu du café et de prendre une douche juste après. Il faut également éviter toutes les situations qui appellent la cigarette, notamment les soirées entre amis où on boit de l'alcool.

2. Opter pour une méthode

Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent aider les fumeurs à arrêter le tabac. Le plus important est de choisir celle qui correspond le mieux à son profil et à sa santé. Vous pouvez opter pour des patchs ou d'autres formes de substitut nicotinique, vous pouvez aussi faire appel à un tabacologue. Une thérapie cognitive est aussi une bonne stratégie afin de changer de comportement sur le long terme et d'arrêter complètement de fumer.

3. Faire le point sur ses motivations

Avant de commencer toute méthode pour arrêter de fumer, il est nécessaire de faire une liste des raisons qui vous ont poussé à faire cela. En effet, cela va vous permettre d'avancer. Vous pourrez penser à cette liste à chaque fois que vous n'arriverez plus à supporter le manque de la cigarette au quotidien. Il est aussi conseillé de vous poser la question suivante : pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Pour être en bonne santé, pour économiser de l'argent ou pour avoir une peau plus belle ? Une fois que la raison d'arrêter est déterminée, le chemin sera plus facile.

4. Connaître son profil de fumeur

Chaque personne est différente en termes de dépendance à la cigarette. En effet, il existe divers profils de fumeurs. Ainsi, il est nécessaire de connaître son profil afin de mieux choisir sa stratégie. En outre, plus la méthode choisie est adaptée à son profil, plus elle sera efficace et facile à mettre en place. Il suffit de faire un test pour savoir si on est un petit, un moyen ou un grand fumeur. Dans le cas où la dépendance au tabac serait forte, il faudra utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

5. Ne pas se décourager

Si on fait un long chemin sans cigarette, mais qu'un jour, on craque, il ne faut pas prendre cela pour un échec. Il ne faut surtout pas se décourager, mais plutôt essayer de reprendre le chemin. Il suffit de se rappeler les raisons pour lesquelles on a décidé d'arrêter de fumer. Cela aide à se motiver et à continuer jusqu'au bout sa lutte pour arrêter le tabac.

Numéro 5 : Changer ses habitudes liées au tabac

Les fumeurs ne peuvent pas se séparer de la cigarette au quotidien puisqu’elle fait partie de leur routine habituelle. Mais en décidant de l’arrêter, il faudra créer de nouvelles habitudes. Si on a l’habitude de se réveiller chaque matin, prendre un café et fumer une cigarette, il est conseillé de prendre un thé au lieu du café et de prendre une douche juste après. Il faut également éviter toutes les situations qui appellent la cigarette, notamment les soirées entre amis où on boit de l’alcool.

Changer Ses Habitudes Liées Au Tabac

Numéro 4 : Opter pour une méthode

Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent aider les fumeurs à arrêter le tabac. Le plus important est de choisir celle qui correspond le mieux à son profil et à sa santé. Vous pouvez opter pour des patchs ou d’autres formes de substitut nicotinique, vous pouvez aussi faire appel à un tabacologue. Une thérapie cognitive est aussi une bonne stratégie afin de changer de comportement sur le long terme et d’arrêter complètement de fumer.

Opter Pour Une Méthode

Numéro 3 : Faire le point sur ses motivations

Avant de commencer toute méthode pour arrêter de fumer, il est nécessaire de faire une liste des raisons qui vous ont poussé à faire cela. En effet, cela va vous permettre d’avancer. Vous pourrez penser à cette liste à chaque fois que vous n’arriverez plus à supporter le manque de la cigarette au quotidien. Il est aussi conseillé de vous poser la question suivante : pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Pour être en bonne santé, pour économiser de l’argent ou pour avoir une peau plus belle ? Une fois que la raison d’arrêter est déterminée, le chemin sera plus facile.

Faire Le Point Sur Ses Motivations

Numéro 2 : Connaître son profil de fumeur

Chaque personne est différente en termes de dépendance à la cigarette. En effet, il existe divers profils de fumeurs. Ainsi, il est nécessaire de connaître son profil afin de mieux choisir sa stratégie. En outre, plus la méthode choisie est adaptée à son profil, plus elle sera efficace et facile à mettre en place. Il suffit de faire un test pour savoir si on est un petit, un moyen ou un grand fumeur. Dans le cas où la dépendance au tabac serait forte, il faudra utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

Connaître Son Profil De Fumeur

Numéro 1 : Ne pas se décourager

Si on fait un long chemin sans cigarette, mais qu’un jour, on craque, il ne faut pas prendre cela pour un échec. Il ne faut surtout pas se décourager, mais plutôt essayer de reprendre le chemin. Il suffit de se rappeler les raisons pour lesquelles on a décidé d’arrêter de fumer. Cela aide à se motiver et à continuer jusqu’au bout sa lutte pour arrêter le tabac.

Ne Pas Se Décourager

Laisser un commentaire

* Champs requis