Si vous êtes quelqu’un de timide et que vous ne souhaitez plus l’être, cet article est pour vous !
Top 5 des conseils pour vaincre sa timidité
Une timidité excessive peut amener certains d'entre vous à perdre de nombreuses opportunités et à s'isoler de l'environnement social. Ne vous inquiétez pas ! Car savoir la surmonter est plus facile qu'il ne le paraît ! Alors, on vous donne 5 étapes, des meilleures, pour vous aider à vous débarrasser de cette timidité qui peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre vie.
1. Agir avec confiance
Pour être une personne confiante, il suffit d'agir sur cette base. En effet, la confiance ne s'apprend pas, mais s'exerce avant tout. Le sujet est comme l'apprentissage du vélo, au début, vous avez peur de tomber, puis vous vous y habituez rapidement après l'avoir pratiqué jusqu'à ce que vous ayez atteint la maîtrise.
Pour vaincre la timidité sociale, vous devez suivre les mêmes étapes. Allez de l'avant avec ce que vous voulez faire ou dire avec confiance, et vous réaliserez par vous-même que cela ne valait pas toutes ces hésitations.
2. Essayer de nouvelles choses, même si elles vous rendent nerveux
Une partie du processus pour surmonter la timidité consiste à sortir d'une routine sûre dans de nombreux domaines de votre vie. Rejoignez un club, par exemple, ou une équipe sportive, choisissez un nouveau projet pour vous-même, etc. Ne laissez pas l'anxiété et l'indécision vous gêner ! Même si cette étape signifie que vous n'irez pas tout le temps seul en toute sécurité, et que vous devrez faire face à votre timidité et traiter avec plus de gens.
3. Montrer votre vulnérabilité
La peur du jugement des autres contribue aux problèmes de timidité et d'anxiété sociale. La seule façon de vaincre cette peur est de dévoiler votre faiblesse qui pourrait être critiquée. Le mieux est de faire cela avec les personnes proches de vous. Vous découvrirez peut-être au fil du temps que plus vous pratiquez cet acte, plus vous vous rapprochez des autres, et gagnez en satisfaction.
Soyez fier de qui vous êtes ! Notez qu'être honnête et montrer vos faiblesses sont des qualités que les gens apprécieront chez vous.
4. Utiliser le langage corporel
Le langage corporel est l'utilisation de comportements physiques et d'expressions pour communiquer de manière non verbale. Une méthode qui peut vous permettre d'être plus à l'aise, d'établir un climat de confiance et des liens avec les autres.
Établissez un contact visuel avec la personne à qui vous parlez. Gardez la tête haute pendant que vous marchez, gardez une voix efficace et claire, serrez vos mains et gardez vos distances avec les autres.
5. Trouver quelqu'un qui vous ressemble
Vous pouvez accepter de traiter avec ceux qui vous ressemblent et commencer à leur parler. Généralement, les personnes timides, vous les trouverez assises seules à côté du mur ou au bout de la ligne. Si vous ne pouvez pas les identifier, vous pouvez chercher un collègue tranquille, ou quelqu'un avec qui vous avez des choses en commun : vos vêtements, par exemple. Vous trouverez forcément un lien entre vous, il suffit de le vouloir surtout.
Numéro 5 : Agir avec confiance
Pour être une personne confiante, il suffit d’agir sur cette base. En effet, la confiance ne s’apprend pas, mais s’exerce avant tout. Le sujet est comme l’apprentissage du vélo, au début, vous avez peur de tomber, puis vous vous y habituez rapidement après l’avoir pratiqué jusqu’à ce que vous ayez atteint la maîtrise. Pour vaincre la timidité sociale, vous devez suivre les mêmes étapes. Allez de l’avant avec ce que vous voulez faire ou dire avec confiance, et vous réaliserez par vous-même que cela ne valait pas toutes ces hésitations.
Numéro 4 : Essayer de nouvelles choses, même si elles vous rendent nerveux
Une partie du processus pour surmonter la timidité consiste à sortir d’une routine sûre dans de nombreux domaines de votre vie. Rejoignez un club, par exemple, ou une équipe sportive, choisissez un nouveau projet pour vous-même, etc. Ne laissez pas l’anxiété et l’indécision vous gêner ! Même si cette étape signifie que vous n’irez pas tout le temps seul en toute sécurité, et que vous devrez faire face à votre timidité et traiter avec plus de gens.
Numéro 3 : Montrer votre vulnérabilité
La peur du jugement des autres contribue aux problèmes de timidité et d’anxiété sociale. La seule façon de vaincre cette peur est de dévoiler votre faiblesse qui pourrait être critiquée. Le mieux est de faire cela avec les personnes proches de vous. Vous découvrirez peut-être au fil du temps que plus vous pratiquez cet acte, plus vous vous rapprochez des autres, et gagnez en satisfaction. Soyez fier de qui vous êtes ! Notez qu’être honnête et montrer vos faiblesses sont des qualités que les gens apprécieront chez vous.
Numéro 2 : Utiliser le langage corporel
Le langage corporel est l’utilisation de comportements physiques et d’expressions pour communiquer de manière non verbale. Une méthode qui peut vous permettre d’être plus à l’aise, d’établir un climat de confiance et des liens avec les autres. Établissez un contact visuel avec la personne à qui vous parlez. Gardez la tête haute pendant que vous marchez, gardez une voix efficace et claire, serrez vos mains et gardez vos distances avec les autres.
Numéro 1 : Trouver quelqu'un qui vous ressemble
Vous pouvez accepter de traiter avec ceux qui vous ressemblent et commencer à leur parler. Généralement, les personnes timides, vous les trouverez assises seules à côté du mur ou au bout de la ligne. Si vous ne pouvez pas les identifier, vous pouvez chercher un collègue tranquille, ou quelqu’un avec qui vous avez des choses en commun : vos vêtements, par exemple. Vous trouverez forcément un lien entre vous, il suffit de le vouloir surtout.