Avant de connaître des succès, ces inventeurs ont dû essuyer quelques échecs…
Top 5 des échecs des plus grands génies de l’Histoire
L'Histoire a connu d'innombrables avant-gardistes qui ont essayé d'innover. Chacun à sa manière, ces inventeurs ont changé le monde. Pourtant, au moment où ils ont testé quelques-unes de leurs créations, ils ont essuyé des d'échecs. Et certains de ces échecs sont si célèbres qu'on les cite encore aujourd'hui. Voici le Top 5 des échecs d'inventeurs qui ont marqué l'Humanité.
1. Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell est un inventeur qui a tenté sa chance dans différents domaines, mais avec des résultats discutables. On revient sur le Cygnet, un avion de 40 pieds de long qui a été créé par Bell à partir de milliers de cellules tétraédriques qui captent et emprisonnent le vent.
Du fait de sa taille et son poids assez imposants, le Cygnet semblait voué à l'échec. Des versions améliorées de l'avion ont été créées après son crash. Grâce aux nombreuses améliorations sur l'avion créé par Bell, on a pu voir naître le Silver Dart, l'un des avions les plus populaires de l'Histoire.
2. Thomas Edison
Le kinétoscope est une pure invention de Thomas Edison, William Kennedy et Laurie Dickson. C'est le premier appareil de projection de films. Il consistait à enrouler des mètres de pellicule les unes à côté des autres afin de les montrer au spectateur en succession rapide. Cependant, on a stocké le film dans un grand boîtier. Le spectateur a dû se pencher pour regarder et a fini le film dans une position inconfortable.
Quant au kinétophone, il intégrait un phonographe pour associer son et images en mouvement. Cette idée géniale a été le premier essai d'Edoson mais a fini par être totalement écartée.
3. Bill Gates
La tablette PC de Microsoft, présentée par Bill Gates en 2011, semblait initialement parfaite. Elle fonctionnait avec Windows XP et était légère, fine et portable, contrairement aux ordinateurs de bureau. Mais cette tablette PC avait une faiblesse : en voulant créer un ordinateur plus petit, on se retrouvait dans l'obligation d'utiliser un système d'exploitation beaucoup trop encombrant. Cela rendait la tablette extrêmement chère (2 000 $ au lancement). Il va sans dire que cette petite invention a mis du temps, mais Bill Gates a fini par trouver le bon format et le bon système d'exploitation.
4. James Dyson
Sir James Dyson a inventé la technologie des aspirateurs sans sac. Reposant sur la séparation cyclonique, cette technologie permet d'utiliser l'aspirateur sans avoir à remplacer les sacs. Pour mettre sur pied cet aspirateur, Dyson a eu besoin de 5 127 prototypes ratés avant de trouver un modèle qui fonctionne.
Durant cette phase d'échecs successifs, Dyson pouvait se reposer sur le salaire de sa femme. Ce point positif ne joua en rien sur sa volonté de continuer à travailler, en dépit des nombreux échecs qu'il a connus.
5. Nikola Tesla
Le concept de Nikola Tesla consistait à capter l'intérieur de la rétine humaine, qui devait certainement contenir une copie de la pensée, pour ensuite projeter l'image afin de voir les pensées d'une personne sur un écran en temps réel.
En parlant de son idée, Tesla a déclaré : « Je suis convaincu que toute image précise obtenue par la pensée devait, par action réflexe, produire une image correspondante sur la rétine, laquelle pourrait être lue par un appareil adapté ». Nul besoin de préciser que la pensée "sans fil", le projet le plus fou de Nikola Tesla, n'a jamais vu le jour.
Numéro 5 : Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell est un inventeur qui a tenté sa chance dans différents domaines, mais avec des résultats discutables. On revient sur le Cygnet, un avion de 40 pieds de long qui a été créé par Bell à partir de milliers de cellules tétraédriques qui captent et emprisonnent le vent. Du fait de sa taille et son poids assez imposants, le Cygnet semblait voué à l’échec. Des versions améliorées de l’avion ont été créées après son crash. Grâce aux nombreuses améliorations sur l’avion créé par Bell, on a pu voir naître le Silver Dart, l’un des avions les plus populaires de l’Histoire.
Numéro 4 : Thomas Edison
Le kinétoscope est une pure invention de Thomas Edison, William Kennedy et Laurie Dickson. C’est le premier appareil de projection de films. Il consistait à enrouler des mètres de pellicule les unes à côté des autres afin de les montrer au spectateur en succession rapide. Cependant, on a stocké le film dans un grand boîtier. Le spectateur a dû se pencher pour regarder et a fini le film dans une position inconfortable. Quant au kinétophone, il intégrait un phonographe pour associer son et images en mouvement. Cette idée géniale a été le premier essai d’Edoson mais a fini par être totalement écartée.
Numéro 3 : Bill Gates
La tablette PC de Microsoft, présentée par Bill Gates en 2011, semblait initialement parfaite. Elle fonctionnait avec Windows XP et était légère, fine et portable, contrairement aux ordinateurs de bureau. Mais cette tablette PC avait une faiblesse : en voulant créer un ordinateur plus petit, on se retrouvait dans l’obligation d’utiliser un système d’exploitation beaucoup trop encombrant. Cela rendait la tablette extrêmement chère (2 000 $ au lancement). Il va sans dire que cette petite invention a mis du temps, mais Bill Gates a fini par trouver le bon format et le bon système d’exploitation.
Numéro 2 : James Dyson
Sir James Dyson a inventé la technologie des aspirateurs sans sac. Reposant sur la séparation cyclonique, cette technologie permet d’utiliser l’aspirateur sans avoir à remplacer les sacs. Pour mettre sur pied cet aspirateur, Dyson a eu besoin de 5 127 prototypes ratés avant de trouver un modèle qui fonctionne. Durant cette phase d’échecs successifs, Dyson pouvait se reposer sur le salaire de sa femme. Ce point positif ne joua en rien sur sa volonté de continuer à travailler, en dépit des nombreux échecs qu’il a connus.
Numéro 1 : Nikola Tesla
Le concept de Nikola Tesla consistait à capter l’intérieur de la rétine humaine, qui devait certainement contenir une copie de la pensée, pour ensuite projeter l’image afin de voir les pensées d’une personne sur un écran en temps réel. En parlant de son idée, Tesla a déclaré : « Je suis convaincu que toute image précise obtenue par la pensée devait, par action réflexe, produire une image correspondante sur la rétine, laquelle pourrait être lue par un appareil adapté ». Nul besoin de préciser que la pensée « sans fil », le projet le plus fou de Nikola Tesla, n’a jamais vu le jour.