Ces dernières années, de plus en plus d’espèces animales s’éteignent, tandis que d’autres ont su rebondir.
Top 5 des espèces animales sauvées de l’extinction
Plus d'un million d'espèces sont en danger d'extinction, mais l'espoir n'est pas pour autant perdu pour la nature. De nombreuses réussites en matière de protection de la biodiversité peuvent encore être saluées. Voici le Top 5 des espèces animales qui sont parvenues à sortir de l'extinction.
1. L'iguane bleu
Les iguanes que l'on ne trouve que dans les îles Caïmans étaient en voie d'extinction rapide en raison des forces combinées du développement, des perturbations humaines et du trafic routier croissant. En 2002, il n'en restait plus qu'une quinzaine.
Le destin du reptile a changé lorsque Fred Burton, étudiant à l'université de Cambridge, a pris un poste dans l'unité de recherche et de contrôle des moustiques des îles dans les années 1980. Lors d'une étude, il est tombé sur un spécimen. Séduit, il a consacré sa vie professionnelle à la protection de ces espèces animales emblématiques grâce à un programme d'élevage lancé en 1990. En 2018, le 1 000e iguane bleu a été relâché dans la nature.
2. Le bison d'Amérique
Le bison d'Amérique est l'un des animaux les plus connus à être revenu de la disparition en Amérique du Nord. Au cours du 19e siècle, le bison a frôlé l'extinction en raison de la chasse commerciale et de l'abattage généralisé. Sa population est passée de plus de 60 millions à seulement 541 animaux en 1889.
Depuis, de multiples campagnes de réintroduction ont tenté de rétablir sa population, souvent sous l'impulsion de tribus autochtones. Aujourd'hui, plus de 300 000 bisons vivent en Amérique du Nord, principalement sur des terres privées. En outre, environ 15 000 bisons vivent à l'état sauvage sur des terres publiques non clôturées.
3. Le Milan royal
Ce rapace est probablement l'une des plus grandes réussites de l'histoire de la conservation au Royaume-Uni. Le Milan royal avait disparu d'Angleterre en 1871 et d'Écosse en 1879, anéanti par la persécution humaine.
Au cours des 30 dernières années, le Milan royal a été réintroduit dans les Chilterns, le Yorkshire et le nord-est de l'Angleterre. Ils avaient été initialement introduits au Royaume-Uni depuis l'Espagne et l'Allemagne. La réintroduction dans les Chilterns s'est avérée si réussie que ces oiseaux ont été utilisés pour repeupler d'autres régions. Le Milan royal est aujourd'hui l'une des espèces dont la population augmente le plus rapidement au Royaume-Uni.
4. La baleine bleue
Les baleines bleues ont été chassées jusqu'à la quasi-extinction pour leur huile et leur graisse, qui étaient utilisées dans des produits tels que la margarine, le savon et les lampes.
Des centaines de milliers de baleines bleues ont été massacrées entre le début et le milieu du 20e siècle. Lorsque l'industrie de la baleine bleue a atteint son apogée, la Commission baleinière internationale leur a finalement accordé une protection légale en 1966. Depuis lors, leur population s'est lentement reconstituée, bien qu'il y ait toujours beaucoup moins de baleines bleues dans nos océans qu'autrefois.
5. Le cheval de Przewalski
Ces chevaux étaient autrefois présents en Europe et en Asie, mais on ne les trouve plus que dans des sites de réintroduction en Mongolie, en Chine et au Kazakhstan.
En Chine, le cheval de Przewalski s'est éteint en raison d'un braconnage excessif et de la dégradation de l'environnement. La Chine a commencé à réintroduire des chevaux de Przewalski en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Allemagne en 1985. Depuis, elle a élevé plus de 800 chevaux sauvages sur six générations.
Numéro 5 : L'iguane bleu
Les iguanes que l’on ne trouve que dans les îles Caïmans étaient en voie d’extinction rapide en raison des forces combinées du développement, des perturbations humaines et du trafic routier croissant. En 2002, il n’en restait plus qu’une quinzaine. Le destin du reptile a changé lorsque Fred Burton, étudiant à l’université de Cambridge, a pris un poste dans l’unité de recherche et de contrôle des moustiques des îles dans les années 1980. Lors d’une étude, il est tombé sur un spécimen. Séduit, il a consacré sa vie professionnelle à la protection de ces espèces animales emblématiques grâce à un programme d’élevage lancé en 1990. En 2018, le 1 000e iguane bleu a été relâché dans la nature.
Numéro 4 : Le bison d'Amérique
Le bison d’Amérique est l’un des animaux les plus connus à être revenu de la disparition en Amérique du Nord. Au cours du 19e siècle, le bison a frôlé l’extinction en raison de la chasse commerciale et de l’abattage généralisé. Sa population est passée de plus de 60 millions à seulement 541 animaux en 1889. Depuis, de multiples campagnes de réintroduction ont tenté de rétablir sa population, souvent sous l’impulsion de tribus autochtones. Aujourd’hui, plus de 300 000 bisons vivent en Amérique du Nord, principalement sur des terres privées. En outre, environ 15 000 bisons vivent à l’état sauvage sur des terres publiques non clôturées.
Numéro 3 : Le Milan royal
Ce rapace est probablement l’une des plus grandes réussites de l’histoire de la conservation au Royaume-Uni. Le Milan royal avait disparu d’Angleterre en 1871 et d’Écosse en 1879, anéanti par la persécution humaine. Au cours des 30 dernières années, le Milan royal a été réintroduit dans les Chilterns, le Yorkshire et le nord-est de l’Angleterre. Ils avaient été initialement introduits au Royaume-Uni depuis l’Espagne et l’Allemagne. La réintroduction dans les Chilterns s’est avérée si réussie que ces oiseaux ont été utilisés pour repeupler d’autres régions. Le Milan royal est aujourd’hui l’une des espèces dont la population augmente le plus rapidement au Royaume-Uni.
Numéro 2 : La baleine bleue
Les baleines bleues ont été chassées jusqu’à la quasi-extinction pour leur huile et leur graisse, qui étaient utilisées dans des produits tels que la margarine, le savon et les lampes. Des centaines de milliers de baleines bleues ont été massacrées entre le début et le milieu du 20e siècle. Lorsque l’industrie de la baleine bleue a atteint son apogée, la Commission baleinière internationale leur a finalement accordé une protection légale en 1966. Depuis lors, leur population s’est lentement reconstituée, bien qu’il y ait toujours beaucoup moins de baleines bleues dans nos océans qu’autrefois.
Numéro 1 : Le cheval de Przewalski
Ces chevaux étaient autrefois présents en Europe et en Asie, mais on ne les trouve plus que dans des sites de réintroduction en Mongolie, en Chine et au Kazakhstan. En Chine, le cheval de Przewalski s’est éteint en raison d’un braconnage excessif et de la dégradation de l’environnement. La Chine a commencé à réintroduire des chevaux de Przewalski en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Allemagne en 1985. Depuis, elle a élevé plus de 800 chevaux sauvages sur six générations.