Avec 31 saisons à l’antenne, “Les Simpson” est incontestablement un phénomène télévisuel.
Top 5 des façons dont les Simpson ont influencé le monde réel
Au-delà des pitreries, la famille Simpson a trouvé le moyen d'avoir un impact sur le monde réel, quelquefois de manière plus choquante que vous ne le pensiez ! Voici le Top 5 des manières dont les Simpson ont influencé le monde réel.
1. L'acceptation des e-sports
L'e-sport est devenu une industrie massive qui vaut des milliards. Malgré cela, son adoption par le grand public n'a pas été facile, mais l'acceptation est de plus en plus répandue et la série "Les Simpson" y a largement contribué.
En 2019, il y a eu un épisode des Simpson dans lequel Bart se lance dans l'e-sport professionnel. Annoncé comme un point de basculement culturel, le jeu a été réalisé avec la collaboration de Riot Games, la société à l'origine de League of Legends et Team Liquid.
2. Le coming out des homosexuels
Les thèmes et les personnages homosexuels sont tellement présents dans la série qu'un auteur allemand a consacré un livre entier à ce sujet. Cet auteur a fait remarquer que "Les Simpson" a été la première émission à consacrer un épisode entier au mariage gay.
L'auteur a même déclaré que la série avait aidé les homosexuels à sortir du placard grâce à une représentation cohérente et positive des personnages homosexuels et de l'homosexualité en général.
3. Les innombrables prédictions
La série compte un grand nombre de blagues qui ont reflété des événements réels plus tard, comme la prédiction du rachat de la Fox par Disney, l'attaque de Roy Horn par le tigre de Siegfried, et la masse du boson de Higgs dix ans avant que la science ne la découvre.
Il y a eu de nombreuses autres prédictions, dont beaucoup sont simples et peuvent difficilement être considérées comme des coïncidences, tandis que d'autres sont un peu plus étranges.
4. L'animation moderne pour adultes
La série "Les Simpson" a montré qu'il est tout à fait possible de réaliser des dessins animés qui ne sont pas forcément destinés aux enfants. Ils peuvent aborder des thèmes adultes, même sombres, d'une manière qui peut intéresser et distraire un public adulte. Ainsi, le monde de l'animation n'est plus réservé aux enfants et aux adolescents. Les adultes aussi s'invitent !
5. Le sauvetage d'une vie
L'une des meilleures preuves de l'influence des Simpson est l'histoire d'Alex Bencze. Bencze avait 8 ans en 1992 lorsque l'un des épisodes les plus célèbres des Simpson a été diffusé : "Homer at the Bat". Au début de l'épisode, Homer s'étouffe avec un beignet et manque de mourir. Un personnage (Lenny) semble alors pointer du doigt un poster démontrant la manœuvre de Heimlich, mais en réalité, il se concentre sur une feuille d'inscription au softball. Homer se remet sur pied et l'épisode progresse.
Dans la vraie vie, Bencze était avec son frère, Chris, lorsqu'il s'est étouffé avec une orange. Chris s'est souvenu du poster de l'épisode et a effectué la manœuvre de Heimlich sur Alex, ce qui lui a sauvé la vie. Cette simple série censée divertir et faire rire à aider à sauver une vie.
Numéro 5 : L'acceptation des e-sports
L’e-sport est devenu une industrie massive qui vaut des milliards. Malgré cela, son adoption par le grand public n’a pas été facile, mais l’acceptation est de plus en plus répandue et la série “Les Simpson” y a largement contribué. En 2019, il y a eu un épisode des Simpson dans lequel Bart se lance dans l’e-sport professionnel. Annoncé comme un point de basculement culturel, le jeu a été réalisé avec la collaboration de Riot Games, la société à l’origine de League of Legends et Team Liquid.
Numéro 4 : Le coming-out des homosexuels
Les thèmes et les personnages homosexuels sont tellement présents dans la série qu’un auteur allemand a consacré un livre entier à ce sujet. Cet auteur a fait remarquer que “Les Simpson” a été la première émission à consacrer un épisode entier au mariage gay. L’auteur a même déclaré que la série avait aidé les homosexuels à sortir du placard grâce à une représentation cohérente et positive des personnages homosexuels et de l’homosexualité en général.
Numéro 3 : Les innombrables prédictions
La série compte un grand nombre de blagues qui ont reflété des événements réels plus tard, comme la prédiction du rachat de la Fox par Disney, l’attaque de Roy Horn par le tigre de Siegfried, et la masse du boson de Higgs dix ans avant que la science ne la découvre. Il y a eu de nombreuses autres prédictions, dont beaucoup sont simples et peuvent difficilement être considérées comme des coïncidences, tandis que d’autres sont un peu plus étranges.
Numéro 2 : L'animation pour adultes
La série “Les Simpson” a montré qu’il est tout à fait possible de réaliser des dessins animés qui ne sont pas forcément destinés aux enfants. Ils peuvent aborder des thèmes adultes, même sombres, d’une manière qui peut intéresser et distraire un public adulte. Ainsi, le monde de l’animation n’est plus réservé aux enfants et aux adolescents. Les adultes aussi s’invitent !
Numéro 1 : Le sauvetage d'une vie
L’une des meilleures preuves de l’influence des Simpson est l’histoire d’Alex Bencze. Bencze avait 8 ans en 1992 lorsque l’un des épisodes les plus célèbres des Simpson a été diffusé : “Homer at the Bat”. Au début de l’épisode, Homer s’étouffe avec un beignet et manque de mourir. Un personnage (Lenny) semble alors pointer du doigt un poster démontrant la manœuvre de Heimlich, mais en réalité, il se concentre sur une feuille d’inscription au softball. Homer se remet sur pied et l’épisode progresse. Dans la vraie vie, Bencze était avec son frère, Chris, lorsqu’il s’est étouffé avec une orange. Chris s’est souvenu du poster de l’épisode et a effectué la manœuvre de Heimlich sur Alex, ce qui lui a sauvé la vie. Cette simple série censée divertir et faire rire à aider à sauver une vie.