Top 5 des festivals consacrés à la mort dans le monde

Les festivals liés à la mort sont des moments importants pour ces communautés.

Par Aylan-afir Publié le 19/02/2023 à 08:02
Notez cet article

Les célébrations liées à la mort font partie de la tradition de nombreuses cultures. Leur objectif est de commémorer les défunts et de célébrer la vie. Parmi les festivals les plus connus, on peut citer le Dia de los Muertos en Amérique Latine, mais il existe, également, de nombreux autres liés à la mort à travers le monde. Chacun d'entre eux a ses propres coutumes et traditions.

1. Le Festival du fantôme affamé

Le Festival des fantômes affamés a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire en Chine. C'est un événement qui met l'accent sur l'hospitalité et la nourriture en honneur des êtres chers défunts. Au cours de la cérémonie, des encens sont brûlés, des tablettes ancestrales sont disposées sur la table et trois repas complets sont préparés. Le soir, ils offrent aux fantômes ancestraux un festin sur la table, puis les habitants peuvent se réjouir séparément. Le festival apparaît comme un moyen d'éviter la colère d'un fantôme affamé.

2. Le Chuseok

Le festival coréen de Chuseok est un jour de gratitude et une fête des récoltes qui se tient en septembre ou en octobre. Les Coréens se rendent dans leurs villages ancestraux pour remercier leurs ancêtres décédés pour l'abondance des récoltes.

Il y a trois traditions principales : la visite des tombes ancestrales, le nettoyage et le rangement des tombes, et les services commémoratifs. La nourriture est un élément important des festivités, les plats étant disposés de manière spécifique pour honorer les esprits. Les célébrations comprennent également de nombreux jeux folkloriques

3. Radonitsa

Radonitsa est une fête annuelle célébrée en Russie, en Ukraine et en Biélorussie pour honorer les défunts. Il est considéré comme un moment de joie et de célébration de la vie plutôt que de tristesse. Les proches se rendent sur les tombes de leurs défunts, y déposent des offrandes telles que des œufs de Pâques et des bonbons, et allument une bougie en leur mémoire. Dans certaines régions, pour honorer les morts, ils partagent un repas traditionnel complet pendant la célébration.

En dépit de variations d'une ville à l'autre, Radonitsa reste un jour de célébration et de souvenirs pour les défunts.

4. Pchum Ben

En ce qui concerne les festivals liés aux décès, Pchum Ben au Cambodge est l'un des plus longs, avec une durée totale de 15 jours. C'est l'occasion de se rassembler et de respecter ceux qui sont décédés. En effet, chaque jour, quoi que vous fassiez, les fidèles doivent se rendre à leur pagode locale avec une offrande et de la nourriture. C'est le moment où tous se réunissent pour se souvenir et pleurer ceux qu'ils ont perdus.

5. Día de los Muertos

Appelé aussi le jour des morts mexicain, Dia de los Muertos est une célébration vivante et traditionnelle de la mémoire des morts. Fêtée le 2 novembre, elle coïncide avec la Toussaint et est célébrée dans d'autres régions d'Amérique latine. Cette fête est une célébration joyeuse de la vie et de l'héritage des défunts. Les gens se rendent sur les tombes de leurs proches et érigent des ofrendas, des autels domestiques contenant les aliments et les boissons préférés de la personne aimée et d'autres objets traditionnels.

Au Guatemala, on célèbre le Festival de Barriletes Gigantes le jour de Los Muertos pour commémorer les morts en faisant voler des cerfs-volants géants.

Numéro 5 : Le festival du fantôme affamé

Le festival des fantômes affamés a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire en Chine. C’est un événement qui met l’accent sur l’hospitalité et la nourriture en honneur des êtres chers défunts. Au cours de la cérémonie, des encens sont brûlés, des tablettes ancestrales sont disposées sur la table et trois repas complets sont préparés. Le soir, ils offrent aux fantômes ancestraux un festin sur la table, puis les habitants peuvent se réjouir séparément. Le festival apparaît comme un moyen d’éviter la colère d’un fantôme affamé.

Le Festival Du Fantôme Affamé

Numéro 4 : Le Chuseok

Le festival coréen de Chuseok est un jour de gratitude et une fête des récoltes qui se tient en septembre ou en octobre. Les Coréens se rendent dans leurs villages ancestraux pour remercier leurs ancêtres décédés pour l’abondance des récoltes. Il y a trois traditions principales : la visite des tombes ancestrales, le nettoyage et le rangement des tombes, et les services commémoratifs. La nourriture est un élément important des festivités, les plats étant disposés de manière spécifique pour honorer les esprits. Les célébrations comprennent également de nombreux jeux folkloriques

Le Chuseok

Numéro 3 : Radonitsa

Radonitsa est une fête annuelle célébrée en Russie, en Ukraine et en Biélorussie pour honorer les défunts. Il est considéré comme un moment de joie et de célébration de la vie plutôt que de tristesse. Les proches se rendent sur les tombes de leurs défunts, y déposent des offrandes telles que des œufs de Pâques et des bonbons, et allument une bougie en leur mémoire. Dans certaines régions, pour honorer les morts, ils partagent un repas traditionnel complet pendant la célébration. En dépit de variations d’une ville à l’autre, Radonitsa reste un jour de célébration et de souvenirs pour les défunts.

Radonitsa

Numéro 2 : Pchum Ben

En ce qui concerne les festivals liés aux décès, Pchum Ben au Cambodge est l’un des plus longs, avec une durée totale de 15 jours. C’est l’occasion de se rassembler et de respecter ceux qui sont décédés. En effet, chaque jour, quoi que vous fassiez, les fidèles doivent se rendre à leur pagode locale avec une offrande et de la nourriture. C’est le moment où tous se réunissent pour se souvenir et pleurer ceux qu’ils ont perdus.

Pchum Ben

Numéro 1 : Día de los Muertos

Appelé aussi le jour des morts mexicain, Dia de los Muertos est une célébration vivante et traditionnelle de la mémoire des morts. Fêtée le 2 novembre, elle coïncide avec la Toussaint et est célébrée dans d’autres régions d’Amérique latine. Cette fête est une célébration joyeuse de la vie et de l’héritage des défunts. Les gens se rendent sur les tombes de leurs proches et érigent des ofrendas, des autels domestiques contenant les aliments et les boissons préférés de la personne aimée et d’autres objets traditionnels. Au Guatemala, on célèbre le Festival de Barriletes Gigantes le jour de Los Muertos pour commémorer les morts en faisant voler des cerfs-volants géants.

Día De Los Muertos

Laisser un commentaire

* Champs requis