Parmi ces films les plus rentables, lequel est votre préféré ?
Top 5 des films les plus rentables
Numéro 5 : Avengers : Infinity War
Le premier film de cette liste n’est que « Avengers : Infinity War », avec 2,04 milliards de dollars de recettes cumulées. Cinquième plus grand succès de l’histoire du cinéma, cet opus est aussi nommé à la 91e cérémonie des Oscars dans la catégorie « Meilleurs effets visuels ». Et il est vrai que les efforts titanesques fournis par les équipes de réalisation méritent bien cette consécration.
Numéro 4 : Star Wars Episode VII
L’épisode VII de la saga Star Wars est l’une des productions cinématographiques les plus rentables de l’histoire du cinéma. Quatrième place du podium, Le Réveil de la Force – c’est le titre de l’épisode –, affiche l’énorme recette de 2,068 milliards de dollars. 936 millions de cette grosse cagnotte ont été réalisés aux Etats-Unis. De quoi rester bouche bée.
Numéro 3 : Titanic
Une histoire d’amour greffée à celle d’un navire qu’on croyait insubmersible, voilà qui est à même de nous arracher des larmes… et des sous ! Considéré comme le film du siècle passé, Titanic est devenu un vrai phénomène culturel, qui a aussi généré des recettes pharaoniques s’élevant à environ 2,201 milliards de dollars dans le monde entier. Ce monument du cinéma, qui a moissonné onze Oscars en 1998, restera longtemps dans les mémoires, et c’est à raison !
Numéro 2 : Avengers : Endgame
Le deuxième film à avoir généré le plus de sous est un autre Avengers. 22ème de l’univers cinématographique Marvel, « Avengers : Endgame » est une suite de « Avengers: Infinity War ». Le scénario est on ne peut plus hardi, puisque, à la fin du film, des personnages de premier ordre ont disparu d’un claquement de doigts, et ce, après que Thanos fût entré en possession de toutes les pierres d’infinité. Cette merveille a rapporté 1,2 milliard de dollars de recettes lors de son premier week-end d’exploitation, et dépassera largement les 2 milliards, uniquement onze jours après sa sortie. Grandiose !
Numéro 1 : Avatar
A croire que James Cameron est inspiré par une quelconque divinité de l’art ! Réalisateur du Titanic, troisième opus du podium, il sort, en 2009, un film hors du commun : Avatar. L’idée, à elle seule, est magnifique : un programme qui permet de contrôler des corps Na’vi clonés et associés aux gènes d’êtres humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle… Le film qui en a découlé a généré des recettes au-delà des 2,8 milliards de dollars. Mais il faut dire que si l’on prend en considération l’équivalent de la somme en dollar actuel, c’est « Autant en emporte le vent » qui serait classé premier avec des recettes estimées à 3,4 milliards de dollars.