Top 5 des fromages qui puent

Beaucoup de gens aiment les fromages sans odeur, d’autres préfèrent quand ça sent fort !

Par Afir Modifié le 02/01/2023 à 15:41

Le fromage est bien connu pour son goût prononcé et son odeur caractéristique. On retrouve une multitude: certains ont un goût fort et une odeur plus ou moins supportable, tandis que d'autres ont un goût plus doux et une odeur tout à fait supportable, même agréable. Amateurs de fromages à forte odeur ? Voici pour vous le Top 5 des fromages qui puent !

1. Le Pont l’Évêque

Le Pont l’Évêque est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Il est connu pour sa pâte molle et sa croûte lavée. Le Pont l’Évêque contient 25 % de matière grasse au minimum. Ce fromage a, en général, une forme carrée, et il est disponible en plusieurs tailles allant de 85 mm à 210 mm de côté. Il est produit dans les 5 départements normands et la Mayenne.

Pour apprécier tout son goût, il est conseillé de mettre le Pont l’Évêque dans la partie basse du réfrigérateur et de le protéger avec un linge humide. Avant de le déguster, il convient de le sortir du frigo quelques minutes afin qu'il récupère tous ses arômes et son goût.

2. Le roquefort

Le roquefort est un fromage qu'on produit en utilisant du lait cru de brebis, il est à pâte persillée et à croûte naturelle. Il mesure environ 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur pour un poids moyen de 2.5 kg. La texture du roquefort est onctueuse et fond en bouche, mais c'est sa saveur prononcée et légèrement salée qui le classe parmi les fromages préférés des Français. Pour éviter qu'il ne sèche, le roquefort doit être conservé dans du papier aluminium. Aussi, il est préférable de le "chambrer" pendant une heure avant de le consommer.

3. Le livarot

Le livarot est un fromage à pâte molle et à croûte lavée de couleur rougeâtre nous venant droit du Calvados. Il est produit à base de lait de vache cru. Le livarot contient entre 22 et 25 % de matière grasse et son poids varie entre 350 à 500 g. Il est généralement vendu dans une boîte en bois.

4. Le munster

Le nom de ce fromage vient de la petite commune de munster, qui est située dans le massif des Vosges en Alsace. Le munster est également un fromage qui pue. Il est originaire de l'est de la France, et est conçu avec du lait de vache. Une meule de munster pèse environ 1.5 kg et son odeur est très prononcée à cause de sa croûte lavée. Malgré cette forte senteur et ses puissants arômes, le goût du munster est très doux.

5. Le camembert de Normandie

Le camembert de Normandie est un des fromages incontournables de la gastronomie française. Les Français ont tendance à l’incorporer dans plusieurs de leurs plats en raison de son goût très savoureux. C'est un petit fromage à pâte molle et croûte fleurie qu’on présente dans une boîte en bois. Arrivant au 21ᵉ jour d’affinage, ce fromage au lait de vache est déjà ferme. Mais si on le laisse vieillir au réfrigérateur ou à l’extérieur, la pâte devient coulante et dégage une très forte odeur que beaucoup de gens ne supportent pas. Il n’empêche que ce fromage est apprécié par plusieurs chefs français !

Numéro 5 : Le Pont l’Évêque

Le Pont l’Évêque est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Il est connu pour sa pâte molle et sa croûte lavée. Le Pont l’Évêque contient 25 % de matière grasse au minimum. Ce fromage a, en général, une forme carrée, et il est disponible en plusieurs tailles allant de 85 mm à 210 mm de côté. Il est produit dans les 5 départements normands et la Mayenne. Pour apprécier tout son goût, il est conseillé de mettre le Pont l’Évêque dans la partie basse du réfrigérateur et de le protéger avec un linge humide. Avant de le déguster, il convient de le sortir du frigo quelques minutes afin qu’il récupère tous ses arômes et son goût.

Le Pont L’Évêque

Numéro 4 : Le roquefort

Le roquefort est un fromage qu’on produit en utilisant du lait cru de brebis, il est à pâte persillée et à croûte naturelle. Il mesure environ 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur pour un poids moyen de 2.5 kg. La texture du roquefort est onctueuse et fond en bouche, mais c’est sa saveur prononcée et légèrement salée qui le classe parmi les fromages préférés des Français. Pour éviter qu’il ne sèche, le roquefort doit être conservé dans du papier aluminium. Aussi, il est préférable de le « chambrer » pendant une heure avant de le consommer.

Le Roquefort

Numéro 3 : Le livarot

Le livarot est un fromage à pâte molle et à croûte lavée de couleur rougeâtre nous venant droit du Calvados. Il est produit à base de lait de vache cru. Le livarot contient entre 22 et 25 % de matière grasse et son poids varie entre 350 à 500 g. Il est généralement vendu dans une boîte en bois.

Le Livarot

Numéro 2 : Le munster

Le nom de ce fromage vient de la petite commune de munster, qui est située dans le massif des Vosges en Alsace. Le munster est également un fromage qui pue. Il est originaire de l’est de la France, et est conçu avec du lait de vache. Une meule de munster pèse environ 1.5 kg et son odeur est très prononcée à cause de sa croûte lavée. Malgré cette forte senteur et ses puissants arômes, le goût du munster est très doux.

Le Munster

Numéro 1 : Le camembert de Normandie

Le camembert de Normandie est un des fromages incontournables de la gastronomie française. Les Français ont tendance à l’incorporer dans plusieurs de leurs plats en raison de son goût très savoureux. C’est un petit fromage à pâte molle et croûte fleurie qu’on présente dans une boîte en bois. Arrivant au 21ᵉ jour d’affinage, ce fromage au lait de vache est déjà ferme. Mais si on le laisse vieillir au réfrigérateur ou à l’extérieur, la pâte devient coulante et dégage une très forte odeur que beaucoup de gens ne supportent pas. Il n’empêche que ce fromage est apprécié par plusieurs chefs français !

Le Camembert De Normandie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis