Avoir un pitbull est-il réellement dangereux ?!
Top 5 des idées reçues sur les pitbulls
Le pitbull est un chien américain issu d'un croisement entre le bulldog et le terrier. Après de longues décennies de discrimination, les pitbulls sont enfin libéré de leur réputation de "chiens méchants". Cette race de chien a longtemps eu une mauvaise réputation aux Etats-Unis, à cause de sa morphologie effrayante, son caractère bien trempé, sa grande mâchoire et ses dents bien aiguisées.
Et pourtant, le pitbull est un chien affectueux comme tous les autres. Son tempérament n’est que le fruit de l’éducation reçue de son maître. Si vous entraînez votre pitbull à être agressif, il le sera forcément. Le pitbull est tout aussi docile que les autres chiens, ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal avec son éducation.
Si vous êtes à la recherche d'un chien affectueux et doux à adopter et que vous avez un penchant pour les pitbulls, découvrez le Top 5 des faits erronés sur les pitbulls qui font sa mauvaise réputation.
1. Sa morsure est très dangereuse
Encore un mythe qui prouve que la discrimination des pitbulls n'a pas lieu d’être. Lors d'un test effectué sur plusieurs races de chien, parmi elles le pitbull, il s’est avéré que cette idée reçue est complètement fausse. Le test a conclu que le pitbull avait la morsure la plus faible. Il s’est classé en toute dernière position après le Berger Allemand et le Rottweiler.
2. Le pitbull attaque sans prévenir
Cette autre idée reçue à propos du pitbull qu’il attaque directement sa proie, sans raison et sans prévenir, est complètement fausse, car tout comme les autres chiens, le pitbull émet plusieurs avertissements avant d’attaquer. En étant bien dressé, le pitbull ne risque pas d’attaquer une personne sans l’autorisation de son maître.
3. Dangereux pour les enfants
Contrairement à ce que tout le monde croit, le pitbull est un excellent compagnon pour toute la famille. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants et se montre très affectueux envers eux. Si vos enfants vous réclament d'adopter un pitbull, acceptez leur requête sans la moindre hésitation. Un pitbull qui grandit entouré d’enfants sera épanoui, joueur et très câlin.
4. Un pitbull dressé pour faire des combats doit être euthanasié
Certains humains sans aucune once d’humanité ont décidé de les dresser au combat. Fort heureusement, il est tout à fait possible de rééduquer un pitbull dressé ainsi. Un bon dresseur saura rendre un pitbull agressif plus docile avec les autres chiens. Ces pitbulls n’ont pas été éduqués pour attaquer des humains. Ils ne sont agressifs qu'en présence de chiens. Avant de penser à l'euthanasie, il serait préférable de confier le pitbull à un bon dresseur pour le rééduquer.
5. Le pitbull bloque sa mâchoire après avoir attraper sa proie
L'un des mythes les plus connus sur le pitbull est qu'il n’ouvre jamais sa bouche après avoir capturé une proie. En réalité, il est tout à fait possible de lui retirer sa proie en sachant bien s’y prendre, comme avec un quelconque autre chien. La raison pour laquelle le pitbull a cette réputation est liée à sa manière de mordre ses proies. Après les avoir attrapées, il les secoue dans tous les sens. Son maître peut cependant lui la retirer sans soucis.
Numéro 5 : Sa morsure est très dangereuse
Encore un mythe qui prouve que la discrimination des pitbulls n’a pas lieu d’être. Lors d’un test effectué sur plusieurs races de chien, parmi elles le pitbull, il s’est avéré que cette idée reçue est complètement fausse. Le test a conclu que le pitbull avait la morsure la plus faible. Il s’est classé en toute dernière position après le Berger Allemand et le Rottweiler.
Numéro 4 : Le pitbull attaque sans prévenir
Cette autre idée reçue à propos du pitbull qu’il attaque directement sa proie, sans raison et sans prévenir, est complètement fausse, car tout comme les autres chiens, le pitbull émet plusieurs avertissements avant d’attaquer. En étant bien dressé, le pitbull ne risque pas d’attaquer une personne sans l’autorisation de son maître.
Numéro 3 : Dangereux pour les enfants
Contrairement à ce que tout le monde croit, le pitbull est un excellent compagnon pour toute la famille. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants et se montre très affectueux envers eux. Si vos enfants vous réclament d’adopter un pitbull, acceptez leur requête sans la moindre hésitation. Un pitbull qui grandit entouré d’enfants sera épanoui, joueur et très câlin.
Numéro 2 : Un pitbull dressé pour faire des combats doit être euthanasié
Certains humains sans aucune once d’humanité ont décidé de les dresser au combat. Fort heureusement, il est tout à fait possible de rééduquer un pitbull dressé ainsi. Un bon dresseur saura rendre un pitbull agressif plus docile avec les autres chiens. Ces pitbulls n’ont pas été éduqués pour attaquer des humains. Ils ne sont agressifs qu’en présence de chiens. Avant de penser à l’euthanasie, il serait préférable de confier le pitbull à un bon dresseur pour le rééduquer.
Numéro 1 : Le pitbull bloque sa mâchoire après avoir attraper sa proie
L’un des mythes les plus connus sur le pitbull est qu’il n’ouvre jamais sa bouche après avoir capturé une proie. En réalité, il est tout à fait possible de lui retirer sa proie en sachant bien s’y prendre, comme avec un quelconque autre chien. La raison pour laquelle le pitbull a cette réputation est liée à sa manière de mordre ses proies. Après les avoir attrapées, il les secoue dans tous les sens. Son maître peut cependant lui la retirer sans soucis.