Certaines inventions chinoises datant de plus de 2000 ans continuent d’être utilisées quotidiennement !
Top 5 des inventions chinoises les plus fantastiques
La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes et des plus prospères de notre temps. On lui doit un nombre incalculable d’inventions et de trouvailles scientifiques qui ont changé le cours de l’Histoire. Que ce soit dans le domaine de la science, des arts ou des lettres, le monde doit énormément à la civilisation chinoise. Retour sur 5 des inventions chinoises les plus révolutionnaires et les plus fantastiques.
1. La poudre à canon
Cette invention, sans doute l’une des plus meurtrières de tous les temps, fut l’œuvre de moines taoïstes chinois. Elle fut réalisée lors d’expériences visant à trouver le moyen de devenir immortel. De manière assez ironique, cette invention aura finalement l’effet inverse, celui de tuer.
La poudre à canon fut inventée au IXᵉ siècle, et son utilisation sur le champ de bataille viendra tout juste après. Des écrits font foi de la présence de catapultes qui tiraient des paquets de poudre à canon dès le Xᵉ siècle. De nombreuses autres inventions suivirent alors. Feux d’artifice, fusées, armes à feu et mortier n’en sont que quelques-unes parmi les centaines d'inventions qu'on doit aux Chinois.
2. La boussole
Si les Occidentaux n’ont inventé la boussole qu’autour du XVIᵉ siècle, son utilisation par les Chinois remonte à plus de 2000 ans. Les Chinois avaient effectivement déjà découvert l’aimant à cette époque, ils l'utilisaient dans l’art du Feng Shui.
Plus tard, à partir du IXᵉ siècle, ils eurent l’idée de fixer un aimant sur une plaque en bois. L’interaction entre l’aimant et le manche en fer indiquait alors le sud de manière mécanique.
3. Le papier
Les scribes de l’Égypte antique se servaient déjà de tablettes en pierre ou de morceaux de soie pour y inscrire leurs écrits. Néanmoins, ces deux supports posent deux problèmes. Le premier est trop lourd, tandis que le second est extrêmement onéreux.
Les Chinois ont trouvé une solution au problème en inventant le papier au IIIᵉ siècle avant J-C. Le papier alors créé était constitué essentiellement d’un mélange de fibres de lin et de fibres de bambou. Ce ne sera que 400 ans plus tard que les Chinois amélioreront les techniques de confection du papier. L'invention officielle date donc de l’an 105 après J-C.
4. Le sismographe
Cette invention fut aussi révolutionnaire qu’esthétiquement éblouissante. En l’an 132, un astronome chinois décide de suspendre un poids en bronze à l’intérieur d’un récipient clos. Ce dernier est entouré par 8 têtes de dragons, qui y sont reliées par un mécanisme sophistiqué. Le poids suspendu bouge alors à la moindre secousse tellurique, faisant s’ouvrir les 8 gueules de dragons.
Les billes que se trouvent dans les gueules de dragons tombent alors dans celles de crapauds disposés en bas du récipient. Ce son signale un séisme imminent et somme les habitants de se mettre à l’abri.
5. L’imprimerie
Même si cela risque de faire se retourner dans sa tombe le célèbre Gutenberg, il n’est pas l’inventeur de l’imprimerie ! L’invention est, une fois de plus, à mettre au crédit des Chinois. Ils ont progressivement perfectionné cette technique entre le IVᵉ et le XIᵉ siècle.
Toutefois, elle fait partie des inventions chinoises qui n'ont pas été populaires en Chine, en raison de la complexité de l’alphabet chinois. Des siècles plus tard, les Européens développeront l’imprimerie de manière plus efficace, grâce à leur alphabet à 26 lettres.
Numéro 5 : La poudre à canon
Cette invention, sans doute l’une des plus meurtrières de tous les temps, fut l’œuvre de moines taoïstes chinois. Elle fut réalisée lors d’expériences visant à trouver le moyen de devenir immortel. De manière assez ironique, cette invention aura finalement l’effet inverse, celui de tuer. La poudre à canon fut inventée au IXᵉ siècle, et son utilisation sur le champ de bataille viendra tout juste après. Des écrits font foi de la présence de catapultes qui tiraient des paquets de poudre à canon dès le Xᵉ siècle. De nombreuses autres inventions suivirent alors. Feux d’artifice, fusées, armes à feu et mortier n’en sont que quelques-unes parmi les centaines d’inventions qu’on doit aux Chinois.
Numéro 4 : La boussole
Si les Occidentaux n’ont inventé la boussole qu’autour du XVIᵉ siècle, son utilisation par les Chinois remonte à plus de 2000 ans. Les Chinois avaient effectivement déjà découvert l’aimant à cette époque, ils l’utilisaient dans l’art du Feng Shui. Plus tard, à partir du IXᵉ siècle, ils eurent l’idée de fixer un aimant sur une plaque en bois. L’interaction entre l’aimant et le manche en fer indiquait alors le sud de manière mécanique.
Numéro 3 : Le papier
Les scribes de l’Égypte antique se servaient déjà de tablettes en pierre ou de morceaux de soie pour y inscrire leurs écrits. Néanmoins, ces deux supports posent deux problèmes. Le premier est trop lourd, tandis que le second est extrêmement onéreux. Les Chinois ont trouvé une solution au problème en inventant le papier au IIIᵉ siècle avant J-C. Le papier alors créé était constitué essentiellement d’un mélange de fibres de lin et de fibres de bambou. Ce ne sera que 400 ans plus tard que les Chinois amélioreront les techniques de confection du papier. L’invention officielle date donc de l’an 105 après J-C.
Numéro 2 : Le sismographe
Cette invention fut aussi révolutionnaire qu’esthétiquement éblouissante. En l’an 132, un astronome chinois décide de suspendre un poids en bronze à l’intérieur d’un récipient clos. Ce dernier est entouré par 8 têtes de dragons, qui y sont reliées par un mécanisme sophistiqué. Le poids suspendu bouge alors à la moindre secousse tellurique, faisant s’ouvrir les 8 gueules de dragons. Les billes que se trouvent dans les gueules de dragons tombent alors dans celles de crapauds disposés en bas du récipient. Ce son signale un séisme imminent et somme les habitants de se mettre à l’abri.
Numéro 1 : L’imprimerie
Même si cela risque de faire se retourner dans sa tombe le célèbre Gutenberg, il n’est pas l’inventeur de l’imprimerie ! L’invention est, une fois de plus, à mettre au crédit des Chinois. Ils ont progressivement perfectionné cette technique entre le IVᵉ et le XIᵉ siècle. Toutefois, elle fait partie des inventions chinoises qui n’ont pas été populaires en Chine, en raison de la complexité de l’alphabet chinois. Des siècles plus tard, les Européens développeront l’imprimerie de manière plus efficace, grâce à leur alphabet à 26 lettres.