Depuis l’homme des cavernes jusqu’à l’homme civilisé, la maison a pris différentes formes.
Top 5 des maisons les plus insolites au monde
Depuis l'homme des cavernes jusqu'à l'homme civilisé, la maison a pris différentes formes. Les critères les plus décisifs dans cette évolution sont, sans doute, l'utilité et le confort. Mais l'imagination de certains concepteurs est allée si loin que ça a donné des habitations pour le moins insolites. Œuvres d'esprits créatifs ou d'esprits dérangés, ça dépendra de l'angle d'où nous les regardons.
Voici les 5 maisons qu'on ne peut pas voir sans que notre cerveau formule mille points d'exclamation :
1. Tagurpidi Maja : maison à l'envers (Estonie)
Faut-il y accéder en marchant normalement ou en « marchant sur la tête » ? C'est la question qui nous passe par l'esprit quand on voit cette maison pour la première fois. D'une couleur jaune et d'un style suédois parfait, elle donne l'air d'être l'œuvre du vent plutôt que celle de l'Homme. Une partie du toit incrustée dans le sol et une porte d'entrée impossible à emprunter. Voilà de quoi laisser perplexe ! Mais, soyez-en sûr, c'est une maison à l'intérieur très confortable.
2. La maison Picassiette (France)
Cette maison pour le moins étonnante a pris à son concepteur plus d'un quart d'un siècle. En effet, Raymond Isidore (surnommé Picassiette) a consacré 26 ans de sa vie (de 1938 à 1964) à cette œuvre unique : une maison et un jardin recouverts de mosaïques complexes de vaisselle cassée, de peintures et de sculptures. Pourquoi un tel effort pour une telle création ? Difficile de répondre en toute exactitude. Cependant, ce qui est certain, c'est que le passionné Raymond a laissé derrière lui l'une des maisons les plus insolites jamais construites.
3. Shoe House : maison chaussure (Pennsylvanie)
Quand on connaît le métier du concepteur de cette maison, on est moins étonné : vendeur de chaussures. Et il est clair que le gars était à fond dans son métier ! Située à Hellam, en Pennsylvanie, cette maison – ou devrions-nous dire « cette chaussure » – a été créée il y a presque 70 ans à des fins publicitaires. Avec ses 8 mètres de hauteur et ses 15 mètres de longueur, elle renferme trois chambres à coucher, deux salles de bain, une cuisine et un salon. La maison est ouverte pour les visites de juin à octobre.
4. La maison coquillage (Mexique)
Casa Caracol, qu'on l'appelle. Et ça a quelque chose de vraiment unique ! Le blanc qu'on voit partout donne à cette petite habitation quelque chose de féérique. Et des coquillages, tu en veux, en voilà ! Sur les miroirs, sur les murs… Même le pommeau de douche et les robinets sont faits de coquillages. Cette petite œuvre d'art est divisée en deux parties. La première ressemble à une coquille d'escargot. On peut y trouver une salle de bain et une chambre à coucher. Dans la deuxième, il y a une salle de bain, une chambre à coucher, une petite cuisine et un salon. Idéale pour oublier les tracas du monde !
5. La maison pierre (Portugal)
Une maison digne de l'Âge de pierre ! D'ailleurs, sans installation électrique, les résidents s'éclairent à la bougie et se chauffent au feu du bois. Pour construire cette maison, qui à l'origine était une résidence secondaire, il a fallu presque 2 ans. Aujourd'hui, elle est devenue une attraction touristique. Une vraie curiosité !
Numéro 5 : Tagurpidi Maja : maison à l’envers (Estonie)
Faut-il y accéder en marchant normalement ou en « marchant sur la tête » ? C’est la question qui nous passe par l’esprit quand on voit cette maison pour la première fois. D’une couleur jaune et d’un style suédois parfait, elle donne l’air d’être l’œuvre du vent plutôt que celle de l’Homme. Une partie du toit incrustée dans le sol et une porte d’entrée impossible à emprunter. Voilà de quoi laisser perplexe ! Mais, soyez-en sûr, c’est une maison à l’intérieur très confortable.
Numéro 4 : La maison Picassiette (France)
Cette maison pour le moins étonnante a pris à son concepteur plus d’un quart d’un siècle. En effet, Raymond Isidore (surnommé Picassiette) a consacré 26 ans de sa vie (de 1938 à 1964) à cette œuvre unique : une maison et un jardin recouverts de mosaïques complexes de vaisselle cassée, de peintures et de sculptures. Pourquoi un tel effort pour une telle création ? Difficile de répondre en toute exactitude. Cependant, ce qui est certain, c’est que le passionné Raymond a laissé derrière lui l’une des maisons les plus insolites jamais construites.
Numéro 3 : Shoe House : maison chaussure (Pennsylvanie)
Quand on connaît le métier du concepteur de cette maison, on est moins étonné : vendeur de chaussures. Et il est clair que le gars était à fond dans son métier ! Située à Hellam, en Pennsylvanie, cette maison – ou devrions-nous dire « cette chaussure » – a été créée il y a presque 70 ans à des fins publicitaires. Avec ses 8 mètres de hauteur et ses 15 mètres de longueur, elle renferme trois chambres à coucher, deux salles de bain, une cuisine et un salon. La maison est ouverte pour les visites de juin à octobre.
Numéro 2 : La maison coquillage (Mexique)
Casa Caracol, qu’on l’appelle. Et ça a quelque chose de vraiment unique ! Le blanc qu’on voit partout donne à cette petite habitation quelque chose de féérique. Et des coquillages, tu en veux, en voilà ! Sur les miroirs, sur les murs… Même le pommeau de douche et les robinets sont faits de coquillages. Cette petite œuvre d’art est divisée en deux parties. La première ressemble à une coquille d’escargot. On peut y trouver une salle de bain et une chambre à coucher. Dans la deuxième, il y a une salle de bain, une chambre à coucher, une petite cuisine et un salon. Idéale pour oublier les tracas du monde !
Numéro 1 : La maison pierre (Portugal)
Une maison digne de l’Âge de pierre ! D’ailleurs, sans installation électrique, les résidents s’éclairent à la bougie et se chauffent au feu du bois. Pour construire cette maison, qui à l’origine était une résidence secondaire, il a fallu presque 2 ans. Aujourd’hui, elle est devenue une attraction touristique. Une vraie curiosité !