Découvrez l’envers sombre de l’Ile d’émeraude et ses mystères !
Top 5 des mystères sinistres en Irlande
Perle d'émeraude scintillante de l'Europe, l'Irlande regorge de merveilles historiques, ainsi que d'une culture vibrante. Pourtant, sous la surface de cette beauté idyllique se cachent des mystères sinistres, témoins des sombres chapitres de l'histoire de l'île. Alors, explorons les cinq énigmes les plus effrayantes d'Irlande et pénétrons dans les recoins les plus obscurs de cette terre envoûtante.
1. Le cercle des disparitions
Dans les années 90, huit femmes ont disparu sans laisser de trace dans la région de Leinster. On a découvert que leurs lieux de disparition formaient un triangle appelé le « cercle des disparitions ». On pense qu'un tueur en série était responsable, mais cela n'a jamais été confirmé.
Les disparitions ont cessé en 2001 après l'arrestation d'un violeur et meurtrier présumé dans les montagnes de Wicklow, toutefois, il n'a jamais avoué être impliqué dans les autres disparitions. Cette affaire reste un mystère.
2. Qui était vraiment Peter Bergmann ?
En 2009, un homme est arrivé à Sligo en provenance de Belfast. Il s'est enregistré sous le nom de Peter Bergmann dans un hôtel. Un jour, il a laissé ses affaires à différents endroits en ville et est retourné à l'hôtel avec un sac vide. Il a demandé à un chauffeur de taxi de l'emmener nager à Rose Point où il ne nage pas et revient à l’hôtel. Le lendemain, les gens ont remarqué son comportement étrange. Il lisait des bouts de papier et les déchirait, puis les jetait dans différentes poubelles.
L'homme en question a pris un bus jusqu'à Rose Point, où on retrouva son corps le lendemain. Ses vêtements étaient éparpillés sur la plage et les objets d'identification avaient été enlevés. Nous ne saurons jamais qui était vraiment Peter Bergmann.
3. Le vol 712 d'Aer Lingus
La disparition d'un avion est préoccupante et étrange. Comment en effet un objet aussi massif peut-il simplement disparaître sans laisser de trace ? En 1968, le vol 712 d'Aer Lingus s'est écrasé et a tué les 61 personnes à bord, sans explication claire. Des théories du complot ont circulé, impliquant un missile d'entraînement ou une collision avec un vol d'entraînement de l'armée de l'air. Rien n'a été confirmé, mais des années plus tard, des débris de l'avion ont été découverts et enlevés en secret par le Royaume-Uni, suscitant davantage de suspicions de dissimulation.
4. Loftus Hall
En parlant de légendes effrayantes d'Irlande, il y a le conte de l'étranger à Loftus Hall. Cela s'est passé sur la péninsule de Hook, lorsqu'un navire y a cherché refuge pendant une tempête. L'étranger est arrivé à la maison, accueilli par Lord Tottenham. Anne, la fille du seigneur, était alors intéressée par l'étranger et ils ont joué aux cartes toute la nuit près du feu. C'est alors qu'Anne a vu que l'étranger avait des sabots fendus en ramassant une carte. Elle a de ce fait crié en état de choc.
Le diable a aussitôt disparu à travers le plafond dans une fumée d'enfer. Depuis lors, Loftus Hall est l'un des endroits les plus hantés d'Irlande.
5. La légende de Dobhar-chú
Le lac de Glenade est connu pour la légende de Dobhar-chú, un chien d'eau immense particulièrement agressif envers les humains. Sa description la plus connue est celle d’une loutre. Les habitants locaux le craignent du fait qu'il soit agile sur terre et dans l'eau.
En 1722, une femme nommée Grainne est tuée par ce monstre dans le lac. Son mari, voulant se venger, a poignardé la créature, ce qui a provoqué un combat avec un second Dobhar Chu qui émergea aussitôt des profondeurs du lac. Le mari a alors pris la fuite pour mieux coincer la bête et la tuer à son tour.
Numéro 5 : Le cercle des disparitions
Dans les années 90, huit femmes ont disparu sans laisser de trace dans la région de Leinster. On a découvert que leurs lieux de disparition formaient un triangle appelé le « cercle des disparitions ». On pense qu’un tueur en série était responsable, mais cela n’a jamais été confirmé. Les disparitions ont cessé en 2001 après l’arrestation d’un violeur et meurtrier présumé dans les montagnes de Wicklow, toutefois, il n’a jamais avoué être impliqué dans les autres disparitions. Cette affaire reste un mystère.
Numéro 4 : Qui était vraiment Peter Bergmann ?
En 2009, un homme est arrivé à Sligo en provenance de Belfast. Il s’est enregistré sous le nom de Peter Bergmann dans un hôtel. Un jour, il a laissé ses affaires à différents endroits en ville et est retourné à l’hôtel avec un sac vide. Il a demandé à un chauffeur de taxi de l’emmener nager à Rose Point où il ne nage pas et revient à l’hôtel. Le lendemain, les gens ont remarqué son comportement étrange. Il lisait des bouts de papier et les déchirait, puis les jetait dans différentes poubelles. L’homme en question a pris un bus jusqu’à Rose Point, où on retrouva son corps le lendemain. Ses vêtements étaient éparpillés sur la plage et les objets d’identification avaient été enlevés. Nous ne saurons jamais qui était vraiment Peter Bergmann.
Numéro 3 : Le vol 712 d'Aer Lingus
La disparition d’un avion est préoccupante et étrange. Comment en effet un objet aussi massif peut-il simplement disparaître sans laisser de trace ? En 1968, le vol 712 d’Aer Lingus s’est écrasé et a tué les 61 personnes à bord, sans explication claire. Des théories du complot ont circulé, impliquant un missile d’entraînement ou une collision avec un vol d’entraînement de l’armée de l’air. Rien n’a été confirmé, mais des années plus tard, des débris de l’avion ont été découverts et enlevés en secret par le Royaume-Uni, suscitant davantage de suspicions de dissimulation.
Numéro 2 : Loftus Hall
En parlant de légendes effrayantes d’Irlande, il y a le conte de l’étranger à Loftus Hall. Cela s’est passé sur la péninsule de Hook, lorsqu’un navire y a cherché refuge pendant une tempête. L’étranger est arrivé à la maison, accueilli par Lord Tottenham. Anne, la fille du seigneur, était alors intéressée par l’étranger et ils ont joué aux cartes toute la nuit près du feu. C’est alors qu’Anne a vu que l’étranger avait des sabots fendus en ramassant une carte. Elle a de ce fait crié en état de choc.
Le diable a aussitôt disparu à travers le plafond dans une fumée d’enfer. Depuis lors, Loftus Hall est l’un des endroits les plus hantés d’Irlande.
Numéro 1 : La légende de Dobhar-chú
Le lac de Glenade est connu pour la légende de Dobhar-chú, un chien d’eau immense particulièrement agressif envers les humains. Sa description la plus connue est celle d’une loutre. Les habitants locaux le craignent du fait qu’il soit agile sur terre et dans l’eau. En 1722, une femme nommée Grainne est tuée par ce monstre dans le lac. Son mari, voulant se venger, a poignardé la créature, ce qui a provoqué un combat avec un second Dobhar Chu qui émergea aussitôt des profondeurs du lac. Le mari a alors pris la fuite pour mieux coincer la bête et la tuer à son tour.