Top 5 des pays causant le plus de pollution

La pollution met en danger notre planète. Mais, tous les pays sont-ils concernés ?

Par Aylan-afir Modifié le 26/05/2023 à 18:27
Notez cet article

Les émissions de gaz provenant des voitures, des centrales à charbon et des incendies de forêt, ainsi que les gaz produits par le bétail, ont tous un impact négatif sur notre atmosphère et contribuent à la détérioration de notre planète. Cependant, il est difficile de désigner un seul responsable pour cette catastrophe mondiale, car la mesure de la pollution varie. Voici les 5 pires pollueurs de la planète.

1. Le Japon

Le Japon, qui émet plus de 1 000 mégatonnes de CO2 par an, est le deuxième plus grand pollueur de l’Asie-Pacifique. Toutefois, il convient de prendre en compte l'historique du pays, qui dans les années 1960 était fortement pollué.

Depuis 1970, le Japon a pris l'engagement de réduire ses émissions et a maintenu un niveau de propreté relativement exemplaire. Mais, la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a conduit à la fermeture de presque toutes les centrales nucléaires. Aujourd’hui les centrales à charbon sont une alternative à ces dernières, ce qui fait que le Japon dépend d’elles.

2. La Russie 

La ville de Karabash en Russie est un exemple marquant de la pollution environnementale. Malgré une population de seulement 13 000 habitants, la rivière de la ville est orange et le lac est mort. Les niveaux toxiques de pollution de l'air irritent les yeux et la gorge, et les enfants présentent des malformations congénitales.

Malgré la pollution des villes riches, les villes industrielles de Sibérie ont un grand impact sur le changement climatique. Pourtant, le Kremlin ne semble pas suffisamment préoccupé. Aujourd’hui la Russie émet environ 1 500 mégatonnes de CO2 par an.

3. L’inde 

En raison de niveaux de pollution importants, l'Inde fait face à une crise environnementale qui menace sa population. Avec cinq des villes les plus polluées au monde, le pays doit relever le défi d'une bombe écologique imminente.

Les économistes s'interrogent sur la capacité de l'Inde à réduire ses émissions et à adopter des sources d'énergie propres. Cette décision est d'autant plus difficile puisque l'Inde est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique. Malheureusement, la pollution de l'air en Inde cause la mort de jusqu'à 1,2 million de personnes chaque année. Aujourd’hui, elle est l’un des pays les plus pollués avec une émission de CO2 d’environ 2 300 mégatonnes par an.

4. Les États-Unis

Les États-Unis émettent plus de 4 000 mégatonnes de CO2 chaque année, les classant parmi les plus grands pollueurs. Au pays de la statue de la liberté, la moitié de la population est soumise à des risques de pollution. Les problèmes de qualité de l'air ne se limitent pas à Washington, ils peuvent provenir de Chine et d’Inde.

Malgré cela, les États-Unis continuent d'être l'un des plus grands émetteurs de CO2 dans le monde.

5. La Chine

Avec plus de 10 000 mégatonnes de CO2 par an, la Chine surpasse de loin tous les autres pays de la planète en matière d'émissions de pollution. Les gaz à effet de serre émis par la Chine sont bien plus importants que ceux des précédents pays réunis. La pollution en Chine est un problème majeur, avec des smogs dans certaines régions et une brume épaisse à Pékin.

Bien que la Chine semble engagée contre la pollution, les données indiquent que la situation ne fait qu'empirer. Il est probable que la Chine continuera d'être le plus grand émetteur de pollution dans un avenir prévisible.

Numéro 5 : Le Japon

Le Japon, qui émet plus de 1 000 mégatonnes de CO2 par an, est le deuxième plus grand pollueur de l’Asie-Pacifique. Toutefois, il convient de prendre en compte l’historique du pays, qui dans les années 1960 était fortement pollué. Depuis 1970, le Japon a pris l’engagement de réduire ses émissions et a maintenu un niveau de propreté relativement exemplaire. Mais, la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a conduit à la fermeture de presque toutes les centrales nucléaires. Aujourd’hui les centrales à charbon sont une alternative à ces dernières, ce qui fait que le Japon dépend d’elles.

Le Japon

Numéro 4 : La Russie

La ville de Karabash en Russie est un exemple marquant de la pollution environnementale. Malgré une population de seulement 13 000 habitants, la rivière de la ville est orange et le lac est mort. Les niveaux toxiques de pollution de l’air irritent les yeux et la gorge, et les enfants présentent des malformations congénitales. Malgré la pollution des villes riches, les villes industrielles de Sibérie ont un grand impact sur le changement climatique. Pourtant, le Kremlin ne semble pas suffisamment préoccupé. Aujourd’hui la Russie émet environ 1 500 mégatonnes de CO2 par an.

La Russie

Numéro 3 : L’inde 

En raison de niveaux de pollution importants, l’Inde fait face à une crise environnementale qui menace sa population. Avec cinq des villes les plus polluées au monde, le pays doit relever le défi d’une bombe écologique imminente.

Les économistes s’interrogent sur la capacité de l’Inde à réduire ses émissions et à adopter des sources d’énergie propres. Cette décision est d’autant plus difficile puisque l’Inde est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Malheureusement, la pollution de l’air en Inde cause la mort de jusqu’à 1,2 million de personnes chaque année. Aujourd’hui, elle est l’un des pays les plus pollués avec une émission de CO2 d’environ 2 300 mégatonnes par an.

L’inde 

Numéro 2 : Les États-Unis

Les États-Unis émettent plus de 4 000 mégatonnes de CO2 chaque année, les classant parmi les plus grands pollueurs. Au pays de la statue de la liberté, la moitié de la population est soumise à des risques de pollution. Les problèmes de qualité de l’air ne se limitent pas à Washington, ils peuvent provenir de Chine et d’Inde. Malgré cela, les États-Unis continuent d’être l’un des plus grands émetteurs de CO2 dans le monde.

Les États Unis

Numéro 1 : La Chine

Avec plus de 10 000 mégatonnes de CO2 par an, la Chine surpasse de loin tous les autres pays de la planète en matière d’émissions de pollution. Les gaz à effet de serre émis par la Chine sont bien plus importants que ceux des précédents pays réunis. La pollution en Chine est un problème majeur, avec des smogs dans certaines régions et une brume épaisse à Pékin. Bien que la Chine semble engagée contre la pollution, les données indiquent que la situation ne fait qu’empirer. Il est probable que la Chine continuera d’être le plus grand émetteur de pollution dans un avenir prévisible.

La Chine

Laisser un commentaire

* Champs requis