Piégés six pieds sous terre !
Top 5 des personnes enterrées vivantes
Les histoires de personnes enterrées vivantes ont fasciné et terrifié les gens depuis des siècles, malgré les avancées technologiques et médicales. Pourtant, des cas d'enterrements accidentels ou intentionnels ont été signalés dans le monde entier, laissant les victimes piégées dans des cercueils sous terre, souvent sans le savoir. Voici donc le top 5 des personnes enterrées vivantes.
1. La jeune fille du royaume de Gaya en Corée
Les archéologues sud-coréens ont créé une reconstitution numérique d'une jeune fille de 1 500 ans à partir de son squelette. Les os de ses genoux indiquent qu'elle était une servante, étant souvent agenouillée pour effectuer des tâches ménagères ou par respect pour ses maîtres. Malheureusement, selon la tradition du VIᵉ siècle dans le royaume de Gaya en Corée, on l'a enterrée vivante à la mort de ses maîtres. En effet, les scientifiques ont confirmé que sa mort était déchirante, suite à son asphyxie.
2. Angelo Hays
En 1937, Angelo Hays, un jeune inventeur français, a eu un accident de moto alors qu'il ne portait pas de casque. Or, quelques jours avant, son père avait souscrit une assurance-vie de 200 000 francs au nom de son fils. La compagnie d'assurance a donc exigé la preuve du décès avant de verser la somme. Pour ce faire, ses parents acceptent d'exhumer son corps et ont la surprise de découvrir qu'il est toujours vivant, mais dans le coma.
Cette expérience traumatisante a conduit Hays à inventer un cercueil de sécurité équipé d'un tube respiratoire et d'un émetteur radio, qui permettrait aux personnes enterrées vivantes, par erreur, de communiquer avec le monde extérieur et d'obtenir de l'aide.
3. Josef Guzy
Les médecins modernes peuvent commettre des erreurs lors du constat du décès, malgré leur capacité à réanimer les personnes décédées avec un défibrillateur externe automatisé. En 2010, Josef Guzy, un apiculteur polonais, a été déclaré mort par son médecin suite à une crise cardiaque. Son corps a ensuite été placé dans un cercueil et transporté à la morgue. Toutefois, lorsqu'un employé des pompes funèbres a retiré la montre de Guzy à la demande de sa veuve, il a senti un pouls et a réalisé que Guzy était encore en vie.
4. Lava, une femme kurde
En 2015, une femme kurde irakienne, nommée Lava, s'est fait kidnapper par ses frères pour avoir enfreint la loi en acceptant que son collègue, de sexe masculin, la conduise. En Irak, les femmes ne pouvaient sortir qu'avec un homme de la famille. Lava a été forcée de monter dans une voiture, menacée avec une arme à feu, emmenée dans les montagnes et enterrée vivante. Grâce à l'intervention de son beau-frère, le père de Lava a finalement révélé l'emplacement de sa tombe. Sa sœur et son beau-frère ont pu la sauver en l'exhumant. Bien qu'elle ait survécu, Lava était toujours en danger, ce qui l'a obligée à fuir le pays.
5. Octavia Hatcher
À la fin du XIXᵉ siècle, Octavia Hatcher, du Kentucky, se fait piquer par une mouche tsé-tsé, ce qui a entraîné une infection sanguine. Croyant qu'elle était morte, Hatcher a été enterrée rapidement. Cependant, les membres de sa communauté qui ont également subi des piqûres de mouches tsé-tsé se sont progressivement rétablis. Ayant vu cela, le mari de Hatcher a commencé à s'inquiéter d'avoir enterré sa femme trop tôt. Lorsqu'il a exhumé son corps, il a découvert des éraflures sur ses ongles et les bouts de ses doigt. Apparemment, elle a essayé de sortir de son cercueil.
Numéro 5 : La jeune fille du royaume de Gaya, en Corée
Les archéologues sud-coréens ont créé une reconstitution numérique d’une jeune fille de 1 500 ans à partir de son squelette. Les os de ses genoux indiquent qu’elle était une servante, étant souvent agenouillée pour effectuer des tâches ménagères ou par respect pour ses maîtres. Malheureusement, selon la tradition du VIᵉ siècle dans le royaume de Gaya en Corée, on l’a enterrée vivante à la mort de ses maîtres. En effet, les scientifiques ont confirmé que sa mort était déchirante, suite à son asphyxie.
Numéro 4 : Angelo Hays
En 1937, Angelo Hays, un jeune inventeur français, a eu un accident de moto alors qu’il ne portait pas de casque. Or, quelques jours avant, son père avait souscrit une assurance-vie de 200 000 francs au nom de son fils. La compagnie d’assurance a donc exigé la preuve du décès avant de verser la somme. Pour ce faire, ses parents acceptent d’exhumer son corps et ont la surprise de découvrir qu’il est toujours vivant, mais dans le coma. Cette expérience traumatisante a conduit Hays à inventer un cercueil de sécurité équipé d’un tube respiratoire et d’un émetteur radio, qui permettrait aux personnes enterrées vivantes, par erreur, de communiquer avec le monde extérieur et d’obtenir de l’aide.
Numéro 3 : Josef Guzy
Les médecins modernes peuvent commettre des erreurs lors du constat du décès, malgré leur capacité à réanimer les personnes décédées avec un défibrillateur externe automatisé. En 2010, Josef Guzy, un apiculteur polonais, a été déclaré mort par son médecin suite à une crise cardiaque. Son corps a ensuite été placé dans un cercueil et transporté à la morgue. Toutefois, lorsqu’un employé des pompes funèbres a retiré la montre de Guzy à la demande de sa veuve, il a senti un pouls et a réalisé que Guzy était encore en vie.
Numéro 2 : Lava, une femme kurde
En 2015, une femme kurde irakienne, nommée Lava, s’est fait kidnapper par ses frères pour avoir enfreint la loi en acceptant que son collègue, de sexe masculin, la conduise. En Irak, les femmes ne pouvaient sortir qu’avec un homme de la famille. Lava a été forcée de monter dans une voiture, menacée avec une arme à feu, emmenée dans les montagnes et enterrée vivante. Grâce à l’intervention de son beau-frère, le père de Lava a finalement révélé l’emplacement de sa tombe. Sa sœur et son beau-frère ont pu la sauver en l’exhumant. Bien qu’elle ait survécu, Lava était toujours en danger, ce qui l’a obligée à fuir le pays.
Numéro 1 : Octavia Hatcher
À la fin du XIXᵉ siècle, Octavia Hatcher, du Kentucky, se fait piquer par une mouche tsé-tsé, ce qui a entraîné une infection sanguine. Croyant qu’elle était morte, Hatcher a été enterrée rapidement. Cependant, les membres de sa communauté qui ont également subi des piqûres de mouches tsé-tsé se sont progressivement rétablis. Ayant vu cela, le mari de Hatcher a commencé à s’inquiéter d’avoir enterré sa femme trop tôt. Lorsqu’il a exhumé son corps, il a découvert des éraflures sur ses ongles et les bouts de ses doigt. Apparemment, elle a essayé de sortir de son cercueil.